Digital Coproductions

16 févr. 2011
Rédigé par

Votre jeu vidéo, pour de vrai

C'est dans un café parisien que nous avons rencontré Yann Tisseyre, fondateur de Digital Coproductions, et son associé Thomas Neveu. L'occasion pour nous de vous parler de ce site communautaire qui vous donne la possibilité de vous investir dans un projet vidéoludique. Une preuve, s'il en fallait, que le jeu vidéo grandit encore et toujours...

Digital Coproductions, c'est quoi ?

Digital Coproduction est un projet à la fois simple et ambitieux. De l'aveu même de Yann Tisseyre et Thomas Neveu, les ambitions du site peuvent être segmentées en deux catégories : celles concernant les professionnels et celles destinées aux gens qui souhaitent s'impliquer dans un projet de jeu vidéo. Pour ce qui est des créateurs, en plus d'être le vecteur d'un éventuel financement des contributeurs, Digital Coproductions est une passerelle permettant aux studios de sonder leur public sans se baser directement sur des études de marché. En plus de ça, Digital Coproductions leur propose des outils et un espace (wiki, blog, forum) clé en main, gratuit et sans contrainte vis-à-vis du site, afin qu'ils puissent populariser leur projet et échanger des informations avec les internautes en toute simplicité. Si l'élaboration de projets est avant tout destinée aux professionnels, tout le monde peut faire naître un concept s'il le souhaite. En marge des professionnels et concepteurs en herbe, il y a évidemment les internautes, des gens au potentiel créatif en lequel Digital Coproductions croit dur comme fer. Yann Tisseyre et Thomas Neveu sont partis d'un constat sensé : beaucoup de personnes externes au milieu du jeu vidéo peuvent avoir d'excellentes idées, et il pourrait être utile de les écouter de temps en temps à travers un espace dédié. Dès lors, la notion de site communautaire devient évidente, permettant à des créateurs et à des joueurs de se rassembler autour d'un projet commun.

Une fois sur cette page, il suffit de cliquer sur les projets pour en apprendre plus sur eux.

Mais concrètement, ça marche comment ?

C'est encore une fois plus simple qu'on ne le croit. Des studios indépendants proposent leur projet et essayent de les vendre le mieux possible. Pour ce faire, Digital Coproductions a mis à leur disposition des outils leur permettant de mettre en avant leur travail et sonder leur public (avec des sondages par exemple). A l'instar de ce qui se fait pour d'autres médias, les internautes qui trouvent un projet intéressant peuvent participer à son financement et devenir co-producteurs. Bien sûr, une partie des bénéfices est redistribuée en fonction de la participation de la personne en question et du succès de l’œuvre. Un autre moyen de s'investir dans un projet consiste à soumettre des idées. Un choix qui, comme nous l'expliquait le fondateur de Digital Coproductions, permet de régler certains problèmes sur le plan juridique (notamment en ce qui concerne les droits d'auteur). Les suggestions faites de la sorte sont prises en compte par les créateurs qui peuvent éventuellement les intégrer aux projets et récompenser les contributeurs de différentes manières. En effet, un système de points a été mis en place : lorsque vous faites une suggestion intéressantes, les créateurs vous récompensent avec des points synonymes de bonus (exemplaire gratuit du jeu, nom dans les crédits, etc.). L'accumulation de points permet également aux studios d'avoir une idée de votre propension à être créatif.

Certains concepts ont l'air vraiment sympas.

Des projets sympathiques

Comme tout site basé sur le financement participatif et la liberté créatrice, Digital Coproductions est une plateforme sur laquelle vous trouvez tout et n'importe quoi. Ainsi, les projets de FPS assez basiques côtoient des concepts plus originaux. On pense notamment à Call of Cactus, sorte de tower defense inversé mettant en scène les plantes épineuse, ou encore à Zombie Nights, un jeu de zombies dans lequel les niveaux semblent reprendre les codes du genre. Même les fondateurs du site ont posté un projet pour montrer la voie aux plus timides : intitulé Politics, celui-ci est logiquement basé sur le monde politique et la liberté d'action du joueur. Malgré la jeunesse du site, les concepts proposés sont assez nombreux (une cinquantaine) et vous ne devriez pas avoir de mal à trouver un sujet sur lequel vous pencher. Dernier détail : Digital Coproductions est aussi un bon moyen d'en apprendre plus sur la conception d'un jeu vidéo, et plus particulièrement sur le développement d'un concept depuis ses prémices. Ainsi, les personnes un temps soit peu curieuses peuvent sans mal y trouver leur compte.

Au final, Digital Coproductions étant un site communautaire, son succès est forcément lié aux gens qui s'y intéressent. C'est pourquoi nous vous invitons à aller y faire un tour, ne serait-ce que pour assouvir votre soif de curiosité. A noter que le site organise actuellement un concours permettant aux créateurs et contributeurs de gagner des bons d'achat et des pass d'essai pour le MMORPG Perpetuum. Que demander de plus ? Une interview ? Réjouissez-vous, celle-ci pourrait arriver d'ici quelques semaines. Stay tuned.