Nos jeux les plus attendus en 2007

01 janv. 2007
Rédigé par Gamatomic

C'est la nouvelle année. Et comme maintenant bientôt 4 ans, voici venu le temps de vous faire part de nos MEGGAs (Most Expected Games of Gamatomic). Pour les petits nouveaux, le concept est simple : il s'agit pour chaque membre de l'équipe de lister les 3 jeux prévus en 2007 qui l'excitent le plus. Fi du classique dossier récapitulant les titres qui ont marqué l'année écoulée car vous savez à peu près tous ce qui s'y est passé. Nous avons plutôt choisi de nous tourner vers l'avenir en faisant un point rapide sur ce que nous réserve les douze prochains mois.

Auk irradi, enquête et... amibe

Cette année, en bon fan de jeux d'action-aventure, je pourrais vous parler de Tomb Raider : Anniversary ou bien du prochain Indiana Jones. Mais plutôt que de défendre des suites ou des remakes, je préfère placer mes espoirs dans des projets artistiquement plus courageux. En premier, je reste fidèle au déjà controversé S.T.A.L.K.E.R.. Ses graphismes ont beau se fâner au fil de son développement à rallonge, son environnement nucléaire intriguant - et historiquement marqué - garde toute sa force à mes yeux. Dans un autre style, mais baignant aussi dans le mystère et même l'ésotérisme, Alan Wake attise ma curiosité. Avec une narration très cinématographique, dans une ambiance à la Stephen King, c'est sans aucun doute un jeu surprenant que Remedy nous prépare. Enfin, lorsque le créateur des Sims, Will Wright, se décident enfin à bûcher sur une idée originale et réjouissante telle que peut l'être Spore, ça serait vraiment dommage de ne pas le suivre dans son nouveau délire. Imaginez vous démarrez le jeu en tant que simple microbe, puis évoluer jusqu'à être capable de voyager dans l'espace à bord de vaisseaux spatiaux. Miam !

drip pixelise, bouge son corps et sifflote

Difficile de ne pas qualifier l'année écoulée de "riche", comme l'an passé. Mais encore plus riche sera 2007, avec des concepts qui dépassent le stade de jeu pour devenir des références du genre. Commençons par la PSP, qui souffre terriblement d'originalité. A part récupérer des titres PS2, rares sont les jeux qui valent la peine de s'y attarder. C'est pourquoi HOT PXL va tout démolir. Ce titre qui regroupe plus de 200 mini-jeux imprégnés de culture geek et de gros pixels a tout pour casser les genres et pourtant s'installer comme titre addictif et unique. Son gameplay pourrait même s'ajuster sans problème à la Wii, qui sait ? En attendant, je pourrais me faire la main sur WarioWare : Smooth Moves. Certes le style graphique est moins intéressant, mais battre des mains ou sautiller devant son écran n'a pas d'égal. D'autant que ça fatigue ! Plus j'y joue, plus je me dis que la Wii va remplacer mon footing matinal. Enfin, ce dossier n'aurait aucune valeur sans titre DS très attendu. Elite Beat Agents est un jeu musical qui se joue entièrement au stylet. Issue de son grand frère japonais Osu! Tatakae! Ouendan - disponible uniquement en import - cette version occidentale apportera quelques légères retouches, mais ne bénéficiera pas d'une playlist aussi déjantée. Tant pis, cela n'enlève rien au délire de ce jeu, qui vous fait cliquer compulsivement sur des numéros de couleurs dans un rythme effréné. Finalement, je me rends compte que les jeux classiques, ce n'est vraiment pas mon genre.

