Familles du Japon?

05 févr. 2001

Écrit par

Le Japon entre dans la controverse "Est-ce que les jeux sont responsables de la violence des jeunes?". Ce type de violence étant en nette progression au Japon, les esprits commencent à s'échauffer un peu dans le même sens qu'aux US (et que par chez nous, notamment via Familles de France). Petite particuliarité cette fois, ce sont des développeurs de jeux qui se demandent quel impact leurs jeux peuvent bien avoir. Surtout, ne transmettez pas cet article de MSNBC à FdF.

Illustré par une image Ô combien sanglante du monstrueux jeu Resident Evil 2 (c'est récent en plus, c'est bien), l'article commence par un designer de Capcom parlant d'un groupe de jeunes (au Japon donc) ayant pris le contrôle d'un bus et tué une personne âgée "pour voir ce que ça fait de tuer un être humain" (ce qui vient forcément de leurs parties endiablées de Quake 3 et surtout pas d'un problème au niveau de l'éducation, on s'en doute). L'article rappelle ensuite l'évolution du débat aux US (système de notation des jeux, établi par une association garante de la morale des joueurs). Un système identique n'existe pas encore au Japon mais ne devrait pas tarder à apparaitre, ce qui fera donc un pays supplémentaire qui pourra allègrement attribuer tous les maux du monde sur les jeux vidéos.

Dites, ce n'est pas au Japon que les grilles des écoles sont fermées à heure fixe, sans se préoccuper de si des gamins en retard se font broyer au passage?

On n'est pas encore prêts de voir la fin de Familles de France...