LEGO : Une année dans les tuyaux
07 oct. 2020

Écrit par

Comme chaque année, Lego a la gentillesse de nous inviter sous la verrière pour nous montrer ses produits pour l'année à venir. Cette année est différente et nous parle plus directement. Pourquoi direz-vous ? L'arrivée d'un univers dédié à Super Mario.

Les licences vidéoludiques n'ont jamais laissé le groupe danois indifférent. On connaît ses très intéressantes propositions autour des univers Minecraft et Overwatch, sans oublier sa gamme Hidden Side qui réussit plutôt bien ses intentions.




- Dans sa demeure, Mario rêve et attend. -


Mais cette année, en plein 35e anniversaire de Mario, Lego s'accoquine à Nintendo (ou l'inverse) et sort en grande pompe pas moins de 12 sets (sans compter les packs costume et surprise) des lieux les plus mémorables de l'univers Super Mario : la maison de Mario, la forteresse de la Plante Piranha, un parcours de lave avec l'emblématique Whomp, le jardin hanté du Roi Boo, le château de Bowser...




- Un pack de démarrage bien timide. -


La star est évidemment la figurine de Mario lui-même blindée de technologies. Pas moins de quatre écrans LCD (les yeux, la bouche ou le torse), une connectivité Bluetooth, un accéléromètre et une reconnaissance de codes-barres, de couleurs, des costumes différents que vous pourrez lui faire porter. La figurine est magnifique, joyeuse et répond à la perfection au concept de la gamme.




- Magnifique. -


Il s'agit de lui faire traverser les niveaux (les différents sets) en 60 secondes afin de lui faire récolter le plus de pièces possibles. Pour cela, vous pouvez frapper les ennemis, appuyer sur des blocs ou déclencher des mécanismes jusqu'à la ligne d'arrivée. Sur chaque point d'impact un code-barre qui va interagir avec Mario en le rendant très expressif et en vous faisant gagner les précieuses pièces. Voici quelques exemples de ces interactions : on saute sur la tête des ennemis pour les éliminer et récupérer des pièces, l'accéléromètre permet de collecter des pièces lorsqu'il est sur le nuage ou qu'il doit se battre contre les plantes Piranha dans une sorte de balancier, et le bloc « ? » permet d'obtenir différents bonus (invincibilité temporaire, bonus de temps, un champignon ou quelques pièces).

Pour ce qui est du matériel c'est simplement magnifique, plein de modules inédits conçus spécialement pour la gamme et aucun autocollant n'est présent. Les lieux, les ennemis sont parfaitement retranscrits, les sets une fois assemblés offrent véritablement l'impression de niveaux issus du jeu vidéo tels qu'on pourrait les matérialiser dans la réalité. De plus la modularité des sets est exemplaire puisque, la figurine reconnaissant tout ce qui l'entoure, le joueur peut agencer les niveaux à sa guise en restant dans l'esprit du jeu vidéo.




- Spectaculaire et audacieux. -


Le seul bémol est d'avoir la figurine Mario, son socle de départ et d'arrivée vendus dans un set de découverte cher et qui n'a que peu d'intérêt. Il aurait été plus judicieux de vendre la figurine et ses socles à part pour un prix plus attractif et de laisser le joueur choisir son set de départ. De même que les 12 sets auraient pu être échelonnés sur deux ou trois ans parce qu'en l'état, les ruptures de stock vont être rapides et les prix à la revente sacrément salés.

Partagez cet atome
Tribune libre