Invisible, inc.

02 juin 2015
Testé par Muzashi sur
Disponible sur
3

L'espion qui m'aimait ?

Après un excellent Mark of The Ninja, Klei entertainment nous offre ici un second jeu d'infiltration mais cette fois pas d'onirisme japonisant, ou de ninja super stylé. Dans Invisible, Inc. va falloir être discret, prendre le temps d'analyser et de poser stratégies et contre stratégies. Dans ce jeu où les niveaux sont formés de manière aléatoire il ne sera donc pas facile de s'infiltrer et de trouver objectifs et sorties. Le jeu est assez court mais possède une rejouabilité énorme grâce au côté aléatoire, des missions et au new game+.

Invisible, Inc. est un jeu de stratégie et d'infiltration tour par tour avec un petit côté RPG, le tout dans une ambiance futuriste. Klei entertenment nous livre un jeu propre, passé par une early access qui a vraiment permis un bon équilibrage entre difficulté accrue et fun.

L'histoire

Le scénario de ce jeu est assez simple. Il ressemble à ce qui pourrait se faire dans un épisode de série d'espionnage. L'histoire ne va donc pas surprendre, mais nous introduire dans un esprit d'urgence. En 2074, "l'agence" se fait attaquer alors qu'elle est en pleine mission contre "The corporation", la société dirigeant le monde d'une main de fer. Notre agence est détruite ainsi que nos ressources. Plus grave encore, certains de nos agents sont retenu captifs. Heureusement il nous reste notre I.A "Incognita" mais sa batterie est faible. 72 heures, c'est la limite temporelle pour mettre un terme à la domination ennemie. L'impression de déjà vu est là mais au moins le scénario renvoie sans cesse au gameplay et le justifie.
 

Le principe

Selon le niveau de difficulté vous aurez le droit à plus ou moins de retours arrières en cours de parties et la possibilité ou pas de recommencer une mission ratée. Vous avez 72 heures pour réussir votre but final à travers différentes missions. Pour cela, vous débutez avec deux agents. Les agents ont de base un augment chacun ce qui va les différentier car ces améliorations sont définitives. Vous pourrez en greffer d'autres plus tard. En dehors de ça, les agents ont tous les mêmes jauges d'expérience, c'est donc à vous de les spécialiser ou pas. Pour vous aider dans nos missions, vous avez une I.A qui a deux capacités de base bien utiles pour les phases de hacking.

Une fois votre setup prêt, nous aurez le choix entre diverse destinations de missions (n'oubliez pas : 72 heures !). Chaque mission affiche un niveau de sécurité de un à six et un objectif qui peut varié de vol d'argent, de données, d'informations ou encore sauvetage d'agent. Vous pouvez obtenir des armes et/ou augments pendant les missions moyennant argent. Attention, certaines missions requièrent d'avoir fait et réussi une mission carte d'accès si vous voulez la menez à bien. Reste la surprise de la mission finale qui à ses propres spécificités. Votre but est clair : remplir l'objectif et vous échapper au plus vite car dès le début de chaque mission, l'alarme (qui va de un à six) augmente d'elle même. Il faut donc vite localiser l'objectif tout en désactivant des caméras, hacker des systèmes de sécurité avec évidement sur votre route différents gardes.
 

Pour qui ?

Ce jeux plaira aux adeptes de la stratégie et de l'infiltration. Il pourra même réconcilier les personnes n'étant pas fans du tour par tour, car il n'en a pas les défauts et au contraire apporte un rythme et un certain confort. Les niveaux créés de manière totalement aléatoire poussent à l'exploration pour avancer et ne rien oublier ce qui va être dur mais séduira les perfectionnistes. Le jeu est difficile et ne propose pas de mode facile mais vous permet de créer vos propres règles et donc d'ajuster la difficulté en fonction de vos désirs. En ce sens Invisible, Inc. laisse ses portes ouvertes à différents types de joueurs.
 

L'anecdote

Nombreuses attaques surprises se sont terminées par un miss clic rageant bien que j'étais au courant que lors d'attaques surprises au corps à corps la lisibilité pouvait porter défauts. Mais impossible de m'en empêcher, le ninja en moi n'allait pas s'arrêter à un miss clic... Du coup, plusieurs suivirent.
Les Plus
  • La rejouabilité
  • Un grand choix d'actions
  • La personnalisation
  • L'aspect aléatoire
  • La difficulté
  • Le côté cartoon
Les Moins
  • Des environnements trop similaires