Mercredi, c'est le souvenir !
26 juil. 2017

Écrit par

Comme chaque mercredi, un membre de la rédaction vous propose de revenir sur un jeu, un événement, ou même un objet qui a marqué aussi bien son parcours de testeur pour Gamatomic que celui de joueur lambda. Bref, aujourd'hui, voici le souvenir...

Aujourd'hui, cassons les codes ! Ce n'est pas à proprement parlé un souvenir que je souhaite partager avec vous mais plutôt un jeu qui traite de faits passés. Ce jeu s'appelle A Normal Lost Phone. Comme son titre l'indique un peu, il vous propose de fouiller dans un téléphone égaré, malicieusement placé sur votre route par le hasard.


- Rien de mieux qu'un trailer pour vous expliquer le concept -


Le but du jeu ? Découvrir la personnalité d'un individu dont vous ne soupçonniez pas même l'existence, au travers de ses échanges via SMS, une galerie de photos, les applis qu'il utilisait, etc. Bref, plonger dans ses souvenirs pour dessiner petit à petit une personnalité qui pourrait bien trouver un écho chez vous. Ça à l'air tout bête mais comme le souhaite le studio à l'origine de ce jeu, ce sont des vraies questions de société qui se posent à vous au fur et à mesure que vous explorez ces tranches de vie enregistrées par ce smartphone.



Et bien sûr, au cours de votre investigation, vous allez être confronté à votre propre conscience. N'est-ce pas malsain de pénétrer ainsi dans l'intimité de quelqu'un ? Les propos mis en avant par ses SMS sont-ils aussi caractéristiques ? Ces souvenirs enregistrés peuvent-ils être révélateurs d'une personne ? Devez-vous préjuger de sa personnalité uniquement grâce à ses échanges textuels ou les photos présentes dans sa galerie ? Ou même par le fait qu'elle utilise cette application de rencontres ? Sans être un jeu tout à fait comme les autres, A Normal Lost Phone devient vite une expérience particulière que je vous invite à tenter. Ce titre est disponible à la fois sur PC et smartphone mais, vous vous doutez bien que c'est sur ce support qu'il prendra toute sa dimension.

Partagez ce billet
Tribune libre