Les Chroniques de Wakfu : Maille à partir

19 oct. 2009

Écrit par Sandman

"Les Chroniques de Wakfu" est la collection signée par Ankama pour éclairer une partie de leur monde dans un recueil de récits collectifs.
Pour ce premier tome le thème choisi est la tribulation d'une pièce de Kama, la monnaie locale. Excusez- moi, "LA pièce de Kama trouvée dans le premier épisode de Wakfu" dixit l'intro.

L'avantage de ce genre de recueil, c'est de voir comment des artistes (hélas anonymes pour le lecteur) réussissent à traiter une histoire avec pour seul fil conducteur une simple pièce. Ça, c'est pour la théorie. Concrètement pour Maille à Partir, les styles graphiques sont bien marqués et suffisamment différents pour que chacun y trouve, au choix, son goût ou dégoût.

Nous ne pouvons pas dire la même chose pour les six histoires. Quatre fonctionnent sur le même principe de running gag (dans tous les sens du terme).
Une des histoires n'est qu'un gag qui s'éternise en longueur, tandis qu’une autre, plus contemplative, se termine sur un gag éhonté.

Toutes les histoires sont humoristiques. Logique avec un univers aussi léger que celui de Wakfu. Mais c'est toutefois aussi un monde cohérent avec ces zones d'ombre. Ces dernières n’apparaissent hélas pas dans ce recueil. Néanmoins, l'ensemble du recueil est plaisant, grâce aux multiples références allant des Fables de La Fontaine au Seigneur des anneaux, sans oublier toutes celles de Wakfu.

Vous l'aurez sans doute compris l'intérêt que vous pourriez avoir pour ce recueil est égal à l'intérêt que vous portez pour le jeu Wakfu et ses dérivés. Pour les autres, vous passerez un agréablement moment dans la salle d'attente du... dentiste/coiffeur/vétérinaire/ (rayez les mentions inutiles).

Les Chroniques de Wakfu : Maille à partir est disponible sur internet (Ankama Shop) et en magasins spécialisés aux alentours de 14 €.