Bienvenue en Europe

24 avr. 2001

Écrit par

Toujours vu sur Planet GeForce, toujours dans un article de The Register (celui-ci), on peut lire une petite analyse de la dernière idée géniale de l'union européenne : imposer une taxe européenne sur la vente par correspondance faite par des européens sur des sites américains.

Le principe est simple. Les sites américains seraient "obligés" d'ajouter une taxe sur les produits qu'ils vendent (taxe au format européen, autrement dit élevée, contrairement aux taxes similaires des US qui sont nettement plus convenables) et seraient tout aussi "obligés" de les récolter et de les mettre dans leurs caisses (les leurs, aux américains, pas les leurs, aux européens).

Le lecteur attentif se demandera quelle est la logique derrière cette histoire... mais nous n'avons pas encore pu contacter Paco Rabanne pour obtenir la réponse, il est occupé sur les lieux de l'écrasement de Mir pour chercher à comprendre comment elle a pu éviter Paris.

Pour en revenir au sujet, nous avons donc là une belle preuve de pur génie. D'un côté, que l'Europe impose une taxe aux Etats-Unis est assez fort en soi. De l'autre, que cette taxe ne profite qu'aux vendeurs américains qui n'en veulent pas et non à ceux qui voudraient l'imposer est tout aussi... particulier.

On pourrait en déduire que la seule idée derrière cette manoeuvre est de rendre les achats aux US bien moins attrayants, en collant le blâme sur ces ordures d'américains qui ajoutent des taxes pour se remplir les poches sur notre dos, ce qui ferait (théoriquement) revenir les acheteurs vers les vendeurs européens... Mais non, comment nos politicards adorés pourraient-ils donc penser à ça...