MEGGAS 2015 - Auk

>> drip >>

Auk

Lara, Zelda et cætera

Rise of the Tomb Raider Square Enix

"Les multiples lieux tout autour du monde seront de larges zones à explorer et certaines représenteront les endroits les plus beaux mais aussi les plus hostiles sur Terre." Voilà ce qu'a déclaré Darrell Gallagher, le directeur de Crystal Dynamics, à propos de ces nouvelles aventures de Lara Croft. Il n'en fallait évidemment pas moins pour m'exciter au plus au point. Si en plus Rise of the Tomb Raider abandonne le côté "teenmovie" du précédent volet, pour enfin plonger Lara dans une aventure digne de ce nom où elle retrouvera toute sa dimension "héroïque", je serais entièrement reconquis. Et que le communiqué de presse annonce fièrement que "ce jeu va redéfinir le genre Action-Survie en 2015", je n'en ai rien à carrer. Je veux retrouver une Lara Croft sûre d'elle, aventureuse et caustique. Et je croise les doigts pour que le final de ce jeu d'action-aventure ne soit pas – comme souvent dans les jeux du genre – une pirouette fantastique faisant intervenir des extraterrestres ou autres créatures mythologiques. Un peu d'originalité, quoi ! Comme si l'histoire de l'humanité ne recelait pas de suffisamment d'événements remarquables pour faire appel à des origines fantasmagoriques souvent ridicules.

The Legend of Zelda : Breath of the Wild Nintendo

La Wii U est vraiment une console enthousiasmante. Elle n'en fini pas de se révéler au fil du temps, comme le bon vin, ou plutôt le fromage (oui, je ne bois pas). Avec l'arrivée d'un nouveau Zelda, ça risque d'être encore plus flagrant. Un monde ouvert comme jamais encore dans la série (de longues promenades dans les plaines sur le dos d'Epona), l'apparition de nouvelles techniques de combats (l'attaque sautée, à partir du cheval, pour tuer les ennemis au moyen de l'arc), une caméra bien plus maniable, les atouts sont prometteurs. Et puis, entre nous, observer Shigeru Miyamoto et Eiji Aonuma s'amuser comme des gosses devant ce futur The Legend of Zelda Wii U, c'est tout de même très enthousiasmant. Courage Zelda, je suis Link et volerais à ta rescousse dès que la quête sera ouverte !

Wild Sony Interactive Entertainment

Michel Ancel m'agace. Non seulement, il est bourré de talent, mais il sait prendre le temps qu'il faut pour proposer des jeux hors du commun, qui marqueront les esprits – à défaut parfois de briller dans les bilans financiers. En tous les cas, si rien ne dit que son nouveau projet, Wild, ne sorte cette année, et à défaut de croire que ça soit le cas également pour sa plus célèbre arlésienne Beyond Good & Evil 2, je garde espoir et croise tous mes doigts pour qu'un jeu estampillé Made in Ancel voit le jour en 2015. Pour en revenir à Wild, ce jeu d'action/aventure vous plonge en pleine période néolithique et vous permettra d'incarner n'importe quelle créature disponible (humain et animal) dans un monde ouvert a priori très vaste (aussi large que l'Europe d'après les promesses). Des effets météo dynamiques et un cycle saisonnier permettront de rendre l'expérience de cueillette et de chasse – puisqu'il semble s'agir de ça – encore plus authentique. Le tout sera emballé par le talentueux et sympathique compositeur Christophe Héral, déjà responsable des musiques de Rayman et Beyond Good & Evil.

>> drip >>
Tribune libre