Une souris brillante de sobriété et d'efficacité

20 mars 2021

Écrit par

Les joueurs PC sont de plus en plus exigeants, et le matériel se veut de plus en plus spécialisé. Les vendeurs d'accessoires gaming doivent toujours plus innover afin de satisfaire aux attentes de tous. C'est dans ce contexte que les souris gaming customisables commencent à se démocratiser et force est de constater que polyvalence ne rime pas nécessairement avec médiocrité. Retour d'expérience sur la GXT 970 Morfix développée par Trust.

Le concept des souris modifiables est en vogue et les fabricants rivalisent d'ingéniosité pour se démarquer les uns des autres. Si certains joueurs sont "spécialisés" dans des jeux spécifiques (FPS, MOBA, MMORPG, ...), la plupart d'entre eux touchent désormais à divers types de jeux (démocratisation des battle royale comme Fortnite ou Warzone, des MOBA comme League of Legends ou DOTA, etc.). Pour le joueur du dimanche, une souris basique suffit, mais pour le joueur exigeant, à chaque jeu sa souris : les joueurs FPS privilégieront ainsi une souris avec une bonne prise en main, des DPI programmables avec précision et deux à trois touches programmables sur les côtés, tandis que les joueurs de MOBA ou de MMORPG auront tendance à préférer des souris permettant de programmer un nombre important de touches, voire d'enregistrer des macros de touches pour gagner du temps.

Parti de ce constat, Trust a voulu développer une souris répondant à toutes ces exigences à la fois, permettant ainsi de cibler un panel d'utilisateurs plus large. La GXT 970 Morfix allie ainsi simplicité et polyvalence en s'adressant à la fois aux joueurs de FPS et aux joueurs de MOBA/MMORPG puisqu'il est possible d'adapter votre style de jeu en seulement quelques secondes, au cœur même de l'action, sans avoir à éteindre l'application en cours d'utilisation.




- Une souris polyvalente et facilement modulable. -


La force de la GXT 970 Morfix tient principalement dans la facilité avec laquelle il est possible de la modifier. En effet, la souris est livrée avec quatre plaques latérales différentes : deux plaques latérales gauches comprenant chacune une ergonomie et un nombre de touches différents, et deux plaques latérales droites présentant chacune un confort de prise en main alternatif (une plaque lisse épousant la forme de la main et l'autre ayant un bord surélevé et légèrement biseauté afin de reposer votre annulaire).

Contrairement à certains modèles nécessitant l'utilisation d'un tournevis pour modifier les plaques latérales, la GXT 970 Morfix utilise un système de plaques aimantées directement sur la partie interne de la souris. De quoi laisser sceptique sur le maintien des plaques, notamment lors d'une utilisation prolongée, ainsi que sur la réactivité des touches latérales. Contre toute attente, ce système brille par son efficacité et sa solidité et présente un avantage certain que les joueurs intensifs sauront apprécier : faciliter le nettoyage complet de votre souris en retirant les plaques latérales.

Outre son adaptabilité, la GXT 970 Morfix propose une personnalisation très poussée pour son prix. En effet, le logiciel gratuit proposé par Trust permet de détecter automatiquement le matériel connecté à votre ordinateur afin de personnaliser votre expérience de jeu. Vous pourrez ainsi enregistrer plusieurs configurations (LED, DPI et macros) et naviguer entre elles en jeu en cliquant simplement sur le bouton dédié (la lumière des LED vous indiquant selon votre choix quelle configuration est active). Selon la configuration que vous opterez, vous pourrez programmer jusqu'à 14 touches sur la souris. Le capteur utilise la technologie optique et non laser, ce qui est un classique surtout pour les souris dans cette gamme de prix, ce qui n'empêche pas cette dernière d'être réactive et de proposer une plage de DPI allant de 800 à 10 000, permettant notamment aux joueurs FPS de personnaliser au mieux leur sensibilité.




- Un design sobre mais efficace. -


Un focus est à faire sur la possibilité qu'offre le logiciel de prévoir des macros de touches. Pour les non-initiés, une macro permet (dans ce cas précis) de réaliser une combinaison de touches compliquées en un seul clic sur la touche correspondante. Ainsi, dans certains jeux, notamment les MOBA, il existe certaines combinaisons compliquées à réaliser. La configuration d'une macro sur une des touches de la souris vous permet ainsi de réaliser cette combinaison en appuyant simplement sur la touche correspondante. Attention toutefois à bien vous renseigner car certains éditeurs de jeux compétitifs interdisent cette pratique qui peut difficilement être dissociée de l'utilisation de scripts.

En bref, il s'agit d'une souris équilibrée, polyvalente et de très bonne facture qui saura satisfaire tout le monde tant son rapport qualité-prix (50 €) est équilibré pour les performances qu'elle a à offrir. Lorsque vous utilisez la plaque latérale proposant le plus de touches (peut-être trop), il faut un temps d'adaptation pour arriver à la prendre en main et ne pas vous emmêler les pinceaux, mais à force de pratique, vous finirez pas la dompter.






LE DESIGN ▶️ ★★★★☆
L'UTILISATION ▶️ ★★★★☆
LE PRIX ▶️ ★★★★★
L'AVIS ▶️ ★★★★☆

À propos de l'auteur

Grand amateur de jeux de stratégie, de RPG et de FPS réalistes/exigeants, il s'essaye depuis peu aux jeux indépendants qu'il apprécie pour leur patte graphique et leur univers souvent si particulier. Il aime également pousser le modding sur certains jeux ... vous l'aurez compris sa religion c'est le PC !