Snoopy vs. the Red Baron : un cabot dans un coucou

22 déc. 2005

Écrit par

Snoopy a toujours été connu pour avoir la tête dans les nuages, et s'il faut en croire Namco, ça n'est pas prêt de changer. L'éditeur vient en effet de présenter Snoopy vs The Red Baron, un jeu de batailles aériennes réalisé par Smartbomb Interactive, qui aura pour héros le flegmatique personnage aux grandes oreilles né sous le crayon de Charles Schulz.

Le scénario, qui s'annonce à la fois sobre et fidèle à l'univers de la bande dessinée, s'appuie sur l'activité qui mobilise toute l'existence de Snoopy. C'est à dire : le sommeil. Un jour que le chien pique un petit somme sur le toit de sa niche comme à son habitude, il fait un rêve d'une précision incroyable (on ne peut pas dire que les images présentées soient floues) : le voilà projeté en plein pendant la première guerre mondiale, aux commandes de son bi-moteur. Sa mission ? Semblable à celle des tous les héros, aussi canins soient-ils : déjouer les plans machiavéliques d'un odieux ennemi, à savoir le Baron Rouge.

Cette histoire sommaire sera prétexte à piloter de nombreux avions customisables, dont le célèbre Sopwith Camel de Snoopy : vous aurez accès à pas moins de 25 armes "comiques", parmi lesquelles le "Canon à Pommes de Terre" (!) et le missile téléguidé. S'envoyer en l'air ne devrait pas être trop lassant puisque six environnements différents constitueront le théâtre de vos missions, annoncées comme très éprouvantes pour vos petit nerfs, vitesse oblige. Mais si les batailles et courses aériennes occuperont la majeure partie de votre temps, il faudra également chercher des indices indiquant la cachette du Baron Rouge.

Comme le cerveau d'un chien léthargique n'y suffira pas, de nombreux personnages familiers à la bande dessinée vous fourniront des informations et des astuces. Attendez vous donc à rencontrer Charlie Brown, Linus et Woodstock, mais aussi des représentantes de la gent féminine avec Lucy et Marcy. Bref, Smartbomb Interactive semble vouloir jouer la carte de la quantité, et si vous êtes impressionné par les gros chiffres, autant que vous ne sachiez pas que plus de cinquante missions seront disponibles en solo ou en mode coopératif. Voilà qui pourrait assurer une bonne durée de vie, d'autant que des modes multijoueurs seront disponibles, notamment en équipe.

Il faut donc reconnaître que pour le moment, ce Snoopy vs the red baron semble se donner les atouts pour séduire les amateurs de la bande dessinée, et plus globalement les "gosses de tous les âges" (selon Jeff Lujian, le business director de Namco). Reste à assurer une bonne jouabilité qui n'handicaperait pas les débutants.

Snoopy vs the red baron sera disponible sur PS2, XBOX, PSP et PC dans le courant 2006.