Les 7e Ping Awards
02 nov. 2019

Écrit par

Samedi 26 octobre 2019, la Cité des Sciences et de l'Industrie accueillait, dans son magnifique espace dédié aux jeux vidéo, les dix jeux étudiants nommés au 7e Ping Awards. Le vote du public à l'issue de la découverte est déterminant puisqu'il désigne le vainqueur du prix du public.

Au milieu des curieux qui passaient par là, étaient présents des enfants surexcités d'essayer la VR et des parents qui voulaient se renseigner sur les formations, les écoles et les métiers dans le domaine du jeu vidéo. Il n'était pas facile pour les créateurs de présenter leurs jeux, et pourtant ils ont été d'une grande gentillesse et disponibilité.

La diversité des œuvres présentées était étonnante. Même s'ils s'appuyaient sur des concepts connus, tous ces jeux portaient diverses originalités géniales. En voici quelques-unes : le télépathique Deepness, le design irrésistible des party games Squire et Rocky Town, le concept de hack et de jouabilité émergente du stratégique Office Robot League, la sensibilisation à l'environnement de Incagram, le vélo et le casque connectés du très rétro hypnotique Retrobike Fury...




- Une ambiance bonnenfant -



Néanmoins, il faut bien avouer – sans faire offense à tous les participants – que deux jeux se sont distingués à mes yeux.

Nothing in Sight est un jeu de gestion à composante narrative, dans lequel vous devez faire survivre quatre soldats dans l'enfer des tranchées. Le conflit suggéré, l'emphase est mise sur le quotidien des soldats : il faut gérer la nourriture, les soins, monter la garde, éviter que l'envie de déserter ne leur passe par la tête. Un jeu méticuleux, soigné dans les moindres détails, graphiquement juste. Admirable travail.

Issun Boshi, tiré du conte du même nom, est un jeu de plateforme aux graphismes et à l'imagerie spectaculaires. La ligne droite d'un enfant de la taille d'un pouce bien décidé à partir à l'aventure pour devenir samouraï. Le naturalisme du jeu est d'abord décor, puis devient parcours avec un raffinement et une élégance rarement vus. Actuellement chez les Bordelais de Unexpected Studio, Jean-Baptiste Guironnet (Sophie Griffon à la musique) a créé ce jeu seul et c'est une immense réussite.




- Le prix du public -



Toutefois, c'est le délirant Skeleton Tales qui a gagné. Une reprise de l'excellent Final Fantasy Crystal Chronicles en mode franches rigolades qui voit les joueurs coopérer afin d'escorter un carrosse-corbillard tout en repoussant les masses d'ennemis qui arrivent en nombre sur eux. En somme, le titre parfait pour ce genre d'événement. Félicitations.

Partagez ce billet
Tribune libre