Luigi's Mansion 2, la douce chasse aux fantômes de Nintendo

26 avr. 2013
Testé par sur
Disponible sur
4
  • Éditeur Nintendo
  • Développeur Nintendo
  • Sortie initiale 28 mars 2013
  • Genres Action, Aventure

Quelle bombe ! Luigi's Mansion 2 a tout pour être le jeu 3DS de cette année 2013. Drôle et pétri de bonnes intentions, il amuse sans discontinuer, et ce pendant pas moins de 15h. A une époque où les jeux sont aussi courts que convenus, il serait dommage de passer à côté d’un titre mettant en avant tant de bonnes idées. Tout simplement rafraichissant et brillant.

Sorti il y a 12 ans, lors du lancement de la Gamecube, Luigi's Mansion n’avait jamais eu de suite. Luigi's Mansion 2 s’est donc fait attendre. Plus étonnant, le jeu sort cette fois-ci sur une console portable, la 3DS qui, décidément, est vraiment la console du moment.

Le travail sur les animations et mimics de Luigi est remarquable.

Une ambiance à la hauteur de son aîné

N’y allons pas par quatre chemins : Luigi's Mansion 2 fait carton plein. Techniquement d’abord, le jeu est agréable à l’œil. Si la 3D est excellente, elle élargit logiquement les polygones et accentue l’aliasing. Il est donc vivement conseillé de la désactiver pour profiter de graphismes chatoyants et dignes de la console. La direction artistique n’est pas en reste puisque l’ambiance est au rendez-vous, avec des environnements aussi lugubres que mignons. Dans cet épisode, Luigi parcourt pas moins de six manoirs aux décors et ennemis variés, tout cela afin de retrouver des fragments de lune nécessaires au rétablissement de la paix entre fantômes et humains. Si l’atmosphère du titre est exceptionnelle, c’est aussi grâce au travail effectué sur les animations (Luigi est aussi drôle que peureux), la bande son et le moteur physique du jeu: à l’aide de son aspirateur, le plombier peut aspirer bon nombre de choses, et pas uniquement des fantômes. D’un drap posé sur un lit à un saut remplit d’eau, chaque détail a été pris en compte. A vrai dire, Luigi's Mansion 2 n’a rien à envier à son prédécesseur, aussi bien dans le fond que dans la forme. Et c’est probablement de qui résume la réussite de ce volet mobile.

Le level design joue souvent sur la perspective. Un régal.

Terriblement prenant

En matière de gameplay, Luigi's Mansion 2 reprend le principe de chasse aux fantômes de son aîné. Dirigé par un savant un peu foufou, Luigi parcourt des salles hantées en quête d’objets. Evidemment, le chemin n’a rien d’une promenade de santé et chaque manoir contient son lot de mécanisme et de spectres. Pour vous aider : un aspirateur muni d’un révélateur d’esprit et d’un flash. Le révélateur sert à faire apparaître des objets ou fantômes dissimulés tandis que le flash permet d’éblouir les revenants pour les aspirer. Pour se faire, rien de mieux que de tenir le coup en les empêchant de s’enfuir dans la pièce. Avec une dizaine de sortes d’ennemis différents, Luigi's Mansion 2 ne donne jamais l’impression de tourner en rond, d’autant que le level design des niveaux est irréprochable. Chaque mission possède son lot de mécanismes ingénieux qui, par ailleurs, prêtent souvent à sourire. Ainsi, entre le level design exemplaire et la qualité de l’ambiance, il est compliqué de quitter le jeu pour se consacrer à autre chose. Que voulez-vous, ce n’est pas tous les jours qu’un jeu met de bonne humeur.

On aspire les fantômes en toute simplicité, à l'aide d'une gâchette.

Un long périple

A l’instar des manoirs que vous parcourez, c’est seulement une fois l’aventure terminée que vous retrouverez la paix. Contrairement à son prédécesseur qui possédait une durée de vie rachitique, cet épisode 3DS est particulièrement long. Comptez 15h pour finir le jeu en prenant soin de fouiller l’environnement avec soin. Pour les plus persévérants, il faudra plus de 30 heures pour récupérer les différentes gemmes et venir à bout des Boo cachés au sein des niveaux. Malgré un contenu solo impressionnant, l’expérience de jeu se poursuit en multijoueurs avec des modes vous permettant de parcourir des pièces avec vos compagnons, et ce dans plusieurs niveaux de difficulté. S’il semble compliqué d’accéder au jeu en ligne (le jeu est-il victime de son succès ?), un mode local est de la partie. Mieux que ça même, puisque Luigi's Mansion 2 propose également un mode téléchargement rendant possible le jeu avec une seule cartouche. Si avec ça vous n’arrivez pas à convaincre vos amis d’acheter le jeu, on ne peut plus rien pour vous.
Les Plus
  • Drôle
  • Joli
  • Un level design absolument génial
  • Un contenu exemplaire
  • Les derniers boss
  • Un jeu rafraichissant
  • Une ambiance délicieuse
Les Moins
  • Honnêtement, pas grand chose pour ne pas dire rien