Atomes crochus

Tous les détails de la Console Virtuelle Wii

Écrit par Le 20 novembre 2006 à 08:00

Alors que les autres continents découvrent en ce moment la Nintendo Wii, l'Europe doit encore attendre trois longues semaines. Pour patienter un peu, faisons le point sur le Virtual Console, le service de téléchargement de jeux de la Wii.

Le retour aux sources de vingt ans de jeux vidéo Nintendo, Sega et PC Engine ne sera pas gratuit. En effet, un système de micro-paiements, très à la mode chez les autres constructeurs, servira de base d'échange de points. Ainsi il vous faudra débourser de 5€ pour un jeu NES à 10€ pour un jeu N64. Pour l'instant, Nintendo ne prévoit que la distribution de cartes à points pour une valeur de 20€, dans le commerce ou en ligne.

Côté jeux, les classiques ont la part belle, puisque les premiers titres du catalogue sont des titres à succès, du type Donkey Kong Country, F-Zero, Super Mario G4, Sonic, Ecco the Dolphin, Altered Beast... Bien que l'ouverture du catalogue ne soit pas très fournie, le reste arrivera progressivement à partir de 2007. Notez que la fonction vibrante des jeux N64 a été désactivée, et que le multijoueur sera impossible via Internet. Conservés tels quels, les jeux Virtual Console n'ont pas subi d'ajustement ou d'améliorations. Du rétro pur et dur, sur une console innovante ; reste à observer si les joueurs accepteront de débourser autant pour des jeux qui valent dix fois moins dans des brocantes.

Pour connaître la liste des titres au lancement, cliquez sur "En savoir plus".

Un making of pour Silverfall (suite)

Écrit par Le 11 novembre 2006 à 09:00

Après une vidéo sur ses origines, le hack'n'slash de Monte Cristo dévoile un peu plus de ses coulisses avec quatre nouveaux making-of. Le premier vous en apprendre d'avantage sur la création de l'univers graphique de Silverfall avec l'apport d'illustrateurs venant pour la plupart de la bande dessinée. Le trait noir entourant les personnages, par exemple, trouve ici une explication somme toute très logique.

La seconde vidéo vous permet de découvrir la genèse de l'histoire du jeu, sa quête principale ainsi que les quêtes secondaires. La grosse difficulté du développement scénaristique de Silverfall y est dévoilée : faire cohabiter les deux orientations du jeu, la technologie et la nature.





L'équipe du jeu vous explique dans la quatrième vidéo comment se déroule la création et le développement du personnage que vous aurez choisi d'incarner. Les combinaisons possibles sont apparemment nombreuses et permettent de créer et de faire évoluer son personnage tout au long du jeu, selon ses désirs.

Enfin, la cinquième vidéo est consacrée aux compagnons que vous pourrez recruter pour mener à bien les quêtes de Silverfall. Il faudra obtenir leur confiance pour les amener à vous suivre, voire lorsque la race et le sexe le permettent, à devenir votre petit(e) ami(e) !

Silverfall est prévu pour le 23 novembre 2006 sur PC.

Les vidéos 4 et 5 sont disponibles juste après le lien "En savoir plus".

Troisième édition du G.A.M.E. : manga !

Écrit par Le 10 novembre 2006 à 08:00

La troisième édition du G.A.M.E. s'est déroulée récemment à la Villette, pour le plus grand bonheur des amateurs de jeux de plateau, un peu de jeux vidéo, mais surtout de manga.

Préparé par l'organisme du même nom, ce salon annuel a réuni plus de 70 associations pour lesquelles la culture nippone prime sur le reste. Résultat, près de deux étages consacrés aux boutiques de mangas, personnages, posters, porte-clés, accessoires pour téléphones mobiles, etc. Mais au milieu de ces tapis d'articles à vendre, quelques stands de dessinateurs amateurs franchement doués ont su faire partager leur passion. Un atelier d'apprentissage pour mangakas en herbe était même ouvert, pas très loin du stand du mah-jong. Vous pouviez même apprendre les rudiments du japonais, sur rendez-vous.

Côté jeux, c'est surtout les jeux de cartes ou de plateau qui avaient la part belle. D'immenses tablées de joueurs parés pour des tournois, dont la nouveauté de la rentrée : les cartes World of Warcraft. Pro Evolution Soccer 6 a su également attirer les visiteurs, avec son tournoi gigantesque. Pour le reste, outre le collectif MO5 et ses vielles consoles, ainsi que les quelques tournois (payants) de Tekken 5 ou Mario Kart : Double Dash !!, il fallait compter sur les parties-marathon de Nintendo DS pour se divertir.

