Hama oui ma p'tite Dame !
05 juil. 2010

Écrit par

Il était une fois, en 1923, un créateur de cache diapositive allemand du nom de Hama. En moins d'un siècle, celui-ci est devenu le leader mondial de l'accessoire avec 540 millions d'euros de Chiffres d'Affaires à la louche, 2524 personnes sous son aile, 17 000 références et présent dans plus de 24 pays, son côté Outre-rhin enfonce le clou avec son penchant positif pour l'écologie. SanDisk, SkullCandy, Raptor, Joby, Thomson et bien d'autres, vous connaissez ces noms prestigieux sous la même tutelle, celle d'Hama. Zoom sur une journée particulière dans la maison France du groupe.

C'est en plein milieu de champs et de jolis coins boisés que se déroule cette présentation dans des bâtiments colossaux. Vous l'aurez déjà remarqué dans nos rubriques « Atomes Crochus », Raptor Gaming est dans la place et vient titiller doucement mais sûrement le géant Razor. Souris au poids précis, clavier ajustable, écouteurs indépendants sur le son et casque démontable pour faciliter les transports, cette large gamme au prix très varié ravira tous les gamers. Sur un autre plan, SanDisk, qui vend juste un million d'item par jour, impressionne par son choix large et puissant : section Photo, Gaming, MP3, TV, Video, Clé USB, etc. On retrouve des standards comme la compact Flash, la SD et deux monstres nommés « Micro SDHC 32 Go » et « SDXC 64 Go » qui vont faire mal à vos joujoux favoris. Pour les fans de photographie qui cherchent un support flexible et original, le géant américain Joby étonne avec son Gorillapod, sorte de trépied psychédélique qui permet de se délecter de poses incongrues. Pour les nombreux possesseurs d'I-Phone, le petit Gorillamobile assure les styles contre vents et marées. Dans la partie « Audio », deux très grosses machines accompagnent Hama : Monster et SkullCandy. Commençons par Monster donc. A la base, c'est en 1978 que le fondateur décide de se lancer dans la conception et la vente des meilleurs câbles. Bizarre dans un premier temps, on se rend compte bien vite que cette idée a tout du génie. Leur câble HDMI 1.4 vous permet une transmission à 10,2 Go minimum, rien que ça… Puis, les stars s'intéressent à Monster, mieux encore, ils s'associent et lancent les casques « Beats ». Que ce soit via Dr Dre, Puff Daddy, Lady Gaga ou Miles Davis, le son pur qui sort de ces petites merveilles enchante et soul nos oreilles délicates… Mais à quel prix ! Quant à SkullCandy, C'est le style urban et extreme qui a inspiré le n°2 des ventes aux USA. Plutôt axé sur le design, certains produits restent aguicheurs grâce encore une fois, à la participation de Snoop Dog ou Jay-Z. Rassurez-vous, la qualité est honorable pour un rapport qualité/prix optimal.

Hama n'est pas prêt de s'arrêter et ceci est en partie dû à leur organisation infaillible. C'est à l'intérieur de milliers de mètres carrés que se joue la valse des cartons, du SAV, blister ou monte-charge amovible. Telle une ruche d'abeille, les employés s'affairent avec une vitesse et une précision diabolique, scotchant, bipant, montant, rangeant, chargeant aussi vite que Technologic des Daft Punk. Vous l'aurez compris, tous les fronts sont menés tambours battant pour le meilleur… Et le meilleur.

Partagez cet atome
Tribune libre