Bob l'Eponge croustille mollement sur Wii

14 avr. 2007
Testé par Sparcool sur
Disponible sur
2
  • Éditeur THQ
  • Développeur Blitz Games
  • Sortie initiale 3 novembre 2006
  • Genres Action, Aventure

Le contenu du jeu rattrape certainement le manque de difficulté même si il est laborieux de continuer l'aventure jusqu'au bout. Les niveaux s'enchaînent assez vite mais manquent cruellement de challenge. A noter aussi la présence, d'un mode de jeu assez sympathique : l'orchestre de Bob. Dans ce mode, vous pouvez choisir un instrument que vous débloquez au fil de l'aventure et agiter la wiimote dans tous les sens pour sortir quelques notes. Une nouvelle fois, c'est sympathique de jouer de la batterie avec Patrick mais il n'y aucun challenge. La possibilité de suivre une partition aurait été bienvenue par exemple. Bob l'éponge : La créature du Crabe Croustillant reste un jeu sympathique qui ravira les - jeunes - fans de la série grâce à son univers décalé, sans aucun doute la meilleure adaptation sur console.

Qui ne connait pas cette drôle d'éponge qu'est Bob ? Devenu en quelques années le héros télévisé de toute une génération, THQ n'a pas hésité à profiter de sa popularité pour l'adapter sur console. Après plusieurs épisodes qui n'ont sans doute pas marqué les esprits, Bob l'éponge est de retour dans une nouvelle aventure encore plus loufoque : La créature du Crabe Croustillant. Enfin un jeu à la hauteur de la série ?

Vous pouvez aussi apprécier le pilotage original de Bob...

Un programme alléchant

Pour ses débuts sur la nouvelle console de Nintendo, Bob l'éponge vous propose une collection d'étranges niveaux qui n'ont pas de réels sens puisque vous vous trouvez dans les rêves de Bob. Certes un scénario, bien que très basique, est présent mais sans lui le jeu aurait été identique. Bien entendu pour cette version Wii, les commandes ont été adaptées par rapport aux versions PS2 et Gamecube. Cet épisode vous glisse dans la peau de trois protagonistes de la série : Bob, Patrick et Plankton. Chacun de ces personnages possède son propre gameplay et univers. Vous ne pouvez pas choisir avec quels personnages vous désirez évoluer mais vous les contrôlez un à un dans différents niveaux. Le jeu est logiquement basé sur de la plate-forme en 3D. Il propose également différentes phases de pilotage, de destruction et même des niveaux en 2D. Le tout est complété par quelques mini-jeux divertissants. Si sur le papier, La créature du Crabe Croustillant semble alléchant, il s'en sort moins bien sur le terrain.

Les séquences avec Patrick se déroulent en cel-shading.

Bienvenue à Bikini Bottom

Les inconditionnels de la série ne seront en rien dépaysés puisque l'univers déjanté de Bob l'éponge est plus que bien retranscrit. Aux travers des graphismes enfantins colorés et de l'humour niais propre à la série, rien n'a été épargné pour vous permettre de réaliser une aventure inoubliable au côté de votre éponge préférée. De plus, le jeu propose une diversité de décors non négligeable. En effet, à chaque changement de personnages, l'univers autour de vous est modifié en conséquence. Bob rêve d'être un pilote de voiture et évolue dans un monde assez coloré, alors que Patrick, lui, rêve d'être un super héros. Il progresse dans des niveaux entièrement en cel-shading. Quant à Plankton, son univers est plutôt sombre et vous propose même un niveau en 2D qui rappelle un certain Crash Bandicoot. Graphiquement, La créature du Crabe Croustillant ne propose donc rien d'exceptionnel mais reste sympathique.

L'univers très coloré de Bikini Bottom est bien au rendez-vous.

Une éponge maladroite

Comme la plupart des portages sur Wii, vous êtes confronté à un certain manque de précision. La créature du Crabe Croustillant ne déroge pas à cette règle : les engins se montrent beaucoup trop imprécis. Par exemple, garder le bolide de Bob en ligne droite pendant deux secondes présente à lui seul un vrai défi. Mais agiter la wiimote dans tous les sens pour piloter la voiture cela amusera certainement les plus jeunes d'entre vous. Malheureusement, cela devient rapidement frustrant. Quand aux phases de plate-forme, elles se montrent trop répétitives. Dès que vous avez assimilés les commandes, il suffit de les reproduire pour passer à l'énigme suivante. De plus, une aide permanente vient pour rappeler les commandes à effectuer pour débloquer chaque mécanisme. Le niveau de difficulté général, donc le challenge, en prend un coup ! Dommage car au début la combinaison wiimote/nunchuk se révèle assez sympathique : vous prenez un certain plaisir à éliminer ses ennemis, certes pas très résistants, en effectuant les différentes attaques possibles. Au final, les stages se révèlent donc trop répétitifs même si quelques mini-jeux détendent entre deux niveaux.
Les Plus
  • L'univers de Bob bien respecté
  • Les niveaux en cel-shading
Les Moins
  • Le manque de précision des commandes
  • Les niveaux trop répétitifs
  • L'absence de challenge