Test | Wayward Strand
12 nov. 2022

Une aventure narrative sensible et reposante

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Wayward Strand

Wayward Strand est la première œuvre indé australienne développée par Ghost Pattern. Ils bossent dessus depuis 2016, soit près de 6 ans de développement. Vous êtes une jeune fille, Casey Beaumaris, âgée de quatorze ans. Votre mère, Ruth Beaumaris, est l'infirmière en chef de l'hôpital qui est un dirigeable flottant. Elle se retrouve en manque de personnel et vous demande donc de venir pendant vos vacances d'été pour l'aider en passant du temps avec ses intrigants patients gériatriques...

L'histoire

Wayward Strand est une histoire interactive, c'est à vous de voir avec qui vous souhaitez parler, ce que vous allez chosir comme dialogue, car chaque protagoniste a son parcours qu'il vous racontera ou non en fonction de ce que vous leur dites et de la façon dont vous êtes proche d'eux. Et parfois le secret c'est de juste profiter du silence...

Ce qui intéresse également notre personnage, c'est de récolter des informations sur le dirigeable, car notre petite Casey est une journaliste amatrice et souhaiterait rédiger un article pour son école ! D'ailleurs cela ne passera pas incognito auprès de nos patients qui ne se gêneront pas pour vous interroger au sujet de ce que vous écrivez dans votre journal...
Sortez vos carnets et prenez des notes sur ce dirigeable

Le principe

Le fameux hôpital volant intrigant.

C'est un jeu narratif très rapide à faire (environ quatre heures), à choix (un tout petit peu comme "life is strange"), entièrement en anglais non sous-titré. La vie des patients continue où que vous soyez, vous pouvez choisir à qui parler, les suivre, écouter leurs conversations, explorer l'hôpital... C'est un jeu auquel vous pouvez jouer plusieurs fois car à chaque fois vous découvrirez une chose qui vous avait échappé la fois d'avant et également parce qu'il n'y a pas moins de trente succès à débloquer.
Au début on se prend pour Enola Holmes !

Pour qui ?

Dernier jour, maman se calme.

Ne vous attendez pas à un jeu d'action, vous risqueriez d'être déçu. C'est vraiment un jeu avec lequel vous pouvez vous détendre, mais seulement si vous aimez beaucoup lire puisque c'est exclusivement un jeu à dialogues ! Cependant, il a l'avantage d'être accessible à tous, si vous comprenez bien l'anglais of course.
Puis on apprend à apprécier la pluie et le silence...

L'anecdote

M. Pruess apprécie la musique et les beaux panoramas.

Pour ma part j'ai beaucoup apprécié le fait que ce soit un jeu différent de ceux dont j'ai l'habitude. Le fait de pouvoir enquêter sur les différentes vies de nos protagonistes, de voir les choses que j'avais loupées la première fois et les différences qu'il y a en parlant plus à d'autres individus la seconde fois. Et effectivement, j'ai découvert un peu plus la vie d'autres personnages.
Bon, ce n'est pas que... mais j'ai encore quatorze succès à trouver !
Les Plus
  • Jeu très rapide si vous n'avez pas envie d'y passer des semaines
  • Facile à comprendre et à manier car uniquement à la souris
  • Graphismes jolis, style dessin à la main
Les Moins
  • Seulement en anglais non sous-titré
  • Des dialogues, encore et encore...
Résultat

C'était hyper chouette de découvrir un jeu qui me sortait de ma zone de confort habituelle. Autant comme style de jeu, mais également parce que comme notre chère Casey, j'allais devoir écrire un article ! J'ai adoré découvrir la vie des pensionnaires de cet hôpital volant, leurs caractères tous différents... Apprendre que parfois, tenir compagnie veut juste dire être présent, sans parler, en profitant du moment même. Seul bémol : il faut avoir envie de lire beaucoup et en anglais ! Malgré mon niveau approximatif, je m'en suis sortie étonnamment bien. Mais si vous n'en comprenez pas un mot, passez malheureusement votre chemin...

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