Les 25 jeux les plus surévalués du monde – Jour 1
15 sept. 2003

Écrit par Grigann

Trouvant sans doute que le troll ATi vs. nVidia commençait à perdre de sa fraîcheur, GameSpy a décidé de se lancer dans une entreprise sacrément jouissive : la démolition de mythes. Jour après jour pendant toute la semaine, ils vont donc publier leur liste des 25 jeux les plus surévalués du monde. Et ils ne commencent pas avec le dos de la cuillère, jugez plutôt :

25ème : Neverwinter Nights
24ème : Super Mario Sunshine
23ème : Battle Arena Toshinden
22ème : la série Star Trek: Starfleet Commander
21ème : Morrowind

Rendez-vous demain pour la suite de ce troll géant, et en attendant, ne vous privez pas pour venir commenter cette liste dans nos forums.

Pour Neverwinter Nights, la base de leur argumentation est assez indiscutable : BioWare avait promis monts et merveilles concernant l'éditeur Aurora et le mode Dungeon Master, et il s'est avéré qu'ils étaient bien plus complexes que prévus, d'autant qu'ils étaient livrés sans documentation. Par contre, quand Gamespy qualifie l'aventure solo de "solide" : on se permettra de pouffer discrètement, personne ici ne l'ayant terminé et rares (à ma connaissance) étant les joueurs qui sont allés au bout de l'aventure sans se forcer.

Pour Super Mario Sunshine, ils ont tout simplement été déçus par le jeu, loin d'être le bond de géant pour le genre "plate-formes" qu'avait constitué Super Mario 64. Il faut dire que la machine marketing Nintendo avait pour l'occasion tournée à plein régime, histoire de booster les ventes de la Gamecube. En clair, un jeu solide mais desservi par le hype qui a précédé sa sortie.

Passons sur Battle Arena Toshinden et sur la série des Star Trek: Starfleet Commander (les Trekkies étant de toute façon bien plus rares en Europe qu'aux Etats-Unis) pour nous intéresser au cas Morrowind. Un jeu très controversé au sein de la rédac', et pas qu'ici. Les fans en défendent le côté immersif en diable, l'ambiance extraordinaire, le design de folie et la liberté d'action tandis que ses détracteurs se plaisent à pointer du doigt l'IA famélique, les combats tout mous, les animations pourries et la répétitivité du gameplay. Pour Gamespy se sont ces derniers points qui font du RPG de Bethesda un jeu surévalué.

Et n'oubliez pas : d'accord ou pas d'accord, n'hésitez pas à venir en discuter.

Partagez cet atome
Tribune libre