Lego Star Wars

02 juin 2005
Testé par sur
Disponible sur

Il ne faut en revanche pas occulter certains bons côtés du jeu : la magie Star Wars est là et il est très plaisant d'incarner un Jedi en Lego lors des combats au sabre contre les droïdes. Ces affrontements, bien que répétitifs, sont assez défoulants. Le système de caméra fixe vient malheureusement un peu gâcher ce plaisir et créé une certaine confusion. La progression dans les niveaux est assez facile, voire même trop, et on se rend vite compte que le jeu semble en réalité destiné à un public assez jeune. On parcourt alors les niveaux à toute vitesse, usant du sabre ou du pistolet laser pour se frayer un chemin devant les ennemis qui n'opposent qu'une faible résistance. Deux joueurs peuvent participer simultanément à l'aventure et se mettre par exemple dans la peau du duo Obi Wan Kenobi - Anakin Skywalker. Vous devinerez facilement qu'il n'y a alors plus aucune difficulté à finir les niveaux sachant qu'en solo vous ne mettrez déjà qu'une (très) petite dizaine d'heures à finir le jeu.

A l'occasion de la sortie de l'Episode III : La revanche des Siths, Georges Lucas réunit deux univers qui ont bercé notre enfance (Star Wars et Lego) dans un jeu d'aventure retraçant les épisodes I à III de la célèbre saga. Simple coup de pub ou réelle bonne idée ?

Retraite au flambeau chez les Jedi

Il était une fois, dans une galaxie très lointaine…

A l'occasion de la sortie de l'épisode III de Star Wars, on ne peut pas faire un pas sans tomber sur une affiche, un paquet de chips ou de céréales arborant fièrement le logo de la célèbre saga de Georges Lucas. L'univers vidéoludique ne pouvait donc pas échapper à ce raz de marée médiatique. Après Star Wars Knights of the Old Republic II: The Sith Lords sorti il y a quelques semaines, c'est à Lego Star Wars de passer sur le grill.

Un pont en Lego : trop facile !

Lego + Star Wars = ?

Il faut avouer que le concept de réunir deux univers qui ont baigné notre enfance est loin d'être idiot. Lego Star Wars est ainsi un jeu d'aventure sympathique dans lequel vous prendrez le contrôle de personnages Lego incarnant les héros des épisodes I à III (ainsi qu'un épisode "surprise"). Sur la célèbre musique d'introduction des films, le jeu se lance et on se retrouve dans la cantine de Dexter qui fera office de menu de navigation entre les différentes missions. C'est donc parti pour l'épisode I, le seul disponible au début de l'aventure : que la force soit avec moi !

A qui le tour ?

C'est bien, mais pas top...

Malheureusement on est assez vite déçu par la maniabilité du jeu et surtout son système de caméra imposé : il est alors difficile d'explorer les niveaux dans leur intégralité pour ramasser les petites pièces de Lego qui permettront ensuite de construire divers engins. Côté graphique, le jeu s'en tire plutôt bien mais il ne faut pas oublier le principe du jeu : tout est en Lego ! Ne vous attendez donc pas à de superbes niveaux détaillés ou à des personnages plus vrais que nature : le jeu se situe plus dans un concept « murs en briques et têtes de personnages toutes rondes ».

Les niveaux à bord des vaisseaux sont assez moyens...

A maîtriser la force tu apprendras…

Les différents niveaux invitent le joueur à revivre les grands moments des films, ce qui permet de découvrir au fur et à mesure de nouveaux personnages (une bonne quarantaine en tout). Il faut noter à ce sujet qu'il est préférable d'avoir vu au préalable l'Episode III si on veut éviter de découvrir les points clés de ce film dans le jeu... Ces faibles bonus ne suffisent malheureusement pas à tenir en haleine et on est vite lassé par la linéarité des niveaux. Ceci d'autant plus que la principale difficulté du jeu consiste à réussir à diriger correctement son petit bonhomme et non pas à résoudre des énigmes dignes d'un Jedi… Certains niveaux nous proposent d'embarquer à bord des engins de la trilogie : à ce titre, le niveau nous permettant de revivre la course de speedsters est particulièrement agaçant et ne présente que peu d'intérêt. Les cinématiques de fin de mission essayent de redonner le sourire au joueur un peu sur sa faim, mais l'absence de dialogue entre les personnages reste une énigme et on a souvent l'impression d'assister à une scène de mime entre Obi Wan et Anakin...
Les Plus
  • Le mélange des univers Star Wars et Lego
  • La fidélité au scénario des films
  • L'animation et les effets spéciaux
Les Moins
  • Le système de vision imposé
  • La linéarité des niveaux et le manque d'originalité global du jeu
  • La durée de vie vraiment trop courte