Test | Soldier of Fortune : Payback ne s'en sort pas vivant
10 mars 2008

Testé par sur
Aussi disponible sur
Soldier of Fortune : Payback
  • Éditeur Activision
  • Développeur Cauldron
  • Sortie initiale 14 févr. 2008
  • Genre First Person Shooter

Quelle drôle d'idée de la part d'Activision de sortir ce troisième volet plus de cinq ans après Soldier of fortune II : Double Helix, qui était à l'époque une franche réussite. Quelle drôle d'idée surtout d'en avoir confié le développement à Cauldron, bien connu pour la médiocrité de ses jeux de tir en vue subjective. Même si il est permis de rêver et d'espérer une suite viable, en souvenir du bon vieux temps, Soldier of Fortune : Payback se montre malheureusement vite à la mesure des craintes et risque d'avoir du mal à convaincre.

Le tour du monde en 6 heures

Première surprise : le héros de cet épisode n'est plus John Mullins, le mercenaire ayant réellement existé et qui avait servi de personnage central dans les précédents volets, mais un certain Thomas Mason, qui lui est complètement fictif. Vous incarnez donc Mason, l'archétype même du héros américain, bien décidé à se venger de la trahison de l'un de ses équipiers tout en acceptant, en parallèle, quelques contrats de lutte antiterroriste. Ces contrats permettent à Mason de poser le pied dans pas mal de pays, et donc de décors différents, mais sans lui laisser le temps de faire du tourisme. En effet, la progression est linéaire et les niveaux sont très courts, ne garantissant à la campagne qu'une durée de vie ridicule de 6 heures. La plupart des niveaux sont de longs couloirs, entrecoupés de quelques corridors, le tout sans aucune liberté de mouvement. Ne comptez pas vous rattraper sur le mode multijoueurs : il s'avère dénué de tout intérêt, tant il est frustrant et manque cruellement de joueurs. Dans ce dernier par exemple, votre personnage apparaît sur la carte avant même que vous ayez pu choisir votre matériel. Et puisqu'il n'est pas rare de commencer à découvert, il arrive souvent de mourir pendant le choix des armes...

L’homme de fer

La tactique n'est pas le fort de l'intelligence artificielle.

Niveau armes, Mason est plutôt bien équipé. Les munitions ne manquent pour ainsi dire jamais, puisqu'il est possible d'en récupérer sur les ennemis au sol. Pour en trouver donc, il suffit de suivre le couloir, ou plutôt, le déroulement du niveau, dans lequel des vagues d'ennemis se jettent sur vous sans aucun effet de surprise. Vos adversaires ne vous blessent que très rarement au point de vous forcer à vous mettre à couvert pour reprendre des forces, puisqu'ils visent très mal. Pire encore, ils sont complètement stupides, et se lancent parfois sur vous pour attaquer à coups de crosse en plein milieu d'une rue. Leurs chefs, qui font office de boss de fin de niveau, ne sont guère plus intelligents, à tel point que les combats deviennent anecdotiques. Il suffit en général de se placer derrière un grillage ou n'importe quel autre élément de décor, là ou le boss n'arrive pas à vous tirer dessus, mais d'où vous, par contre, vous pouvez l'atteindre, et de tirer sans même prendre la peine de vous déplacer, pour terrasser l'ennemi et sortir victorieux du "combat". Heureusement, les démembrements sont toujours de la partie. Ils permettent de palier légèrement au manque de plaisir des phases d'action, même si cela ne fonctionne qu'un temps.

Traducteur non fourni

Les environnements rendent vraiment bien.

Côté réalisation, Soldier of fortune : Payback est largement dans la moyenne, proposant des graphismes de bonne qualité et une ambiance visuelle plaisante et relativement immersive. Petit bémol sur certains modèles, notamment au niveau des armes, qui manquent de précision et de réalisme. La fluidité est elle aussi au rendez-vous, avec néanmoins quelques ralentissements lorsque la fumée ou la poussière sont trop présentes. A l'opposé, l'ambiance sonore est beaucoup trop répétitive et pas assez creusée pour renforcer l'immersion. Ce qui par contre, semble nettement moins normal et plus que douteux, c'est qu'il n'y ait pas une ligne de Français dans le jeu. Les dialogues sont comme souvent en Anglais, et à la surprise général les textes le sont aussi. Il n'est absolument pas possible de bénéficier de sous-titres ou de briefings dans la langue de Molière, ce qui, d'une certaine façon, devrait rallonger quelque peu la durée de vie pour les non anglophones...
Les Plus
  • Le plaisir des démembrements
  • Une ambiance visuelle soignée
Les Moins
  • La durée de vie
  • L'intelligence artificielle
  • Jeu intégralement en Anglais
Résultat

Soldier of Fortune : Payback semble aux antipodes de ce qui a fait le succès de la série : la durée de vie est ridicule, l'intelligence artificielle catastrophique et le déroulement des niveaux atrocement linéaire et pesant. Le titre donne davantage l'impression d'être une version bêta qu'un réel produit commercial, pourtant vendu 50 euros en collection budget. Outre une qualité visuelle indéniable et quelques phases plaisantes, cet épisode reste globalement à éviter, puisque son aîné, pourtant vieux de plus de 5 ans, reste un meilleur investissement.

Partagez ce test
Tribune libre