Matthew ondule, parle avec les mains et coopère

Pas de doutes, les joueurs sont gâtés. Vu la prolifération de titres de qualité ces derniers temps, c'est à se demander comment continuer à avoir une vie sociale. Pour moi, la solution est vite vue : s’il faut choisir, je me dirige vers les jeux à plusieurs. Ça tombe bien, les éditeurs semblent avoir compris que je n'étais pas le seul. Sony a mutiplié les jeux festifs, de Singstar à Guitar Hero ; Microsoft offre l’une des plus belles expérience de coopération avec Gears of War et de nombreux jeux sur le Live ; Nintendo enfin a créé la console de la convivialité avec un périphérique permettant d’amener au jeu vidéo même les grands-parents. Du coup, difficile de ne pas être impatient en attendant WarioWare : Smooth Moves. La version Gamecube proposait déjà des moments de délire vidéoludique. La Wiimote risque de plonger l’assemblée dans la folie furieuse. Il me tarde de casser des briques en levant le poing au ciel, de faire du hoola-hoop la manette dans la poche. The Eye of Judgment est la réalisation d’un rêve d’enfant : les premières images montrant les créature surgir du jeu de carte grâce à la magie de l’Eyetoy dévoilent une botte secrète que Sony garde précieusement. N'oublions pas trop vite à quel point la PlayStation 2 a su innover avec de nombreux périphériques, grâce à un savoir-faire et une vision lucide des loisirs numériques. La Playstation 3, je le parie, a plus d’un tour dans son sac. Toutefois, le jeu en multi ne se résume pas à des concepts novateurs : la tradition du jeu d’action/aventure doit s’y plier, et Army of Two risque de doubler les sensations en proposant un jeu centré sur la coopération. Gros calibres, explosions à gogo : deux fois plus de testostérone, ça ne se refuse pas !

Maverick virevolte, findumondise et joue les filles de l'air

C’est amusant de voir que certains jeux peuvent être très attendus... et très décevants. C’est amusant aussi de se rendre compte que la plupart du temps, ce sont malgré tout des suites qui m’attirent, des jeux que j’ai pourtant l’impression de connaître par coeur. Alors cette fois, au lieu de baver sur Ultimate Faerie XIII ou Violent City IV, je fais un effort : mon premier jeu le plus attendu de 2007, c’est Super Mario Galaxy, un jeu de plates-formes complètement original qui se joue avec une drôle de manette, celle de la Wii. Evidemment, un plombier ultra connu s’est glissé dans le casting, mais pour le reste, et pour avoir eu la chance de déjà y jouer, je sais que ce sera un bon gros coup de coeur. A cause de l’ambiance délicieusement naïve, bien sûr, mais aussi parce que les niveaux sont... ronds. Gambader sur des planètes minuscules, dont certaines transparentes, à la courbure bien visible, toutes différentes, c’est dingue comme c’est amusant. Pour les autres jeux que j’attends de pied ferme, j’ai fait aussi un effort : d’abord parce que Lost Planet a une ambiance de fin du monde et d’ère glacière absolument renversante. Voir des immeubles écroulés, couverts de glace comme dans quelques bons nanars hollywoodiens, c’est réjouissant, surtout pour ceux qui connaissent les délices du métro parisien à l’heure de pointe. Et mon dernier coup de coeur certain, c’est Crackdown, un jeu très bête, un gros bac à sable ou un super flic dégomme des super méchants avec des super armes, quand il ne les écrase pas sous les roues de son super véhicule. Il paraît qu’il y a des missions aussi (et même une histoire), mais honnêtement, je m’en moque. Tant que je peux sauter de toit en toit et tout casser façon Hulk, ça me plaît, définitivement !

Minipouss parle des poings, spationote et galaxyse

Pour cette nouvelle année, et après un brainstorming efficace, je crois pouvoir dire quels sont les jeux que j'attends avec impatience parmi tout ce que l'on va nous proposer avec l'arrivée des consoles nouvelles générations. Tout en haut de ma liste, c'est Super Smash Bros. Brawl qui est inscrit. On mélange le concept de la Wii, un jeu désormais célèbre, et des nouveautés à la pelle. Inutile de se leurrer : voici là la promesse de longues heures de jeu entre amis. A la seconde place, Star Wolves 2 sur PC chez Micro Application, suite d'un jeu malheureusement pas assez connu. Il vous emmène pourtant dans une épopée spatiale somptueuse ou se mêlent RPG, action et gestion. Aux commandes de votre vaisseau mère, vous choisirez votre voie et en assumerez les conséquences. Alors, prendrez vous les commandes de votre flotte pour l'intérêt général ou pour assouvir votre soif de pouvoir ? Enfin, j'attends de pied ferme Super Mario Galaxy, qui, si Nintendo ne failli pas à sa réputation, devrait être une fois encore le jeu de plates-formes de l'année, mixant énigme et dextérité, de quoi proposer une durée de vie honorable. Certes, vous remarquerez que deux jeux de Nintendo ornent mon tableau d'honneur, mais que faire d'autre quand une console telle que la Wii montre le bout de son museau. Un changement de concept global implique nécessairement un attrait nouveau.

