X05 - Atari on the road again

05 oct. 2005

Écrit par

Le X05 est donc l’occasion pour les éditeurs d’inonder les magazines en annonces sur les prochains blockbusters à paraître prioritairement sur Xbox (ancienne et nouvelle), évènement organisé par Microsoft oblige. Il n’y avait aucune raison qu’Atari déroge à la règle et on retiendra surtout trois titre qui, à defaut d’être les plus prometteurs, sont sans doute les plus attendus. En bien ou en mal.

Les heureux élus sont Driver Parallel Lines, le nouvel opus de la série à succès, Test Drive: Unlimited, qui en est toujours au stade de la claque visuelle, et TimeShift, le FPS "révolutionnaire" basé sur une gestion pointue du temps.

A propos de Driver Parallel Lines, on n’en apprend pas vraiment plus que ce qu’on savait déjà. Après l'échec du troisième opus, la décision a été prise de renouer avec ce qui a fait le succès du genre : une ambiance définitivement ancrée dans les années 70, un scénario de base autour duquel gravitent des histoires secondaires et un maximum de courses poursuites. Pour le moment le jeu fait surtout parler de lui en raison du soin qui semble avoir été apporté à la modélisation de New York. On notera simplement la confirmation d’un mode multijoueur console. Atari espère en tout cas tenir là la recette lui permettant de renouveler le succès du premier opus, qui s’était écoulé à un demi-million d’exemplaires.

Driver Parallel Lines est prévu pour début 2006 sur Xbox, PS2 et PC.

Comme la plupart des jeux annoncés sur Xbox 360, Test Drive: Unlimited semble avoir été conçu pour tourner parfaitement sur le système de Microsoft. Résultat : le titre brille pour l’instant surtout par ses qualités graphiques que par un réel intérêt de jeu. Facile. Seul nuage d’espoir, un mode multiplayer qui s’annonce comme bien pensé, avec notamment la possibilité de créer des clubs de racing et d’affronter d’autres clubs ou joueurs solos. Reste que les possibilités techniques ne sont pas tout pour réussir à créer une communauté autour d’un jeu.

La sortie mondiale de Test Drive: Unlimited est prévue pour le printemps 2006 sur Xbox.

Le dernier titre, et pas des moindres, ayant attiré notre attention parmi le catalogue d’Atari est donc TimeShift. En dehors du simple plaisir des yeux, le titre arrive en effet avec un réel argument, un vrai "plus produit" : la possibilité, et même la nécessité de maîtriser le temps pour sauver votre peau. Comme souvent, cette fois-ci c’est le gouvernement qui en a après vous, depuis que vous avez été le premier être humain à expérimenter la machine à remonter le temps, et que votre voyage a bouleversé le monde tel qu’on le connaît. Le contrôle du temps devrait ressembler assez à ce qui était proposé dans Prince of Persia: The Sands Of Time, soit la possibilité d’avancer, de reculer, etc. On ne sait pas encore comment cette fonctionnalité sera intégrée au gameplay ni à quel point cela jouera sur la fluidité générale du titre, donc patience pour en savoir encore plus.

TimeShift est prévu pour le printemps 2006 sur Xbox 360 et PC et pour l’été 2006 sur Xbox. les premiers servis seront donc ceux qui auront cassé leur tirelire dès novembre prochain.