Vivement le Wii décembre

Écrit par Le 08 novembre 2006 à 08:00

Le 8 décembre, prenez un jour de congé, prétextez une réunion de famille, cassez-vous une jambe, oubliez d'aller travailler, faites quelque chose mais n'importe quoi : c'est fête nationale ! Alors que la Nintendo Wii sera enfin disponible dans les rayons, voyons ce à quoi vous pourrez jouer dès son lancement, en plus de Wii Sports inclus dans le pack avec la console.

Le titre le plus attendu est certainement The Legend of Zelda : Twilight Princess. Enfin, vous pourrez donner des coups d'épée avec votre manette, enfin vous tirerez à l'arc comme en vrai, enfin vous pourrez pêcher au bord du lac comme si vous y étiez. Nintendo sort également l'énigmatique Wii Play, concentré de mini-jeux aux gameplays différents, dont l'objectif est d'apporter une première expérience au joueur néophyte, en plus du divertissement des jeux simples qui le composent.

WII


Les éditeurs tiers ne sont pas en reste, puisque Ubisoft proposera son fameux Rayman Contre Les Lapins Crétins ou encore les FPS Red Steel et Far Cry : Vengeance. Activision mettra en rayon Tony Hawk's Downhill Jam et Call of Duty 3 ; EA proposera Need for Speed Carbon et quelques titres de sport, tandis que Sega sera doublement présent : non seulement avec des titres comme Super Monkey Ball : Banana Blitz mais également sur la Console Virtuelle, le système de téléchargement exclusif de la Wii. Et après le lancement, le programme des sorties reste chargé jusqu'en janvier. Pas le temps de traîner !

Cliquez sur "En savoir plus" pour la liste des titres lancés le 8 décembre.

Les chroniques de l'assassin

Écrit par Le 07 novembre 2006 à 08:00

Comme pour ces précédents titres, Ubisoft Montréal propose de partager la vie des développeurs à l'aide des "Developpers Diaries". Aujourd'hui, l'équipe d'Assassin's Creed nous en dévoile un peu plus sur cette sombre histoire au coeur des croisades.

Notre Histoire nous projète dans la peau d'Altair, un maître assassin tombé en disgrâce qui s'embarque dans une quête épique afin de recouvrer son titre au sein de l'Ordre des Assassins. Après l'assassinat raté de Robert de Sable, le chef des templiers, notre héros se voir obliger de recommencer au bas de l'échelle au rang de non-initié. Sinan, le chef de son ordre lui propose une opportunité afin de se racheter : parcourir la terre sainte et assassiner des hommes belliqueux attisant les feux de la troisième croisade. Ainsi, la terre des Maures redeviendrait un endroit paisible.

Lorsque le jeu commence, Richard Coeur de Lion vient juste de reconquérir la ville portuaire d'Acre. A l'aide de cette base d'opération, les croisés se préparent à marcher vers le sud, mais leur vraie cible est Jérusalem. En effet, celle-ci est alors contrôlée par Saladin et il est bien décidé à empêcher les infidèles d'envahir la ville sainte.

Ces manoeuvres de guerre laissent la terre sainte désolée et inhabitée. Pendant que les seigneurs guerroient, notre héros devra mettre fin aux agissements de tous les profiteurs de cette boucherie.Et ainsi commence la mission d'Altair... Mais sa route lui révèlera bien des surprises. Et ses cibles ne sont pas uniquement des profiteurs de guerre mais des hommes faisant parti d'une même confrérie secrète dont il vous faudra perçer les mystères.




Assassin's Creed est prévu pour le troisième trimestre 2007 sur PS3, X360 et PC.

The Precursors s'anime et se justifie

Écrit par Le 05 novembre 2006 à 08:00

Nous avions vu en juin dernier que The Precursors ne manquait pas d'ambition. En tous cas sur le papier. Car à l'époque de cette annonce, difficile de ne pas imaginer qu'il ne s'agisse que d'une poussée de mégalomanie supplémentaire de la part de Deep Shadows. Après une Boiling Point décevant comparé aux objectifs annoncés, les ardeurs des joueurs ont eu de quoi refroidir.

En proposant une première vidéo de The Precursors, l'équipe Russe apporte la preuve, en mouvements, que son prochain titre hybride pourrait réussir là où sa précédente production avait échoué. Les différents genres traités (FPS, RPG, simulation spatiale, etc.) y sont donc présentés, plutôt joliment d'ailleurs. Autres aspects mis en avant dans cette vidéo : les nombreux environnements disponibles, une très grande liberté de déplacement (avec la conduite de véhicules tels que des Mechs ou des jeeps par exemple), un système de localisation des dégâts avancé, des armes originales (un réducteur d'ennemis qui permet de les écraser en marchant dessus ensuite...), etc. La liste est longue et, il faut bien le dire, assez réjouissante. A vous de visionner la vidéo qui suit pour vous en rendre compte.




