Razer – Lachesis : une souris simple mais efficace !

03 juin 2010

Écrit par

Après vous avoir proposé le test de deux souris de chez Raptor-Gaming, je vous propose de faire un tour chez l'un des plus réputés dans le domaine des périphériques de gamer, Razer, avec le test de l'un de leur ancien modèle, la Razer – Lachesis. Même si elle date de quelques années vaut-elle toujours le détour ?

Comme toujours, Razer nous offre une souris tape à l'œil ! Elle reste très sobre avec son noir profond mais qui a quand même un coté très classe avec ses courbes incurvées. On ne peut que tomber sous son charme. Et comme d'habitude, Razer affiche leur marque sur la souris grâce à une led sous la coque. Leur logo s'affiche comme un battement lent de cœur qui rend presque la Lachesis vivante. Heureusement pour les personnes horripilées par cet effet de style, c'est désactivable dans le logiciel fourni avec la souris. Sinon, côté matériel, la Lachesis est utilisable par les droitiers et les gauchers, possède un capteur laser allant jusqu'à 4000 dpi, deux gros boutons antidérapants, des patins en téflon, un ports USB en plaqué or (pour se la péter !) et un cordon anti-enchevêtrement léger d’environ deux mètres. Et vous me direz : "Les boutons, tu n'en parles pas ?! ". Mais si j'y arrive. Une peu de patience ! Alors... une molette rien de plus classique, quatre boutons au dessus de la souris dont le bon vieux clic-droit et gauche. Et pour finir, deux boutons de chaque coté de la souris. Soit un total de neuf boutons. Bon, après ce n'est pas très réaliste de dire neuf ! Sept serait plus juste car selon votre main "dominante", je pense qu'il vous sera très difficile d'utiliser les boutons situés sous votre auriculaire, sauf avec beaucoup d'entraînement. Mais il ne faut surtout pas compter dessus au début de votre utilisation de la Lachesis.

Passons maintenant au logiciel fourni qui permet le réglage des boutons et l'ergonomie de la souris. Le gros avantage de la Lachesis, c'est son coté ambidextre qui ravira les gauchers ! Ils pourront enfin profiter pleinement de leur souris et de tous ses boutons. Sinon, l'ergonomie est agréable mais il y a quand même un temps d'adaptation pour s'y faire. De plus, les deux boutons principaux épousent parfaitement les doigts. Donc je pense que vous ne serez pas déçu par le maniement de la Lachesis. Par contre, au niveau du logiciel, j'ai quelques déceptions malgré les nombreux bons points ! Eh oui, le logiciel n'est pas très pratique et surtout pas clair... En plus, les couleurs choisit ne le rendent pas si lisible que ça et il y a beaucoup d'informations sur très peu d'espace ! Évidement, on peut régler énormément de choses comme la sensibilité, les neuf boutons (macro), l'activation ou non de la lumière sur la souris, la fréquence de scrutation, l'axe X-Y, etc. Mais le point fort de cette application reste la sauvegarde de cinq profils. Lors de l'utilisation, et plus particulièrement lors du lancement de certaine application, vous pouvez déclencher le changement automatique de profil pour avoir tels ou tels raccourcis clavier ! Vraiment très pratique pour ceux jouant à plusieurs jeux. La grosse déception reste le changement de résolution à la volée. Sur le logiciel, vous devez régler cinq DPI, pas plus pas moins ! Donc, lors du changement de résolution avec les deux boutons à coté de la molette, il est impossible de savoir à quelle résolution on est rendu !

La Lachesis est une très bonne souris, agréable en main et glisse extrêmement bien sur tout type de surface. C'est vrai qu'il y a des lacunes du coté logiciel mais si vous n'avez pas besoin de changer régulièrement de sensibilité et que les interface mono-chrome vous fond pas peur... Alors cette souris est faite pour vous !

La Razer - Lachesis est disponible en magasins spécialisés et sur le site officiel du constructeur aux alentours de 70 €.