Test | Scarface, le retour d'une légende sur Wii
27 oct. 2007

Testé par sur
Scarface Wii

Le film Scarface, presque trente ans après sa sortie en salle, possède toujours une quantité impressionnante de fans. Depuis le succès de la GTA : Vice City qui s'inspirait largement de l'œuvre cinématographique, les plus jeunes ont appris à connaître le célèbre Tony Montana. Les produits de marketing ont rapidement remplis les rayons de nos magasins à l'aide de statuettes ou de DVD Collector en séries limitées. Sierra a donc saisi l'aubaine qui se présentait devant lui et confiant le développement de Scarface : The World Is Yours au studio Radical Entertainement. Le pire était à craindre...

Tony ne meurt jamais

Le célèbre Tony Montana était au sommet de sa gloire. Avec Miami comme terrain de jeu, ses ennemis principaux avaient rendu l'arme à gauche et il possédait certainement la plus belle villa de toute la région. La drogue n'aidant pas, il finit par péter complètement les plombs. Son fidèle allié Sosa, trahi, devient alors son pire ennemi. Les hommes de Sosa envahissent sa villa et le tuent dans un véritable bain de sang. Cette scène est devenue culte dans le monde du cinéma et a été parodié de très nombreuses fois. Radical Entertainement, qui aurait pu se contenter de vous faire revivre la vie agitée de Tony, a préféré refaire l'histoire. Ainsi dans la peau de Tony Montana, votre premier objectif est de sortir de l'embuscade tendue dans la villa. Le ton est donné. Mitraillette en main, vous devez tirer sur tout ce qui bouge. Trois mois plus tard, alors que tout le monde le croit mort, Tony décide de se venger et de reprendre ce qu'il lui appartient.

Ça part en "Cojones"

Règle n°1 : ne jamais contrarier Tony.

Les premières minutes de Scarface : The World Is Yours sont bien entendues réservées à l'apprentissage des différentes commandes de jeu. Vous êtes donc entièrement assistés dans les quelques missions initiales. Ainsi, vous maniez rapidement différentes armes à l'aide de la Wiimote qui réagit plutôt bien. Il suffit de cibler un ennemi en appuyant sur Z et ensuite de viser, à l'aide du pointeur de la télécommande, la partie du corps que vous voulez atteindre. Suivant l'endroit que vous touchez, cela vous rapporte des points de Cojones (testicules en italien). Une simple agitation du Nunchuk insulte vos ennemis à l'aide de phrase bien crues dans un style très "Montanien". Des insultes placées au moment opportun font également gagner des points de Cojones et remplissent ainsi votre jauge de Rage. Cette jauge pleine, une nouvelle agitation du Nunchuk déclenche le mode Folie Furieuse pendant de longues secondes. Durant cette période, Tony Montana est invisible, chaque balle tue un ennemi et chaque ennemi tué vous redonne de la vie. Très pratique dans les embuscades.

Sex, Drugs & Rock'n Roll

Voici l'un de vos futurs commerce.

Votre fortune est essentiellement basée sur le marché de la drogue. Ainsi tout au long de votre conquête, votre but est de récupérer des kilos de poudre blanche à bas prix et d'écouler vos stocks dans les rues. La négociation des prix est sous forme d'un mini-jeu enfantin : il suffit de maintenir le bouton A et de le lâcher au dernier moment pour remplir une jauge. Plus cette jauge sera remplie, plus vous vendrez cher votre drogue. Le jeu reprend ce principe pour d'autres éléments tel que baratiner les flics, blanchir votre argent, etc. Dommage que presque toutes vos actions se réalisent grâce à ça... Vos premiers dollars acquis, vous pouvez décider de les investir dans différents domaines : restaurer votre villa, acheter des objets, des voitures, des commerces. Pour cela, votre banque vous met à disposition un catalogue "Exotique". Vous pouvez également acheter des hommes de main qui vous amène, par exemple, votre voiture dès le moindre coup de téléphone. Cela vous évitera des embrouilles avec la police à force de voler divers véhicules. Voilà de quoi vous donner vraiment l'impression d'être quelqu'un d'important.

Marquer son territoire

C'est encore plus efficace que le "Karcher".

Votre compte en banque commence tout doucement à grossir malgré vos divers achats, il est temps de reconquérir ce qui vous appartient. Miami est divisé en quatre territoires : Little Havana, Downtown, South Beach et North Beach contrôlé chacun par divers gangs ennemis. Au fil de l'histoire, entrecoupée de missions comme dans n'importe quel GTA-like qui se respecte, vous devez investir dans des commerces pour assouvir votre pouvoir. Chaque commerce en votre possession augmente votre pourcentage de territoire conquis. Bien entendu, ce n'est pas aussi simple que ça. Les gangs ennemis sont loin d'être des pacifistes et n'hésitent pas à attaquer vos bâtiments. Pour palier ce problème, vous pouvez acheter des systèmes de surveillance ainsi que des hommes de main qui monteront la garde. Ces achats vous permettent de vous balader tranquillement dans les rues de Miami sans risquer de perdre votre territoire à la moindre attaque. Ainsi, la plupart du temps, les missions se résument à rencontrer le gérant, se sortir d'une embuscade et d'acheter le bâtiment. Très répétitif comme vous l'aurez compris.

Se prendre pour Tony Montana

Quoi de plus tranquille qu'une jolie ballade en bateau ?

Al Pacino n'a rien perdu de son charisme. Les développeurs ont parfaitement réussi à retranscrire ses moindres mimiques. Rien que pour ce point, les fans peuvent se jeter sur Scarface : The World Is Yours. Dommage que le reste ne suive pas. En effet, face à Tony Montana, les autres personnages ne font pas du tout le poids et manque clairement de personnalité. Bien que ce ne soit évidemment pas du niveau d'une Xbox 360 ou PS3, graphiquement The World Is Yours s'en sort plutôt bien. La ville de Miami est bien modélisée et grouille de petites animations. La célèbre villa a été modélisée de A à Z dans ses moindres détails, de quoi ravir une nouvelle fois les fans. Mais ce qui impressionne, c'est le nombre de chansons disponibles : un vrai répertoire musicale des années 80. Sur le plan technique, Radical Entertainement fait presque un sans faute, c'est encourageant pour ce studio Canadien dont les précédentes productions n'étaient pas toutes très convainquant.
Les Plus
  • Un Tony Montana plus cru que jamais
  • Une ambiance très proche du film
  • Un répertoire musicale impressionnant
  • Miami modélisé dans les moindres détails
Les Moins
  • Votre empire est basé sur un mini-jeu
  • Les missions trop répétitives
Résultat

Scarface : The World Is Yours plaira sans aucun doute à ceux qui ont aimé le film. L'ambiance est plus que bien retranscrite et vous éprouvez un malin plaisir à insulter vos adversaires dans la peau d'un personnage emblématique du cinéma. Bien que les missions soient assez répétitives, les autres trouveront en ce jeu, une parfaite alternative à une nouvelle partie de Grand Theft Auto : San Andreas ou Vice City, en attendant le prochain volet. C'est aussi une très bonne occasion de revivre l'ambiance des années 80 grâce au répertoire musicale très fourni. Scarface : The World Is Yours est certainement l'une des meilleures adaptations de ces dernières années.

Partagez ce test
Tribune libre