The Precursors est annoncé pour 2007 sur PC et X360.

Red Steel se démultiplie

Écrit par Le 03 novembre 2006 à 08:00

Nos essais successifs de Red Steel ne nous ont toujours pas permis de nous essayer au multi, qui pourtant sera bel et bien présent dans le FPS d'Ubisoft. L'éditeur nous sert alors une vidéo aux normes de Nintendo – montrer le pad autant que le jeu et si possible les deux en même temps – qui dévoile ce à quoi peut ressembler une partie à quatre.

Premier constat, ce n'est pas très joli. Mais attendons d'avoir le jeu sous les yeux pour en juger, les versions présentées n'étant pas toujours les plus abouties. Ce qui frappe ensuite, c'est l'appui fort sur la prise en main des pads et non sur le jeu en lui-même, comme si tout l'intérêt résidait dans le mime des gestes. Le multi dans les FPS console étant trop souvent le vilain petit canard en termes de fun et d'originalité, espérons qu'Ubi aura porté de l'intérêt à ce mode. Toujours est-il que les acteurs semblent bien s'amuser, à un tel point que le jeu sort de la Wii et les voilà qui vivent ce qu'ils jouent. Sans parler bien sûr, juste avec des gestes. Et quelques coups de coudes bien placés !

Red Steel sort le 8 décembre 2006, accompagné de la nouvelle console de Nintendo. A moins que ce ne soit l'inverse...


Clive Barker's Jericho se tease

Écrit par Le 01 novembre 2006 à 08:00

Annoncé en juillet dernier, Clive Barker's Jericho refait surface avec des nouvelles images mais également un premier teaser évocateur. Comme son nom l'indique, ce FPS orienté surnaturel / horreur, s'inspirera directement des histoires du romancier et réalisateur Clive Barker.

Dans Jericho, il est toujours question d'une cité perdue qui refait mystérieusement surface dans un désert reculé, et d'une force malveillante qui en surgit. Une unité des Forces spéciales, à la fois entraînée pour des guerres conventionnelles et l'ésotérisme, est envoyée sur place pour chasser et détruire cette force avant qu'elle ne détruise l'humanité.

Vous devrez donc vous diriger à travers des labyrinthes de rues, d'allées et de bâtiments pour trouver l'antre du mal. Evidemment, plus l'équipe se rapproche de la source, plus des êtres monstrueux émergent des profondeurs. Les forces spéciales se voient contraint d'abandonner leurs armes traditionnelles au profit de leurs aptitudes psychiques et surnaturelles pour venir à bout de ces horreurs.

Clive Barker's Jericho est prévu pour 2007 sur PS3, X360 et PC.


Tomb Raider fait du neuf avec du vieux

Écrit par Le 31 octobre 2006 à 08:00

En juin dernier, Eidos officialisait fièrement la mise en chantier d'un remake du premier Tomb Raider pour fêter les 10 ans de la série. Les délais de développement étant ce qu'ils sont, Tomb Raider: Anniversary ne sortira finalement pas en 2006 mais "dans le courant du deuxième trimestre 2007".

Inspiré des premières aventures de Lara Croft, ce remake souhaite conserver tous les éléments qui ont fait le succès de l'original pour, bien entendu, essayer de le réitérer (soit près de 7 millions d'exemplaires écoulés). Pour ce faire, Crystal Dynamics compte évidemment sur le très bon emballage technique et physique utilisé sur Tomb Raider Legend, comme le prouve la première image ci-dessous (l'arrivée de l'aventurière dans la "Vallée Perdue").

"Nous allons raconter une nouvelle fois cette histoire incroyable mais en utilisant la technologie actuelle, explique Matt Gorman, le Directeur maketing d'Eidos. Nous allons conserver les scènes clés du premier Tomb Raider pour les replacer dans une aventure tout à faire originale." Ainsi, les énigmes du jeu seront par exemple adaptées pour correspondre aux possibilités d'interactions offertes par le moteur de Tomb Raider Legend.

Tomb Raider: Anniversary est attendu au printemps 2007 sur PC, PS2 et PSP.

Une vidéo souvenir de Tomb Raider, premier du nom, vous attend après le lien "En savoir plus".

Tribune libre