Ultima 1: A legend is Reborn

04 févr. 2001

Écrit par Netsabes

Les développeurs indépendants de Peroxide, grands fans d'Ultima premier du nom, ont décidé de faire un remake de cet épisode, premier d'une trilogie de trilogies. Le résultat est un jeu encore en développement depuis maintenant plus d'un an, nommé Ultima I: A Legend Is Reborn. Le jeu n'a pas encore d'éditeur, et il n'en aura probablement pas, puisque le jeu devrait être un freeware. Plus d'infos sur le jeu ainsi que quelques images après le lien.

Les développeurs de Peroxide ont décidé de suivre pas à pas la trame de l'histoire d'Ultima 1, et de recréer entièrement en 3D son monde, Britannia. Après une période durant laquelle ils pensaient faire un jeu en 2D, ils ont commencé un moteur 3D il y a maintenant un an, d'abord sous DirectX6 puis DirectX 7. Ils ont d'ailleurs sorti une démo technologique jouable de leur moteur 3D (qui bugge royalement sur une voodoo 5), téléchargeable [url=]ici[/url] pour 3 Mo.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que pour un moteur 3D fait par des "amateurs", c'est bien réussi. Les models des personnages, d'abord prévus, par simplicité, au format de Quake III, sont désormais dans un format propre, 20 fois plus léger. De plus, une nouvelle démo technologique (numérotée 2.0) devrait sortir d'ici quelques mois. Il est également possible que les développeurs passent à DirectX 8 pour cette démo.Certaines caractéristiques du jeu sont impressionnantes: gestion du temps (jour/nuit) et de la météo, textures 32 bits, musique originale...

Peroxide a en outre réussi à obtenir le soutien de Richard Garriot pour ce remake (puisqu'il en détient les droits, et non Origin), ainsi que celle d'Origin, à condition que cela reste freeware. Par contre, ils n'ont pas prévu d'adapter d'autres épisodes d'Ultima à leur moteur 3D, A legend is reborn étant un jeu développé pour le plaisir. Il n'empêche que cela permettra à tout un chacun de jouer enfin, plus de 20 ans plus tard, puisque le jeu est sorti en 1980, au tout premier épisode la longue série des Ultima.

Le site officiel (contenant la démo technologique, un paquet de screenshots, ainsi que diverses infos sur le jeu) se trouve à cette adresse. A noter qu'ils recherchent un modeler/textureur de personnages (tous les détails [http]) et qu'ils devraient bientôt demander à des testeurs et à des scripteurs de venir les aider.