Test | Vertigo
08 févr. 2023

Vertiges de la mort

Testé par sur
Aussi disponible sur
Vertigo

Deux ans après Blacksad : Under the Skin, les Espagnols de Pendulo Studios reviennent pour tenter de vous immerger dans une expérience narrative et psychologique en point'n click. Au fur et à mesure de cette aventure, vous allez découvrir ce que peuvent faire la folie, l'obsession et la manipulation sur des vies.

L'histoire

Ed Miller est victime d'un accident de voiture et affirme qu'il y avait son bébé et sa copine à l'intérieur du véhicule. Celui-ci est écrasé au fond d'un canyon alors que lui se réveille au sol près de la route. Seulement, aucune trace des deux passagers qu'il décrit n'est retrouvée nulle part. Ce soir-là, démuni et pensant avoir tout perdu, il décide d'aller se jeter d'un pont mais un mystérieux inconnu le sauve in extremis. Depuis il souffre de violents vertiges et est cloué au lit car incapable de tenir debout. Son ami Robert l'oblige donc à suivre une thérapie avec la doctoresse Julia Lomas. Elle va découvrir les mystères liés à cet accident et aux nombreux secrets d'Ed enfouis au fond de son esprit.
Un accident qui change toute une vie

Le principe

Un réveil compliqué, une vie bouleversée.

Vous pouvez bouger votre personnage comme bon vous semble dans son environnement. Mais vous n'avez pas la possibilité de manipuler, prendre ou interagir avec des objets, à moins que ceux-ci ne soient nécessaires à vos objectifs du moment. Les scènes cinématographiques comportent des séquences interactives où vous devez activer des boutons dans un ordre précis pour poursuivre. Quant aux dialogues, vous aurez des choix à faire, parfois en temps limité, d'autres fois non.

Ce qui pourrait peut-être vous crisper, c'est la musique souvent identique. Mais qui apporte malgré tout suspense et intensité à certains moments clés. Tout comme les effets de couleurs dans certaines rétrospectives des protagonistes.
Des discussions, de l'hypnose, des découvertes...

Pour qui ?

Revivre de vieux souvenirs de grand pirate.

Techniquement, c'est un jeu accessible à tous car les déplacements sont faciles. Si vous êtes fan des jeux en point'n click comme la trilogie des Runaway, Yesterday, Life is Strange ou encore The Wolf Among Us. Et que vous aimez les histoires un peu dérangeantes, les thrillers psychologiques, enquêter et résoudre des mystères, alors Vertigo est clairement fait pour vous ! Par contre, malgré son gameplay très accessible, il ne serait pas judicieux d'y faire jouer les trop jeunes.
Des secrets enfouis qui ressurgissent

L'anecdote

Un écrivain qui tente de retrouver son inspiration, mais le chat a faim.

Avec Alfred Hitchcock : Vertigo, j'ai eu le plaisir une fois de plus de sortir de mes sentiers battus. Découvrir un jeu où je n'ai pas besoin de distribuer des bourre-pifs à tout bout de champ, mais juste mener l'enquête, démêler cette sombre histoire qui tourne autour d'Ed. Essayer de trouver qui est cette mystérieuse femme et son enfant. Existent-elles vraiment ? Où sont-elles ? Sont-elles de pures inventions ?

Vivre l'aventure au travers des différents protagonistes donne une dimension autre qu'on ne retrouve pas souvent dans les jeux. On avance avec chacun d'entre eux et nous réunissons plein d'éléments qui mèneront tous au dénouement final. Un plaisir à découvrir !
Et la vérité finit par éclater
Les Plus
  • Histoire incroyable
  • Ambiance angoissante comme il faut
  • Rebondissements et suspense
Les Moins
  • Beaucoup de temps de chargement pour pas grand-chose
  • Musique répétitive
Résultat

Le temps de plusieurs heures, ce jeu inspiré du film d'Alfred Hitchcock vous offrira l'occasion de vivre une expérience unique. L'histoire qui semble au premier abord inventée se révèle être réelle et bien plus tordue que ce qu'elle pouvait laisser croire. Manipulation, suspense, vengeance, angoisse, obsession, folie... Voilà les maîtres mots de cette aventure captivante. Laissez-vous embarquer dans cette enquête qui vous donnera l'impression d'être dans une série télé dont vous êtes l'acteur caché.

Partagez ce test
Tribune libre