Wii Play Motion : du plus au moins mais à plusieurs

03 juin 2011
Rédigé par
Prévu sur
  • Éditeur Nintendo
  • Développeur Nintendo
  • Sortie initiale 24 juin 2011
  • Genre Party Game

Après neuf millions d’exemplaires vendus à travers l'Europe, Wii Play vient de donner naissance à son futur héritier : Wii Play Motion. Ses douze nouveaux mini-jeux d'un intérêt qui varie entre le superbe et le questionnement seront jouable uniquement via le Motion Plus. D'ailleurs, la nouvelle manette de Big N à la couleur rouge chamarrée incluant déjà l'accessoire sera dénommé Wii Plus. Du deux en un pratique pour un bundle qui risque de faire parler de lui dès le 24 juin dans les chaumières.

Seul sur le sable, les yeux dans l'eau...

Nous sommes une famille en or

Non pas que ce titre soit présenté par feu Patrick Roy ou l’incorrigible homme-guenon Vincent Lagaff (Arthur et Nikos peuvent également faire l'affaire) mais Wii Play Motion souffle le chaud en direction des familles recomposées avec plus de quatre individus au sein de la meute. Et les copains alors ? Eh bien, je ne pense pas que vous soyez intéressés par la grande majorité des jeux proposés, à moins que je ne me trompe lourdement sur votre folle passion de ricochet autour d'une bière sans alcool ou bien d'une chasse aux fantômes qui nécessite de rapporter la console dans le loft du meilleur pote qui habite dans le 16ème. Bref, un New Super Mario Bros. Wii se débrouillera plus facilement à ramener joie et gaieté entre potes. Maintenant que c'est dit, passons au vrai cœur de cible qui va tout bonnement se trouver une passion commune dans la chasse aux Trésors Engloutis, lorsqu'il faudra éviter les méduses tout en récupérant les pièces, coffres et tout ce qui a un attrait avec le CAC 40. Si ce n'est pas suffisant (encore heureux), il faudra chausser ses rollers et raquetter Mary Popinns afin de prendre le mistral grâce à son parapluie dans une course contre la montre. Du Parapluie Extrême pour les jeunes loups qui ont faim de Taïg Khris. Comment ça ce n'est pas assez ? N'oublions pas qu'il y a un bon vieux tape-taupe dans le lot ! Voilà, enfin je sens la famille Dupont reprendre confiance en elle, se tenir les coudes, non loin d'une cohésion sereine qui était absente depuis la dernière grossesse de Madame par son beau-frère. C'est beau la Wii.

Le meilleur jeu à quatre, et de loin.

Ne jamais croiser les effluves

Taquin dans l'ensemble, j'en n'oublie pas les réelles pépites qui se cachent à l'intérieur de ce Wii Play Motion, à commencer par le fameux Fantômes Cachés. Une fois le hangar loué pour pouvoir jouer à ce mini-jeux qui requiert autant d'espace dans un appartement que les mises à jour de Gran Turismo 5 sur le disque dur d'une PS3, il est évident qu'un très bon moment de fun vous est offert. Réparti de manière homogène dans une surface d'un bon 3m², c'est avec l'esprit d'équipe que vous devrez latter les nouilles des spectres à la trogne maligne. Wii Plus à l'oreille, des "bip" sonores qui ne demandent aucun message après celui-ci vous indiquent si vous êtes sur la bonne direction. D'autres indications viennent voler à votre secours, notamment sur l'écran car les Mii en place papotent entres-eux, tout en émettant des "il est à gauche" si vous n'avez pas l'étoffe d'un ghostbusters. Une fois localisé, la manette s'affole en vibrant sur votre lobe d'oreille, signe d'une capture avec le bouton A et B. Une fois la première phase effectuée il faudra pointer l'écran pendant que les confrères bombarderont l'ectoplasme avec le B. Libre à vous d'appuyer sur B une dernière une dernière fois et le fantôme est piégé. CQFD.

Le jeu des Poses Plus est un calvaire pas du tout drôle.

4 divisé par 2 égal 2 ! Bien Kévin !

Autre discipline qui m'a laissé un bon arrière goût un fois cette présentation terminée, le Trampoland. Avec ce nom habille mélangeant le trampoline et le monde, vous allez devoir récupérer tous les diamants qui se trouvent dans la zone. Décidément, si Nintendo nous montre son penchant pour les bling-bling, c'est avec malice qu'il faudra s'y employer. Tout le long des bordures, des tatamis ressorts vont propulseront dans la direction que vous avez choisis avec votre complice. Assez simple sur le papier, la pratique est d'autant plus amusante car c'est chacun votre tour que vous devrez calculer l'angle le plus pernicieux afin de récolter le plus en un minimum de temps. En outre, une poussée vers la direction de votre choix sera possible en pressant avec ardeur le bouton A. Au début, ça rigole assez, on pouffe devant la pauvresse du challenge, puis, au fur et à mesure, le niveau embarque des plate-formes, des goulets d'étranglement et des sous-niveaux qui vont devoir être pris avec intelligence sous peine de voir le temps s’égrainer jusqu'au fatidique game over. Rafraîchissant, des bonus aimantés ainsi que des bonus de points sont éparpillés selon le niveau. A la fin, vous recevrez votre médaille allant de bronze à platine. Ne vous posez plus cette question : oui, j'ai récupéré le platine. Prévu aux alentours de 50€ un peu partout en France et sûrement moins dans le reste du monde, Wii Play Motion ravira les parents en quête de liens affectifs avec leurs enfant et vice et versa. Pour tout le reste, il y a Eurocard Mastercard !