Mardi, c'est le coup de gueule !

01 nov. 2016

Écrit par

Comme chaque mardi, un membre de la rédaction pousse un coup de gueule sur l'actualité du jeu vidéo : l’énième report d'un jeu attendu, la fermeture d'un studio, une annonce d'un jeu qui "sent pas bon". Mais ça peut également être l'occasion pour lui de revenir sur une expérience malheureuse sur un jeu en cours de test, ou même un échange tendu sur la tribune autour d'un sujet particulier. Bref, aujourd'hui, voici le coup de gueule...

La légende veut que les testeurs ne finissent jamais les jeux. Tout juste y joueraient-ils quelques heures si nous écoutions les lecteurs. Il y a toujours des remarques de ce type, et qui sont parfois accompagnées de critiques assez farfelues. Je pense par exemple à cette personne m'ayant dit, un jour, alors qu'elle regardait un site concurrent : "Mais il n'a même pas finit le jeu ! Les screenshots du test ne couvrent que les dix premières heures". À moi de lui expliquer qu'il existe probablement des testeurs - comme moi - qui prennent la capture d'images comme un fardeau (tout bonnement car cela pollue l'expérience de jeu). Et de ce fait, peut-être que le testeur en question a voulu se débarrasser de ce travail rapidement.

Toutefois, il y a aussi des signes qui ne trompent pas et qui ont tendance à m'agacer. C'est le cas, par exemple, lorsque je lis des tests stipulant que tel ou tel RPG dure une cinquantaine d'heures, alors que j'en vois le générique de fin au bout d'une trentaine d'heures (tout au plus). À l'heure où j'écris ces lignes, je finalise tout juste le test de World of Final Fantasy. Après 22h d'aventure, je suis rendu à la fin du jeu, avant le final. Et précisons qu'ayant apprécié le titre de Square-Enix, j'ai joué normalement, en prenant mon temps afin d'explorer les donjons et de récupérer des bestioles rigolotes. mais comment expliquer, dans ce cas, que certains sites affirment que le jeu s'étend sur quarante voire cinquante heures en ligne droite ? Attention, le but n'est aucunement de critiquer World of Final Fantasy : son rythme est parfait (et cette année, c'était déjà le cas pour l'excellent Star Ocean 5). Mieux vaut un jeu parfaitement rythmé et court plutôt qu'une purge durant le double de temps.

Non, le souci, c'est plutôt cette presse qui, avec des tests de la sorte, laissent parfois planer le doute sur des "petits" sites comme Gamatomic. Si nous ne publions que rarement les tests les jours de sorties des jeux, nous prenons notre temps pour donner les informations les plus justes possibles. Sachez-le : finir World of Final Fantasy à 100% ne vous prendra assurément pas 100h (chose que l'on peut aussi lire ici et là), mais tout au plus une cinquantaine. Mais cinquante heures de plaisir.