Test | Lost Planet : Extreme Conditions colonise le PC
26 juil. 2008

Testé par sur
Lost Planet Colonies PC
  • Éditeur Capcom
  • Développeur Capcom
  • Sortie initiale 5 juin 2008
  • Genre Action

Avec Lost Planet : Extreme Conditions – Colonies Edition, Capcom offre aux joueurs PC une version étendue d'un monument de la Xbox 360. En attendant la sortie du film (confirmé pour 2011, distribué par Warner Bros et coproduit par Capcom et Seaside Entertainment), vous allez pouvoir mettre votre doudoune pour affronter les neiges d'E.D.N III et lutter contre des insectes monumentaux. Avec un arrière gout prononcé de "Starship Troopers", dans un environnement certes radicalement opposé, Lost Planet : Extreme Conditions – Colonies Edition offre du bon, comme du moins bon. Silence, on teste !

Rercherche pilote désespéremment

Vous êtes une jeune colon, sur une planète inhospitalière au climat difficile et habitée par des insectes géant et agressifs (les Akrids). C'est lors d'une attaque de ces insectes que vous êtes blessé et perdez une grande partie de votre mémoire. Récupéré par une bande de résistants, après que votre groupe de combat a été décimé, vous apprenez qu'ils ont besoin d'un pilote capable de manœuvrer les VS (véhicules de survie). Seuls, ces véhicules vous offrent une force de frappe permettant de lutter à armes égales contre ces monstres chitineux. Lorsque vous leur apprenez que vous connaissez le maniement de ces engins, vous passez immédiatement du statut de réfugié à celui de mercenaire, en charge de toutes les missions difficiles. Le scénario de Lost Planet : Extreme Conditions – Colonies Edition n'est certes pas un exemple d'originalité, mais il pose efficacement le décor et vous lance rapidement dans le feu de l'action.

Plein les yeux

Capcom n'a pas lésiné sur les effets graphiques.

Et c'est immergé dans l'univers de Lost Planet : Extreme Conditions – Colonies Edition que vous vivez cette aventure. Tout ici est fait pour vous en mettre plein les yeux, et les oreilles. Des graphismes de très bonne qualité, une modélisation travaillée, des jeux d'ombres et de lumières efficace, le tout baignant dans une ambiance sonore agréable et entraînante. Les animations des personnages ont elles aussi été soigneusement réalisées. Vous vous surprenez régulièrement à admirer la chute finement chorégraphié d'un ennemi tombant sous vos balles. De ce point de vue, le jeu s'avère une réelle réussite et cela participe pour beaucoup au plaisir de jouer à Lost Planet : Extreme Conditions – Colonies Edition.

Tais-toi et tire !

Un arsenal varié ; ici, le fusil de précision.

Lost Planet : Extreme Conditions – Colonies Edition, disons-le franchement, n'est pas non plus un modèle d'originalité quant à son gameplay. D'abord parce que le concept n'est pas vraiment novateur (c'est un jeu de tir à la troisième personne), et parce que la réalisation de ce concept ne l'est pas d'avantage : vous avancez, vous tirez sur les ennemis, vous abatez le boss et vous recommencez au niveau suivant. Quelques détails viennent tout de même égayer le tableau, comme l'impossibilité de porter plus de deux armes à la fois, obligeant parfois à faire des choix cruels (bazooka ou fusil de précision ?), ou bien l'alternance des phases en véhicule, en armure mobile de combat ou à pied. Le jeu pousse même le vice jusqu'à vous rendre dépendant à une jauge de TH-EN (thermo énergie), décroissant régulièrement, et que vous ne pouvez recharger qu'en tuant des ennemis et en marchant dans les flaques jaunes qu'ils laissent en mourrant. Cela ne suffit pas, néanmoins, à éviter le sentiment de lassitude qui apparaît plus ou moins rapidement à l'enchaînement des niveaux. Cependant, si vous ne jurez que par les jeux de tir à la troisième personne, Lost Planet : Extreme Conditions – Colonies Edition ne vous décevra pas, et peut même devenir votre "jeu de chevet", tant il exploite rigoureusement et avec brio les codes du genre.

Plus on est de fous...

Rends-moi mon oeuf d'Akrid !

Plus rare dans ce genre de jeux, Lost Planet : Extreme Conditions – Colonies Edition offre un mode multijoueurs de bon ton. Sans révolutionner non plus les jeux en ligne, ce mode rallonge cependant significativement la durée de vie du jeu, en vous permettant d'utiliser les diverses armes disponibles dans des batailles acharnées et sans la moindre délicatesse. Plaisir trop rarement offert aux joueurs, le jeu vous permet même, dans un mode dédié, d'incarner un des insectes géants qui peuplent le jeu solo, et d'écharper les autres joueurs humains jusqu'à ce que l'un d'entre eux parvienne à éventrer votre poche de TH-EN.
Les Plus
  • Réalisation impeccable
  • Difficulté bien dosée (malgré quelques dérapages "hardcore")
  • Pas de problème de caméra
  • Un mode multijoueur agréable et original (mode chasseur d'Akrid)
Les Moins
  • Lassant à la longue
  • Un peu court en solo
Résultat

Lost Planet : Extreme Conditions – Colonies Edition ne révolutionne pas les jeux de tir à la troisième personne. Il suit les codes et les traditions du genre, en y ajoutant la petite pincée de sel qui marque les esprits. Si une certaine lassitude apparaît relativement rapidement pour les joueurs les moins adeptes de ce type de jeu, vous y revenez cependant avec plaisir après une pause. Cela permet au jeu de s'adresser à un public plus large que le simple cercle fermé des hardcore gamers du genre. Sa réalisation soignée, son mode multijoueur et sa difficulté bien dosée font de Lost Planet : Extreme Conditions – Colonies Edition un jeu à mettre entre (presque) toutes les mains.

Partagez ce test
Tribune libre