Tourisme toudet

08 mai 2001

Écrit par

Tenez, puisque l'actualité est au tourisme de l'espace, toujours un article de CNN, un peu hors-sujet cette fois : voilà bien qui arrive ce qui devait arriver après le retour du multimillionnaire Dennis Tito, qui avait récemment payé 20 millions de dollars à l'agence spatiale russe pour partir faire un tour dans ces boîtes de conserve qu'on appelle Soyouz.

Et devinez quoi? Le bougre vient d'ouvrir une agence de tourisme de l'espace, répondant aux demandes de quelques clients désireux de dépenser leur argent pour faire le tour de notre (belle?) planète. Si l'idée n'est pas si mauvaise, et qu'après tout on en connaît certains (l'agence spatiale russe, par exemple) qui ont gravement besoin d'argent ces temps, on peut craindre que le fait d'envoyer des gens n'ayant rien à voir avec le métier puisse occasionner des problèmes, graves ou pas graves, mais des problèmes quand même.

S'il faut une longue formation pour devenir astronaute, c'est pas pour rien, et c'est pas en balançant un multimillionnaire 3x par semaine dans une centrifugeuse qu'on va lui apprendre le métier. Enfin bon.