Preview | Ghost Trick, le tour que Capcom compte nous jouer...
09 nov. 2010

Rédigé par
Prévu sur
Ghost Trick
  • Éditeur Capcom
  • Développeur Capcom
  • Sortie initiale 14 janv. 2011
  • Genre Aventure

A l'origine de Ghost Trick : Phantom Detective se trouve un homme, Shu Takumi, créateur de Phoenix Wright : Ace Attorney. Avec plus de quatre millions de jeux vendues, cette saga mettant en scène un avocat continue de faire les beaux jours de la Nintendo DS. Néanmoins, il arrive un moment où le succès et l'amoncellement d'idées imposent la nouveauté, et c'est ainsi que Takumi put créer Ghost Trick, un jeu original qui s'annonce excellent. Voyez plutôt.

Tu es déjà mort... et tu le sais bien !

Assez mystérieux sur le plan scénaristique, Ghost Trick a pour héros Sissel, un homme à la coiffure exubérante et qui, alors qu'il pensait simplement se réveiller, découvre qu'il est décédé. Comment peut-il être éveillé alors qu'il est mort ? C'est simple : son corps est inerte mais son âme peut interagir avec des objets. Autrement dit, c'est un fantôme ! A peine a t-il le temps de comprendre cela qu'il aperçoit son présumé tueur pointer une arme sur une dénommée Lynne. Bien qu'amnésique, notre chevelu est décidé à sauver la belle en usant de quelques tours de passe-passe avec les objets alentour. Commence alors une série de courses contre la montre dans laquelle notre détective devra changer le destin d'un bon nombre de personnes, mais également sauver des victimes des mains de son tueur sans pitié. Cette démo de Ghost Trick était marquante à plus d'un titre. Commençons donc par l'aspect technique et artistique. De ce point de vue, les niveaux présentés étaient tout à fait convaincant. Si le jeu, en scrolling 2D, arborait une patte graphique caractéristique du style japonais, les animations s'avéraient particulièrement détaillées, crédibles et fluides. Le côté épuré des personnages insufflait également un charme indéniable. Une impression positive qui se prolongeait d'ailleurs dans la narration et les dialogues, teintés d'humour.

Comme Patrick Swayze dans Ghost ?

On déplace notre âme avec le stylet, et avec simplicité.

Le principe de Ghost Trick est assez basique : prendre possession d'objets afin de modifier le destin. En pratique, cela est tout de même un peu plus complexe. Dans la version testée, notre âme avait une portée limitée, entendez par là qu'elle pouvait uniquement prendre possession des objets les plus proches. Pour se faire, nous devions déplacer notre âme dans une dimension fantôme (en rouge) où l'espace temps était figé. Une fois de retour dans le monde réel, il nous fallait activer un "ghost trick" (tour de fantômes) pour voir l'interaction en rapport avec l'objet se produire. Si cette dernière pouvait influer directement sur les événements, elle se contentait parfois de modifier l'environnement, chaque outil ayant une capacité qui lui est propre. Par exemple, prendre possession d'une échelle et l'actionner nous permettait de l'ouvrir. Bien que cet acte ne paraisse pas fondamentalement utile, il nous a permis d'atteindre de nouvelles zones dans la dimension fantôme, et ainsi d'accéder à d'autres objets qui, eux, se sont avérés primordiaux. Où est la difficulté dans tout ça ? Dans la gestion du temps. Bien que celui-ci reste figé lorsque l'on se trouve dans la dimension fantôme, il reprend son cours dans le monde réel, nous obligeant ainsi à réfléchir avant de nous sentir pousser des ailes et faire tout et n'importe quoi. Une remarque d'autant plus vraie que certains passages nécessitaient d'interagir successivement avec plusieurs éléments pour parvenir à notre fin. Dernier point appréciable : les différentes interactions nous ont paru cohérentes et nous ont fait esquisser quelques sourires, ce qui est toujours bon à prendre.

Cet avant-goût de Ghost Trick : Phantom Detective fut tout à fait prometteur. Fort d'un style graphique charmant, d'un concept atypique et d'une certaine dose d'humour, le jeu de Capcom semble bien parti pour se faire une place parmi les jeux d'énigmes réussis sur DS. Avec une campagne publicitaire conséquente, il se pourrait même qu'il rejoigne quelques ténors du genre en matière de popularité. Réponse le 14 janvier 2011, date de sortie du titre en Europe.
Partagez cette preview
Tribune libre