Test | Monster Harvest
28 nov. 2021

Un concept pas assez poussé ?

Testé par sur
Aussi disponible sur
Monster Harvest

Le jeu de farming est un genre très codé qui ne laisse que très peu de place à l'imaginaire. C'est avec un mélange entre Stardew Valley et Pokémon Perle Scintillante que Monster Harvest tente de se faire une place. Un mélange qui va renouveler le genre ? Monster Harvest a-t-il réussi ce pari ?

L'histoire

Après un troisième report de la sortie du jeu, Monster Harvest est enfin arrivé ! Premier jeu du studio Maple Powered Games, édité par Merge Games (Road 96, Streets of Rage 4, Alex Kidd in Miracle World DX), le jeu vous propose une aventure à la ferme dans la lignée d'un Harvest Moon avec une injection de combats à la Pokémon Perle Scintillante.

L'histoire, elle, nous plonge dans la petite ville de Planimalis où notre oncle, un scientifique, nous a légué la ferme familiale. Celui-ci a récemment fait une découverte incroyable : les slimes ! Cette découverte a permis le développement de nouvelles espèces mi-slimes mi-plantes : les Planimaux. Malheureusement, cette découverte a attiré une grande entreprise du nom de SlimeCo qui semble effectuer d'étranges expériences sur nos petites bêtes gélatineuses !
Finie la vie de bureau, bonjour la vie de fermier !

Le principe

Des statues à la gloire des petits monstres.

Comme tout jeu de Farming qui se respecte, Monster Harvest vous propose de vous occuper de votre nouvelle ferme fraîchement acquise ! Au programme : bêcher, couper des arbres, miner et planter des graines. Vous pouvez aussi fabriquer du mobilier à l'aide des ressources pouvant être récupérées (bois, pierre, etc.) et ainsi décorer votre habitation.

Comme pour les autres titres du genre, la pêche est présente, vous permettant de vous faire toujours plus d'argent. Mais attention ce n'est pas tout ! Très tôt dans le jeu, le principe des slimes est expliqué. Posez donc un slime sur une de vos plantes pour créer une nouvelle espèce (environ 72 variantes).

Vos Planimaux acquis, il est temps d'aller combattre dans le donjon du jeu. Généré aléatoirement, celui-ci est basé sur plusieurs étages de plusieurs salles avec à la fin de chaque étage un boss. Il vous faudra donc monter en niveaux vos fidèles compagnons pour pouvoir terrasser les monstres qui vous barreront la route et ainsi récupérer de nombreuses ressources utiles.
Plantez-les tous !

Un concept pas assez poussé

Un écran de combat trop similaire à ceux de la concurrence ?

Malgré de bonnes idées, Monster Harvest peine à montrer tout son potentiel. Entre un donjon aléatoire qui, au bout de quelques explorations devient redondant ; un système de combat à la Pokémon où la stratégie laisse place au spam du bouton A pour terminer le combat au plus vite ; un système de Level entre les Planimaux qui n'est pas vraiment compréhensible (RIP mon Planimal lvl 8 qui meurt contre le même Planimal lvl 2)... Monster Harvest apporte du nouveau sans aller au bout, ce qui donne une impression d'expérience manquée.

Le jeu tente de faire évoluer maladroitement son concept dans un univers où l'on peine à entrer. Pour ce qui est de la base du jeu, elle est bien maîtrisée. Le système de farming n'a rien d'extraordinaire mais fait le travail. La difficulté est moyenne, rendant facile la récupération de ressources permettant de gagner de l'argent pour faire évoluer sa ferme. Le système de quêtes est lui bien amené via un tableau de quêtes qui vous donnera envie d'explorer et de collecter des ressources pour débloquer du contenu.
Une idée intéressante ne suffit pas

L'anecdote

Trop de plantes, ça pousse vers la sortie !

Initialement prévu pour début juin puis repoussé plusieurs fois jusqu'au 31 août, Monster Harvest a été peaufiné pour offrir le meilleur monde possible aux joueurs. L'objectif des multiples reports était d'ajouter plus de contenu comme une mini-map, des salles de donjon différentes, plus de variations de cultures, une taille plus grande pour la ferme, etc. Après autant d'attente et malgré un temps de développement plus long, le jeu a souffert à sa sortie de nombreux bugs dont un rendant inutilisables les sauvegardes créées par les joueurs. Patché fin septembre, vous pouvez désormais enfin vous lancer dans l'aventure sans risque.
Un départ difficile
Les Plus
  • Les graphismes
  • Le prix
  • Bon mélange des genres
Les Moins
  • Certaines idées pas assez exploitées
  • Vite redondant
  • Le menu d'inventaire difficile à prendre en main
Résultat

Malgré de bonnes idées, Monster Harvest n'a pas réussi à nous faire entrer dans son univers. Entre de multiples bugs ayant rendu l'expérience compliquée et un concept sous-exploité, le jeu aurait peut-être profité de quelques ajouts de plus. Le mélange farming Pokémon-like est tout de même intéressant, en espérant qu'un autre titre saura approfondir le concept. Pour ce qui est de l'aventure, le jeu reste basique et ne prend pas beaucoup de risques. Il reste tout de même divertissant et peut constituer une bonne porte d'entrée pour qui souhaiterait ensuite s'attaquer aux incontournables du genre que sont Harvest Moon et Stardew Valley.

Partagez ce test
Tribune libre