Preview | Un fameux InFamous
20 mai 2009

Rédigé par
Prévu sur
InFAMOUS

Ville ouverte, force surhumaine ou pitch sans forcer, voilà en quoi se résument la plupart des titres du moment. Pour le coup, InFamous ne déroge pas à la règle mais ajoute un côté électrique fort bienvenu. Pensé par le studio Sucker Punch (la série des Sly Racoon), notre pseudo héros se sentira pousser des ailes dans une cité à la Banlieue 13, où les gars du 93 sont remplacés par des mutants du 99. Coup de foudre ou simple étincelle, une preview s'impose !

Mauvais endroit, mauvais moment

Vous êtes un livreur banal qui vient déposer un colis dans un entrepôt des plus classiques. Là, survient quelque chose d'ébouriffant. Non pas plongé dans un futur lointain made in Futurama, c'est une oméga explosion qui ratisse toute la ville, plongeant Empire City dans un chaos malsain. Rassurez vous, la vie s'insuffle encore dans vos veines et le sort s'acharne sur Cole qui se retrouve affublé d'une force digne de Benjamin Franklin. Véritable conducteur ambulant, vous commencez par découvrir vos nouveaux talents en chargeant des systèmes informatiques ou dézinguant des mannequins. Après cette courte phase, la petite balade touristique s'impose. Ô surprise, les autorités ont décidé de reconstruire le mur de Berlin afin d'éviter tout débordement. Alors oui, notre nouveau Pikachu s'énerve un peu et décide d'éclaircir ce mystère. Cependant, faire le bien dans un monde aveuglé par les médias peut faire mal... Allez, autant prendre un peu de Fable 2 au passage, ça paye pas de mine.

Storm + Cole = Amour

Les cinématiques sont vraiment de toute beauté.

Clairement inspiré par les comics style DMZ, c'est un peu à la Spiderman ou Batman que Cole n'est pas forcément le bienvenue en ces moments de crise. Pris carrément en bouc émissaire, c'est à vous de choisir votre voie : Bien ou Mal. Pas de juste milieu possible car les points d'expérience engrangés permettent d'augmenter les statistiques de manière différentes. Votre aspect se verra aussi modifié, plus sombre si vous tombez du côté obscur de la force. Première mission en poche, il faudra récupérer des rations de survie au centre ville. La panique transpire sous vos yeux, les passants courent dans tous les sens et l'anarchie règne sans commune mesure, en force tranquille quoi. Une fois arrivé sur place, c'est une session de plate–forme qui se dessine, vous obligeant à grimper sur des échafauds pas très accueillants. Après deux/trois essais et un coup de jus plus tard, des mercenaires rappliquent à toute allure pour piquer ces denrées rarissimes. Introduit par des cinématiques magnifiques (toujours en mode DC Comics), onde de choc, claque à gogo et coup dans les bijoux de famille font ressortir un sentiment de surhumanisme bien bûché. Pas de dentelle possible donc.

Ampère et en os

Ce colosse est une vraie plaie... Surveillez votre jauge !

Quelques heures de jeu plus tard, vous voici sur la seconde partie d'Empire City où l'un de vos amis est fait prisonnier. Et devinez qui doit le sauver ! Étant donné la distance à parcourir, autant prendre des raccourcis via les lignes à hautes tensions, ça rechargera d'autant plus votre batterie. Après ce slide de plusieurs kilomètres, la forteresse vous fait face. De manière habille, Cole se faufile à l'intérieur et grimpe jusqu'à en perdre haleine, en profitant des quelques ennemis pour parfaire ses techniques. Une fois le générateur réactivé (pourquoi est-il si loin ?), prenez le sens inverse, rendez-vous la cour carcérale. Et là, c'est le drame, tout s'enchaîne. Une armada de petites fripouilles assiège les lieux, accompagnée de gigantesques automates lanceur de météorites. Une chose est sûre, il va falloir envoyer du gras. A base de grenades kilowattées et roquettes EDF, les légions ennemies se déciment pour mieux renaîtrent de leurs cendres. Le combat est long, mais avec acharnement vous parvenez à mettre une sacrée pile aux assaillants, sous une pluie pyrotechnique de couleurs. La sortie s'approchant à grands pas, InFamous devra corriger ses petits détails qui font la différence pour ne pas terminer tel un court circuit : puissant mais éphémère.
Partagez cette preview
Tribune libre