MEGGAS 2021 - Sparcool

<< reilpahc <<

Sparcool

Des licences originales qui me ramènent en enfance

Eastward Jinglefish

Eastward fait partie de ces jeux qui vous tapent dans l'œil rien qu'à la vue de la bande-annonce. Une sorte de coup de foudre. Sa direction artistique tout en pixels vous replonge en enfance sans crier gare, aux bonnes vieilles heures de la SNES et de ses jeux les plus appréciés : The Legend of Zelda : A Link to the Past ou encore EarthBound. Mais au-delà de l'inspiration bien marquée, Eastward semble être une véritable lettre d'amour du développeur indépendant chinois, Pixpil, à ces jeux qui ont marqué à vie les fans de jeux d'aventure. Au programme : des donjons, des puzzles et des composantes de jeux de rôle. Bref, tout ce que j'aime ! J'ai hâte de me glisser dans la peau de John, un banal mineur à la barbe hirsute, et de Sam, une petite fille blonde loin d'être banale, puis de parcourir le monde post-apocalyptique mais très coloré d'Eastward.

Shredders Foampunch

Les jeux de snowboard ont eu énormément de succès dans les années 2000 et ont donné naissance à deux écoles. D'un côté, les fans de l'arcade ont trouvé leur bonheur avec la série SSX. De l'autre, les puristes, ceux qui ne jurent que par la simulation, ont usé leurs manettes sur la série Amped. Même si d'un point de vue commercial le soufflet est un peu retombé quelques années plus tard, la série SSX a tout de même ajouté un épisode à sa liste en 2013. Du côté des amoureux du réalisme, il faut malheureusement remonter dix ans plus tôt, en 2003, pour trouver Amped 2 sur la première Xbox (tout fan d'Amped préfère oublier le troisième épisode). D'autres éditeurs ont bien entendu tenté de faire revivre l'esprit d'Amped, notamment Ubisoft avec Steep en 2016. Mais, à ce jour, personne n'est arrivé à reproduire les sensations de glisse qui ont écrit les lettres de noblesse de la franchise de Microsoft. Alors, vous imaginez bien que lorsqu'un jeu s'auto-proclame comme le digne héritier, ça titille les fans de glisse ! En effet, les développeurs de Shredders sont des grands fans de la série Amped, et promettent de tirer partie de la puissance de la next-gen afin de développer un moteur physique qui donne réellement la sensation de flotter sur la poudreuse.

Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard Warner Bros. Interactive

Que ce soit sous forme de romans ou d'adaptations en films, les aventures du plus célèbre des sorciers, Harry Potter, ont conquis des millions de fans à travers le monde. Aujourd'hui déclinés en parc d'attraction, figurines de collection ou même Lego, la licence vise un large public et fait certainement de nombreux heureux chaque année sous le sapin. Il y a cependant un médium qu'elle n'a jamais réussir à conquérir : le jeu vidéo. Si les adaptations en jeux de plateforme des premiers films n'étaient pas si mauvaises, la suite était assez catastrophique. Mais de nombreux apprentis sorciers se sont mis à rêver de pouvoir un jour parcourir Poudlard librement. L'attente a été longue et l'annonce d'Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard a ébranlé les amoureux de de sorcellerie. Tous les ingrédients sont là : un jeu à monde ouvert dans l'univers d'Harry Potter avec un scénario original – l'histoire se déroule dans les années 1800, soit bien avant la naissance du petit Harry. Mon "moi jeune" aurait adoré ce jeu. Mon "moi vieux" sent la déception arriver à grands coups de baguette magique.

<< reilpahc <<
Tribune libre