Nephandi vise, angoisse et assassine

Je ne remercierais jamais assez Frédéric Mistral pour avoir inventé les charmantes Arlésiennes. Que le monde du jeu vidéo serait fade sans devoir attendre des années pour ses jeux favoris ! Dommage qu'il soit mort depuis plus d'un siècle. J'attends toujours l'annonce officielle de sortie de Operation Flashpoint 2, suite de l'un des meilleurs jeux de simulations militaires. En effet, pouvoir crapahuter dans la boue et sous la pluie pendant 3 heures sur une île déserte à cause d'un pilote d'hélico qui s'est cru dans Top Gun, ça n'a pas de prix ! Je croise les doigts pour que les petits génies de Bohemia Interactive nous proposent un jeu dans le même esprit cynique et impitoyable. Sinon dans un registre plus terre à terre (quoi que...) Alan Wake, la nouvelle expérience des géniteurs de Max Payne, devrait arriver dans le courant de l'année. Alliant une ambiance onirique à mi-chemin entre les romans de Stephen King et de la série culte Twin Peaks, le jeu promet des nombreuses heures de terreur vidéoludique. Me balader dans un cadre bucolique au coeur d'un trou paumé au fin fond des Etats-Unis pendant la journée et devoir se calfeutrer chez soi la nuit pour éviter des "visiteurs" nocturnes, ça me fait des frissons partout rien que d'y penser. Et pour terminer, amour de développeur oblige, je sens déjà le soleil (de mon téléviseur) sur ma peau à l'annonce de la sortie prochaine d'Assassin's Creed, le nouveau bijou des studios Ubi Soft Montréal. Les petits gars ont fait du chemin depuis Playmobil Adventures et ça se sent ! Incarner un membre des mystérieux "Hashshashin" sous l'occupation des croisés de Richard Coeur de Lion, avouez que ça donne plutôt envie. En tout cas, moi j'ai hâte d'y être !

Peuh crise, gode et supreme

Si la question avait été "Quels sont vos jeux les plus attendus pour cette fin d'année ?", tout aurait été plus facile. Le monde s'en serait trouvé merveilleux. Ces petites voix dans ma tête se seraient tues. Mais voila, il faut faire avec le despotisme ambiant de Gamatomic ! La première de mes attentes pour cette nouvelle année est Crysis. Servi par une vraie prochaine génération de graphismes et DirectX 10, ce titre semble très réussi, du moins graphiquement. Bien entendu, il faudra le tester en profondeur, mais le fait qu'il soit développé par les créateur de Far Cry laisse présager encore de belles heures de shoot dans la jungle. Dans un tout autre registre, God of War II me fait trépigner d'impatience. Je n'ai découvert qu'il y a peu le premier volet. En quelques scènes, son ambiance, l'action de folie qui y est présente et son scénario soigné m'ont subjugué. Pour finir, Supreme Commander est LE RTS qui risque de me scotcher à mon écran. D'une beauté absolue, le jeu promet des combats démesurés. Toutes les unités respectent une échelle qui place certains combattants au rang de fourmis. Tandis que d'autres dépassent la taille de l'écran. Quel dommage de ne pouvoir parler de Armed Assault, Animal Crossing Wii ou Enemy Territory : Quake Wars (cherchez l'intrus), et plus encore de BioShock car mon temps de parole est compté. A bas les geôles fascistes Gamatomiciennes ! La parole au staff libre !

Rubicant se fantaisise... finalement et frappe !

Quels sont les jeux que j’attends le plus en 2007 ? Le premier qui me vient à l’esprit est celui que j’attendais en 2006 et même en 2005, le très attendu Final Fantasy XII. Je l’attends pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il s'agira du dernier épisode de la série sur PlayStation 2. De plus, jusqu’à présent cette série ne m’a jamais réellement déçu et chaque titre, même avec ses défauts, peut être considéré comme très bon (mis à part le Final Fantasy X-2 peut-être). Mais ce qui me donne une irrésistible envie d’y jouer ce sont les diverses critiques que j’ai pu entendre sur ce jeu. Certaines personnes l’adulent alors que d’autres le crucifient. Selon les sources, ce jeu est soit un chef d’oeuvre, soit un jeu médiocre. Il me tarde donc de me faire mon propre avis sur la question. Le deuxième jeu qui arrive ex-æquo dans ma liste n’est autre que Final Fantasy III DS. Première adaptation sur une autre console, il a été entièrement revu et amélioré. Que ce soit au niveau des graphismes tout en 3D, de l’histoire qui s’est étoffée ou du système des "jobs" rééquilibré. Pour avoir goûté à la version japonaise, je peux déjà dire que ça va être un grand jeu et sûrement l'un des meilleurs RPG de l’année 2007. Ce jeu fait honneur à la DS avec une cinématique d’introduction que personne n'aurait cru possible sur la portable de Nintendo, ainsi que des graphismes et des musiques de haute volée. Un incontournable en perspective. Mon dernier jeu attendu est Super Smash Bros. Brawl sur Wii. Son aîné sur Gamecube avait réussi le tour de force d’être un jeu multijoueur aussi incroyablement jouissif en solo, notamment grâce à ses différents et divers modes de jeu. Nintendo va donc nous sortir une version Wii et j’attends avec impatience de voir ce gameplay adapté aux capacités de la console. D’après les premières images, de superbes coups spéciaux vont être de la partie, ainsi que des personnages d’autres éditeurs (Solid Snake en tête). Et comme tous les bons vieux joueurs qui se respectent, j’espère enfin pouvoir assister à un combat entre les deux frères ennemis : Mario et Sonic !

