Lundi, c'est le coup de cœur !

06 nov. 2017

Écrit par

Comme chaque lundi, un membre de la rédaction partage avec vous son coup de cœur sur l'annonce d'une nouveauté, sur la diffusion d'un trailer inédit, sur une sortie particulière ou un événement précis lié à l'actualité du jeu vidéo. Ça peut également être l'occasion pour lui de vous faire part d'un passage clé d'un jeu en cours de décorticage pour Gamatomic. Bref, aujourd'hui, voici le coup de cœur...



En août, Marc Laidlaw, le scénariste de la série Half-Life, publiait une lettre qui détaillait ce qui semble être l’intrigue finale de la série. Pour beaucoup de joueurs, cela annonçait par la même occasion que Valve ne produirait jamais l’épisode 3 de ce jeu culte. Pour d’autres, cela voulait dire que Half-Life 3 était libre et appartenait maintenant au peuple.

C’est donc sous l’initiative de Laura Michet, une développeuse américaine, que s’est créée la Epistle 3 Jam. Deux mois de hackathon afin de réaliser un jeu basé sur le synopsis dévoilé par Laidlaw sans aucune restriction sur le genre ou l’aspect graphique.

Cette Game Jam s’est terminée mercredi passé et a accouché de 32 projets tous jouables gratuitement directement sur la page itch.io de l’événement. Parfait pour se faire une idée et découvrir, parfois, de jolies choses. Si vous manquez de temps, voici les trois projets qui m’ont le plus séduits :


Expo Decay, sorte de rencontre entre Hotline Miami et Lego Star Wars.



The Third One, une visual novel couplée à un FPS (First Person Slasher) sur rails.



Lambda Wars, l’univers d’Half Life transposé dans un jeu de stratégie en temps réel.


J’adore ce genre d’initiative dans laquelle de nombreux créateurs s’approprient une autre oeuvre. On en retire souvent de petites pépites. Et je suis impressionné par le niveau de finition de certains projets atteint en à peine deux mois. Si vous êtes fan de Half-Life, je ne peux que vous recommander chaudement d’aller jeter ne serait-ce qu’un petit coup d’oeil parmi ces 32 jeux.