Unsolved Crimes, le crime parfait n'existe pas

05 déc. 2008
Testé par sur
Disponible sur
3

Avec Unsolved Crimes, vous avez vraiment l'impression de rentrer dans la peau d'un inspecteur de la brigade criminelle. L'ambiance et le scénario sont dignes des meilleures séries policières. Le style décalé et rétro vous rappelle les heures passées le dimanche sur votre canapé à regarder Starsky et Hutch ou Rick Hunter. Tout au long des enquêtes, vous pensez connaitre le coupable avant la fin mais il y a toujours une preuve ou une déposition qui va à l'encontre de votre première impression. Même si les crimes sont très bien ficelés, la difficulté des affaires n'est pas insurmontable, du moins si vous avez un peu de logique et un bon esprit de déduction. Parfois, la difficulté du jeu revient à savoir qu'elle est la réponse souhaitée car la question est ambiguë ou mal traduite. Mais le plaisir de résoudre les enquêtes est toujours intact et vous allez passer plusieurs heures à combattre le crime. Malheureusement, quand vous aurez fini le jeu, l'intérêt d'y rejouer sera limité !

Vous avez tous, au moins une fois, eu envie de rentrer dans votre télé et être dans la peau de Horatio Caine, Colombo, Sherlock Holmes ou encore mieux pour les fans, dans celle du Commissaire Moulin, de Navarro ou de l'Inspecteur Derrick ! Le Rêve... Vous vous retrouvez face à un meurtre, identifiez le coupable et jetez-le derrière les barreaux. Avec Unsolved Crimes, votre rêve devient donc réalité !

Le suicide n'est pas toujours la meilleur piste...

Le début du Bleu

Dés le début du jeu, vous êtes déjà mis dans l'ambiance par un générique superbement kitch, un doux mélange entre Les Experts et Les Feux de l'Amour. Lors de votre première journée de travail à la brigade criminelle en 1976 à New York, vous êtes accueilli par une sublime créature, Betsy Blake. Celle-ci est la sœur de votre future équipière, Marcy Blake, tout aussi belle que sa cadette. Mais la joie est de courte durée, votre chef, Abbot, apparaît au détour d'une porte. Il est la caricature même du chef des séries des années 80, noir, bedonnant et gueulard ! Deux minutes après votre arrivée, Marcy vous explique "les ficelles du métier" et vous donne votre toute première affaire à élucider. Cette enquête n'est pas une histoire de meurtre mais juste un graffiti injurieux écrit dans la ruelle arrière de la brigade criminelle. Cette affaire sera votre test pour savoir si vous êtes digne de porter votre insigne. Après avoir étudié le profil des quatre suspects et analysé les maigres preuves dans le dossier, vous vous rendez sur la scène du crime. Vous fouillez à droite et à gauche, vous interrogez les suspects et avec votre sens inné de l'analyse, vous découvrez le coupable assez facilement. Maintenant que l'accusé est derrière les barreaux, votre vrai vie d'inspecteur va pouvoir commencer. Mais êtes-vous vraiment près à voir des cadavres et démasquez les coupables ? Vous allez résoudre pas moins de huit enquêtes criminelles et pour pimenter le tout, vous devrez retrouver Betsy Blake qui s'est fait kidnapper !

Bonne question, Marcy !

Comment allez vous trouver le coupable ?

Pour résoudre les différentes affaires criminelles, vous devez répondre à une multitude de questions à choix multiples. Elles vous permettent d'avancer petit à petit vers la piste des tueurs. Chaque question est basée sur trois critères : l'observation, l'intelligence et l'inspiration (votre sixième sens). Lors de vos enquêtes, vos collègues ont confiance en votre esprit de déduction mais si vous vous trompez leur niveau de confiance (représenté par des étoiles) baisse. Si celle-ci descend à zéro, c'en est fini pour vous, vous êtes renvoyé de la brigade criminelle. Certaines énigmes sont évidentes mais plus les missions défilent, plus la difficulté augmente. Avant de répondre aux questions, vous pouvez demander un indice mais votre note finale, attribuée à chacune de vos affaires résolues, sera moins élevée. Malheureusement, la traduction n'est pas toujours parfaite et les phrases sont ambiguës : "Quelle est la cause de Smith incapable d'opérer sa fille ?". De plus, même si vous avez compris la trame de l'histoire, la réponse souhaitée dans le jeu n'est pas toujours la plus évidente. Par exemple, "De quel genre d'affaire s'agit-il ?", réponses possibles : "un suicide", "un meurtre", "bonne question" ou "Taylor était malade". Il fallait répondre "bonne question". Et pourtant, la réponse la plus naturelle est "un meurtre". A cause de ces petites subtilités votre score d'enquêtes peut dégringoler en flèche ainsi que la confiance accordée par vos collègues. Heureusement que lors de vos affaires vous récupérez des étoiles.

Vous pouvez examiner tous les objets de la pièce.

Le Révérend Olive avec le chandelier dans le salon !

Avant de pouvoir répondre aux questions, il faut aller sur la scène du crime et regarder un peu partout. Peut-être que d'autres preuves n'ont pas encore été trouvées ! Le décor du jeu, en 3D, est très soigné, vous aurez l'impression d'être réellement sur les lieux. La navigation se fait aisément, soit grâce au stylet, soit avec les flèches directionnelles et les boutons. Parfois, la piste criminelle n'est pas assurée car maquillée par un suicide. La reconstitution du déroulement du meurtre, en retrouvant par exemple, l'impact de balle dans le mur, vous aide à résoudre certaines affaires. Vous avez aussi d'autres atouts dans votre manche, la panoplie complète de parfait petit inspecteur de la criminelle. En appliquant des réactifs sur différentes preuves, vous faites apparaitre des toxines mortelles qui écartent la thèse du suicide. Mais le lieu du crime n'est pas la seule chose vous aidant dans la résolution de vos enquêtes. Vous avez en votre possession un dossier où vous notez vos remarques et où sont répertoriés les preuves, les profils, les témoignages des suspects et un schéma de la scène du crime. Dés que vous trouvez un nouvel objet susceptible d'être intéressant pour la suite de l'affaire, il est directement mis dans votre dossier. Vous pouvez ensuite l'analyser sous tous les angles. Vous avez vraiment l'impression d'avoir les objets dans les mains. Au bout du compte, vous trouvez toujours le ou la coupable et, grâce à vous, un criminel croupit en prison.
Les Plus
  • Une ambiance digne des meilleures series policières
  • Vous rentrez facilement dans la peau de votre personnage
  • Des crimes très bien ficelés
  • L'observation et la réflexion sont au rendez-vous
Les Moins
  • La traduction approximative et l'ambiguité des questions qui plombent votre score
  • Aucun intérêt de refaire le jeu plusieurs fois