SamyPicci se souvient, japonise et part en croisade

Aurait-on vendu la peau de la PS2 avant de l'avoir tué ? La PS3 n'arrivant qu'en mars en Europe, la 128 bits de Sony peut encore survivre au moins une année et assurer tranquillement la transition entre générations. Ce sera également l'occasion de fêter le dixième anniversaire de Miss Croft dans Tomb Raider : Anniversary. Au lieu de se mettre sur son 31 et de prendre une cuite au champagne, Lara part au bout du monde revivre les aventures du premier épisode sorti en 1996. Le tout sera agrémenté du gameplay contextuel de Tomb Raider Legend. De son côté, après avoir bluffé tout le monde, SEGA recoupe des doigts avec Yakuza 2. Le jeu promet une plongée dans le monde fermé des yakuzas où règne violence et honneur. J'espère que dans ce deuxième volet, la ville sera plus grande et plus vivante. La série des Yakuza annonce également la renaissance attendue de SEGA qui va se confirmer avec la nouvelle génération. Enfin, Assassin's Creed nous ouvrira les portes d'un Jérusalem au temps des Croisades. Le jeu est annoncé comme un mix entre de l'infiltration et de la plate-forme dans une ville libre : quand Dark Project rencontre Prince of Persia ! J'attends ce mélange avec curiosité et impatience.

Slav appuie sur le champignon et chasse le dino

Quelle frustration pour la série des GranTurismo : pas de sortie avant 2008, seules quelques mises en bouche courant mars-avril 2007. Beaucoup d'éléments laissent penser que Sony aurait travaillé de très près avec le marketing Intel-Microsoft : la série se diversifie, ou plutôt se complique, avec pas moins de 3 pré-versions et une spéciale PSP : Gran Turismo HD Classic - Gran Turismo HD Premium - Gran Turismo 5 - Gran Turismo 4 Mobile PSP. Avec peu d'infos, nous savons tout de même que les versions 2007 devraient contenir un peu de tout, tel un gros mélange de vieux restes PS2 réchauffés à la sauce HD, et du tout neuf, dont beaucoup d'éléments comme les circuits et les véhicules qu'il semblerais possible d'acheter en ligne... Inévitablement, Sony compte transformer le statut des gamers au statut de véritable "consommateurs". Mondialisation, quand tu nous tiens ! Autre jeu sur PS3, Motorstorm devrait combler les fanas de courses diaboliques : courses sans limites dans un désert typiquement américain afin d'exploser ses adversaires "ni vu, ni connu", sur des bolides du type 4x4, cross, et Buggy ! Même si le décor semble pauvre, l'ensemble devrait produire un titre très fun, rapide, et bluffant de réalisme. En espérant que le gameplay suivra, ce jeu promet d'être une véritable bombe, à en exploser votre écran HD. Autre jeu attendu pour 2007, tel un revival, Turok sur PS3, un titre ayant largement contribué au succès de nos chères cartes 3D à leur époque de sortie et, bien sûr, à la N64. Cette mouture 2007 promet comme toujours un réalisme exceptionnel, et une bande sonore digne de ce nom. Le gameplay de type FPS sera basique certes, mais si vous aimez la jungle et les décors semi-furturistes, exploser du dinosaure avec, en prime, un poil de nostalgie, Turok est fait pour vous. Pour conclure, l'année 2007 sera une année riche en émotions videoludiques car ce sera une année de bataille entre les consoles nouvelles génération. Ça nous promet un suspense hors norme, et très certainement, beaucoup de fun !