KX133, GeForce et Win2k=problèmes?

09 mai 2000

Écrit par

Si vous reconnaissez votre cas dans le sujet, il y a peut-être une solution.

En premier lieu, si votre carte -mère n'est pas reconnue par Win2k, donc que l'AGP est désactivé, donc que tous les jeux rament à mort, commencez par installer ceci. Il s'agit de drivers publiés par Epox qui installent ce qu'il faut pour que le chipset KX133 soit reconnu sous Win95/98, WinNT et Win2k.

Une fois ce driver installé, l'AGP devrait être revenu, sauf dans le cas des GeForce si vous utilisez des drivers plus récents que les 3.66 mais moins que les 5.02. Pour vous, il faudra encore installer les drivers 5.13 ou 5.14 disponibles sur reactorcritical.com. Les 5.13 devraient marcher sans problème; quant aux 5.14, ils pourraient provoquer un blocage sur écran noir au chargement de Win2k.

Pour régler ce problème, Asus a publié un nouveau driver pour le support AGP du chipset KX133, disponible ici. Le fichier viaagp.sys doit être placé dans le répertoire C:\WinNT\System32\Drivers, mais il faut le faire depuis DOS, sinon Win2k remettra la version précédente (protection contre la corruption volontaire ou non de fichiers critiques).

Après ça, si vous avez survécu à ce parcours du combattant, le système devrait 1) marcher, 2) être plus stable, 3) être plus rapide, 4) faire la cuisine et 5) passer l'aspirateur.

C'est un peu laborieux, mais d'ici à ce que VIA décide de sortir des drivers officiels qui regroupent tout ça, il faut faire avec.