Shenmue III : faîtes l'amour, pas la polémique
20 juin 2015

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L'E3 est fini et l'émotion retombe à peine. Bah oui ! C'est pas tous les jours que Shenmue III est annoncé. Pourtant, dès le lendemain de l'annonce de son kickstarter, les critiques ont fini par fuser. Retour sur un symptôme de notre époque.

C'est tout 2015 qui est résumée dans cette histoire. On livre aux joueurs une sorte de miracle, un jeu que l'on n'attendait plus pour les raisons que l'on connaît (la santé de SEGA, le budget nécessaire, l'évolution du secteur, etc.), et on se retrouve avec les habituels moralisateurs de notre temps. SONY aurait dû faire ci, Yu Suzuki aurait dû faire ça. C'est terrible de voir que les joueurs ne peuvent plus se contenter des bonheurs simples. J'ai découvert Shenmue à l'âge de 12 ans et sa suite dans la foulée, lors de leurs sorties respectives. Croyez-vous, si Shenmue III avait été annoncé à l'époque, que je me serais posé des questions sur la morale présente derrière la fabrication du jeu ? Non, en soi, j'aurais juste kiffé, et ce troisième épisode est surtout la preuve que l'on peut encore rêver en 2015 – dans un secteur plus que jamais sclérosé. La preuve, pour une fois, qu'à force de vouloir et de réclamer, on peut encore avoir la chance de goûter à l'exception.




- Le teaser de Shenmue III


On ne va pas se mentir, on n'y croyait plus trop. On commençait même à espérer que le jeu soit définitivement enterré, de peur qu'il finisse par sortir un jour et que le résultat ne soit plus à la hauteur : oui, le jeu vidéo a évolué en 15 ans, et pas toujours en bien. Pourtant, à peine le titre annoncé lors de la conférence de SONY que les frissons se sont emparés de moi. Des frissons synonymes de bonheur, un peu comme si tu avais connu une femme d'exception et que vos routes s'étaient séparées malgré vous. Comme si, une quinzaine d'années plus tard, vous vous recroisiez fortuitement. T'as de la chance mec : elle est célibataire ! Shenmue III, c'est la beauté de l'attente, la beauté de l'improbable, la beauté de la causalité.

Evidemment, on n'échappe jamais aux analyses de comptoir et aux économistes en herbe (probablement dans tous les sens du terme). Des mecs qui viennent nous expliquer qu'on est trop con pour comprendre une campagne de communication, ou qu'il faut vraiment être trop con pour soutenir le projet en achetant un exemplaire pour 29 balles. En clair, des mecs qui viennent nous expliquer où placer notre pognon. Vous voulez pas qu'on vous en donne, tant qu'on y est ? Non mais réveillez vous les gars ! Le fait est qu'on n'en a simplement rien à foutre de savoir si c'est SONY, SEGA, Nintendo ou Microsoft qui finance le jeu. Le fait est que Shenmue III existe désormais, et je ne pense pas que ce soit un mal de participer à une campagne Kickstarter en vue de montrer que nous sommes là, présents. Combien de personnes, depuis l'avènement des systèmes de financement participatif, ont espéré le jour où il pourrait backer ce jeu ? Backer Shenmue III, c'est entrer dans l'euphorie, faire un truc que l'on a rêvé de faire, comme créer la fiche du jeu sur Gamatomic ou appeler son meilleur pote comme on l'aurait fait il y a 15 ans, comme un connard.

La vérité, c'est qu'il y a moins de six mois, j'avais soumis au rédacteur en chef une idée : rédiger un test fictif de Shenmue III en vue du 1er avril. Un papier qui aurait comporté des images de plusieurs jeux actuels, et notamment de la façon dont le héros de Far Cry 4 escalade une montagne. Il y a six mois, on en était là, à rigoler, à rêver, à fantasmer, à espérer... et ce après 15 ans d'attente. Et maintenant, on voit du concret. On voit Yu Suzuki communiquer sur son jeu. On le voit nous rassurer en nous disant qu'il ne veut pas forcément une map de MMORPG mais un jeu profond. On le voit nous expliquer que Shenmue III conservera bon nombre d'éléments des épisodes précédents, tout en revoyant (par exemple) l'interface de merde liée à l'unique stick du pad Dreamcast. Le mec a les idées claires et semble savoir où il va. Cela tombe bien, je le suis !

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