Boom Blox Smash Party : Tellement Wii !

11 août 2009
Testé par sur
4

En bon cinéaste Steven Spielberg collabore à une suite de son premier titre : Boom Blox Smash Party. Le principe simpliste mais prenant du premier volet est pour cette année repris et amélioré dans sa substance. Dur à croire ? Et pourtant il y arrive le bougre.

Il existe aussi des blocs "contagieux" : utilisez-les efficacement.

Année nouvelle

Souvenez-vous, ou apprenez : le premier volet a quelque peu surpris de par la simplicité de son concept. Prenez comme exemple les jeux de massacre des kermesses de votre enfance. Oui lorsque vous deviez faire tomber les boites de conserves à l'aide d'une boule formée de collants. Ne vous êtes-vous jamais d'où diantre venaient tous ces collants ? Cette question a dû aussi hanter Steven Spielberg, preuve en sont certaines de ses créations. Il retourne cette fois le concept de Boom Blox et l'utilise dans de cocasses situations. Par exemple en vous obligeant à détruire entièrement ... un niveau en un minimum de coup. Votre matière grise est mise à l'épreuve car les enchainements doivent parfaitement s'accomplir. Il est aussi permis, et grandement conseillé, de retirer avec la délicatesse d'un horloger les blocs composant des structures à l'équilibre aussi fragile qu'incertaine. Mieux encore : vous pouvez mélanger les plaisirs à plusieurs devant l'écran. Cela provoque des soirées endiablées à presque tous les coups. Mais tout cela est tellement dépassé, tellement 2008 ! Cette année voit encore sur Wii arriver ce bon titre rehaussé d'une tonne de nouveautés.

Enlevez un seul mauvais bloc et vous en êtes aussitôt averti.

Une débauche d'idées

Les modes de jeux ne se comptent plus. Seul, les uns contre les autres ou en coopération, les possibilités diverses offrent 400 niveaux de jeu. Chaque monde possède son ambiance graphique mais aussi ses propres lois, notamment au niveau de la gravité. Ainsi lorsque vous déplacez des cubes dans le monde sous-marin ou dans l'espace les réactions diffèrent. A telle point que les bons scores que vous pouvez avoir dans une discipline s'inversent suivant le lieu où vous concourrez. D'autre part vous pouvez maintenant lancer à l'aide d'un caoutchouc n'importe quelle pièce du décor, utiliser un canon, ou simplement (en théorie) tirer sur tout ce qui bouge au rayon laser. Chaque niveau terminé vous donne une médaille de bronze, d'argent ou ... d'or. La distinction est choisie en fonction de votre score. De plus, l'argent caché dans les niveaux permet de débloquer des tonnes de bonus. La plupart sont inutiles, sauf pour épater vos amis. Ils en deviennent donc indispensables.

Avez-vous le cran de démonter cette structure pièce par pièce ... à la Wiimote ?

A plusieurs, ô oui à plusieurs

Vous passez d'excellentes soirées entre amis à détruire ensemble des niveaux. Ou à vous ennuyer mutuellement car les coups de vache sont légion. Le "mode d'or" est de loin décerné aux niveaux où vous devez enlever les pièces d'un mikado vertical... tour à tour. Ce n'est pas tout : ce mikado possède un poids en son sommet. Vous avez forcément les nerfs à cran lorsque vous devez enlevez une pièce d'une couleur imposée ! Pire encore si vos prédecesseurs placent diaboliquement les blocs de manière à fragiliser l'ensemble. Idéal aussi le mode où vous gagnez des points lorsque les cubes de votre couleur tombe. Mais aussi en fait gagner à vos adversaires si vous touchez leur couleur. Un dernier exemple vous pousse certainement à réfléchir à deux fois à l'achat de ce titre. Chaque joueur possède un bateau pirate et tire sur les cibles de son choix. Seulement plus vous êtes touché et plus vous gagnez de chances de tirer. La liste des divertissements est longue, au moins tout autant que celle des soirées passées devant ce titre infernal. Et si l'ennui venait à venir, un jour, sachez que vos niveaux créés dans l'éditeur se partagent aisément. Les téléchargements disponibles viennent donc gonfler un contenu hors ligne déjà conséquent.
Résultat

Qu'il porte bien son nom : Smash Party !. En effet le nombre ahurissant de niveaux et de modes de jeux occupe vos soirées entre amis. Faites-vous des coups pendables. Stressez grandement lorsque vous devez faire preuve de finesse. Ou alors lâchez-vous complètement : ce jeu est pour tous les goûts.