Atomes crochus

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Âme Augmentée : Une réflexion sur notre propre existence

Écrit par Le 13 juin 2024 à 08:00

Écrit par l'artiste Ezra Claytan Daniels et édité chez nous par 404 Éditions, Âme Augmentée pourrait être considéré comme une œuvre sensible, emplie d'émotion. Un drame humain sur fond de science-fiction qui précipite ses protagonistes, ainsi que le lecteur par la même occasion, dans un abysse de questionnements sur notre appartenance au monde, sur notre propre existence et ses limites en termes d'individu propre.

La légende du colibri, un jeu de plateau collaboratif

Écrit par Le 29 mai 2024 à 18:36

Nous avons pu tester le dernier jeu de société de l'éditeur SentoSphère, spécialisé dans les expériences sensorielles et ludiques. Ce jeu de plateau s'inspire de la légende amérindienne éponyme : lors d'un incendie, tous les animaux, désespérés, n'ont rien fait pour sauver leur environnement. Seul un petit colibri, déterminé à agir, a pris une goutte dans un lac pour l'amener sur le feu... petit à petit, les autres animaux l'ont aidé à vaincre l'incendie. Vous allez maintenant pouvoir mettre en action cette légende avec des enfants, sans pour autant jouer avec le feu.

Arca : un futur pas si lointain...

Écrit par Le 27 mai 2024 à 19:53

La bande dessinée ARCA, mélange habile de science-fiction, de drame et d'aventure, est typiquement le genre de petite pépite indé qui mériterait plus de visibilité chez votre libraire. Écrit par l'auteur primé Van Jensen et dessinée par Jesse Lonergan, cette BD aborde de manière remarquable un thème très actuel. Elle nous plonge dans un univers futuriste riche et complexe, explorant des sujets variés tels que l'humanité, la technologie, la survie et l'identité.

Papertoy Pikachu : assemblez-les tous !

Écrit par Le 29 avril 2024 à 14:06

404 Éditions propose toute une série d'activités craft et ludiques pour les enfants. Dans ce cadre, nous avons eu le plaisir de tester le montage du Pikachu en carton. L'occasion de se rappeler que le papertoy est un art qui nécessite patience et précision, mais également respect au vu de la qualité de la préparation apportée par cette belle édition.

Les origines de Doom : de l'ombre à la lumière

Écrit par Le 08 janvier 2024 à 21:37

Doom fait partie de ces titres qui raisonnent forcément en chacun d'entre nous, d'une manière ou d'une autre. Premier shooter de pré-adolescence et LAN-parties associées, première interaction avec les bases de game design qui traceront une lignée de descendants tel un Adam survitaminé, premières prises de position paniquées des associations catholiques face aux "dangers" du jeu vidéo, ou tout simplement premier jeu à donner son nom à un genre : Doom-like, précurseur de FPS. Mais une fois cela dit, savez-vous vraiment comment est né Doom ? Quels efforts deux gros nerds, Carmack et Romero ont dû fournir avec leur équipe de timbrés pour réaliser sur PC un défilement aussi fluide que Mario sur NES ?

Les secrets d'Assassin's Creed

Écrit par Le 03 janvier 2024 à 18:09

La saga Assassin's Creed n'existerait pas sans Prince of Persia. Aujourd'hui, elle représente l'une des séries de jeux les plus populaires, émancipée de son carcan d'origine et dotée d'une intelligence forte dans tous ses aspects de design, d'expérience, d'histoire et de construction. Derrière Assassin, la machine Ubisoft s'est mise en place, valorisant un système de collaboration entre studios, s'appuyant sur une bible qui guidera les différentes équipes au fil des jeux. Et tout cela, Thomas Méreur nous le raconte avec une imagerie telle qu'à travers ses mots, vos souvenirs de jeu rejailliront à l'esprit comme une sauvegarde jamais effacée.

La saga Evangelion : l'œuvre d'une vie

Écrit par Le 14 novembre 2023 à 16:47

Evangelion est une série animée pré-apocalyptique qui fascine. Si pour beaucoup elle représente un classique, pour certaines personnes (comme moi) la découverte n'est que récente. Une fois la claque visuelle digérée, c'est dans les niveaux de lecture aussi nombreux que les couches d'un oignon qu'il est passionnant de se plonger. Et pour donner de l'épaisseur à tout cela, Virginie Nebbia nous propose de plonger avec elle dans l'univers de Hideaki Anno, le créateur d'Evangelion. Otaku surdoué et passionné par les animés, son chemin avant la création d'Evangelion est semé d'opportunités autant que d'embûches. L'œuvre d'une vie, voilà un titre parfait pour ce que représente Evangelion pour Anno, et l'occasion pour nous d'y plonger tel un entry plug inséré dans une EVA.

Evangelion, l'œuvre créée par opposition

Un casque bleu pour la paix de vos oreilles

Écrit par Le 25 juillet 2023 à 16:05

Chez Trust Gaming, rien ne leur échappe, du clavier à la souris, en passant par les enceintes et les casques, tout le monde trouvera forcément son bonheur. Ici, c'est donc un casque Zirox avec micro intégré qui sera donc testé. Épluchons ce casque élégant, savoir si on doit l'ajouter au panier ou non.

Enfin un casque pensé pour les gamers

L'histoire officieuse de Street Fighter : le livre perfect

Écrit par Le 08 juin 2023 à 13:41

Street Fighter II : ça n'est pas un jeu, mais 5 titres, d'innombrables portages, des dizaines de clones, moult descendants et cousins, et surtout un succès foudroyant en arcade qualifié de jamais-vu. Dans un livre d'anthologie, le journaliste Matt Leone revient sur l'histoire rocambolesque de la saga Street Fighter, à travers les témoignages francs et fournis d'une grande partie des personnes qui l'ont forgée au fil des épisodes. Des anciens, partis en cours de route ; des petits nouveaux, qui ont apporté leur dose de créativité ; et en toile de fond, une relation amour-haine entre Capcom Japan et Capcom USA : deux salles, deux ambiances, deux cultures diamétralement opposées qui pourtant doivent collaborer.

Replay : trois générations de fuite et d'espoir

Écrit par Le 18 avril 2023 à 15:54

Un soldat autrichien de la Première Guerre mondiale, un enfant juif séparé de ses parents pendant la seconde, et un créateur de jeu vidéo réunis dans un même ouvrage ? Le pitch de base ne coule pas de source. Et pourtant... Jordan Mechner, l'auteur du célèbre Prince of Persia en 1989, se livre pour la première fois dans une BD autobiographique mêlant sa propre histoire, celle de son père et celle de son grand-père. Par un processus narratif d'abord déroutant, puis diablement évident ensuite, ce sont trois récits distincts qui se répondent d'une case à l'autre. Si cela semble cavalier de mettre au même niveau l'épopée que peut être la création d'un jeu vidéo et la survie en pleine guerre, ces trois histoires sont en réalité liées par des grands thèmes : la fuite, les choix de vie difficiles, et surtout : la famille. Et à la manière d'un bon jeu, vous voilà happé dans un récit bourré d'humanité.

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Tribune libre