Peter Molyneux à Paris pour The Movies

29 sept. 2005

Écrit par

C'est dans une salle de cinéma de Montmartre que Peter Molyneux nous a fait une démonstration de sa dernière folie, The Movies, qui vous met aux commandes d'un studio de cinéma et qui vous permet même d'enfiler la casquette de réalisateur. Même si de nombreuses vidéos et screenshots sur le site officiel nous avaient permis d'entrevoir quelles seront les joies du monde du cinéma, quand c'est l'auteur qui vous apprend à jouer, c'est toujours mieux.

"Nous nous sommes attachés à proposer une interface la plus simple, afin que le jeu soit intéressant pour ceux qui ne jouent pas encore aux jeux vidéos. Le jeu s'adresse cependant aussi aux plus expérimentés". En effet, de ce que l'on a pu voir, la navigation dans le studio semble des plus aisée : comme dans Black and White, on saisit d'une main divine les employés du studio pour les affecter à différentes tâches. Pour cela il s'agit de les placer dans les lieux de travail, les modèles 3D des bâtiments disparaissant pour laisser apparaître les plans des lieux, leur fonction étant indiquée textuellement.

"J'ai toujours rêvé d'être réalisateur de film". Même Molyneux n'est pas immunisé contre le complexe d'infériorité vis-à-vis du cinéma, à l'instar d'un Hideo Kojima ou d'un David Cage. C'est tout de même sympa de nous donner une chance de nous essayer à la réalisation dans un jeu. Car The Movies n'est pas qu'un jeu de gestion de studio, il comporte aussi un éditeur permettant de mettre en scène ses propres créations, puis de les monter, en assurant si on le désire le doublage, synchronisation labiale comprise. On nous promet même une motivation supplémentaire : en envoyant sur le site nos productions cinématographique, un concours sélectionnera les cinquante meilleurs films réalisés avec le jeu, qui seront visionné par un jury composé "de certains des plus grands réalisateurs d'Hollywood", afin que ces derniers en retiennent dix qu'ils réaliseront pour de vrai. On attend de voir ça...

"The Movies peut être un excellent outil pour réaliser ses story-boards". Ca, ce n'est pas Peter Molyneux qui le dit, mais Louis Leterrier, le réalisateur des deux Transporteurs et de Danny the Dog. Invité pour donner son avis de "professionnel de la profession", le cinéaste a vanté les qualités du jeu, "même pour quelqu'un qui ne s'y connaît pas en ordinateurs". "C'est en faisant des films que l'on gagne de l'expérience" : sans aucun doute, Activision vise la fibre artistique de ses joueurs et montre que The Movies colle bien à la réalité du cinéma. "C'est un jeu le cinéma..."

Un premier contact séduisant en tout cas avec un jeu de gestion pas comme les autres, qui pousse encore plus loin la créativité des joueurs. On vous reparle très prochainement du jeu avec une preview en détails. En attendant, vous pouvez visionner la récente galerie que nous avons consacré à The Movies, dont la sortie est prévue en novembre.