Mardi, c'est le coup de gueule E3 !

20 juin 2017

Écrit par Gamatomic

C'est un mardi spécial puisqu'il fait suite à l'E3, le rendez-vous annuel du Jeu Vidéo. À événement exceptionnel, dispositif exceptionnel : chaque chroniqueur partage avec vous son coup de gueule sur cette édition 2017. L’énième report d'un jeu attendu, l'absence d'un titre qui aurait mérité son E3, une annonce d'un jeu qui "sent pas bon", une conférence mal organisée, les sujets à s’énerver sont nombreux et variés. Bref, aujourd'hui, voici nos coups de gueule E3 !

Faute de temps, vous avez manqué un événement pénible de cet E3 2017 ? Alors au lieu d'hésiter entre tuer votre boss, abandonner vos enfants ou brûler votre université, voici une solution moins radicale : un listing - très sélectif et subjectif - de ce qui s'est mal passé la semaine dernière à Los Angeles.

▶️▶️▶️ Le coup de 💢 E3 de KHARG

Je me pose des questions sur la date de sortie réelle de certains jeux annoncés, promus ou montrés. Il est vrai que cette année, un effort non négligeable a été porté pour les jeux de fin d’année et début 2018. Mais encore une fois, un lot d’arlésienne vient se glisser dans la liste. Au rang des habituels, nous avons retrouvés l’éternel Kingdom Hearts III qui ne paraîtra probablement pas avant 2019. Je peux rajouter par-dessus Beyond Good & Evil 2 que l’on avait pas vu depuis 2006 et dont le développement est plus que mystérieux en terme d’avancée. Je n’oublie pas non plus les petits copains absents comme Final Fantasy VII Remake ou Shenmue III. Avec Anthem qui n’a pas de date de sortie, la liste s’allonge encore et toujours. Vous l’aurez compris : j'en ai marre d’attendre huit ans pour jouer aux jeux annoncés à l'E3.



▶️▶️▶️ Le coup de 💢 E3 de PEUH
Vous êtes habitué maintenant de me voir aller à contre-courant, cette année ne dérogera pas à la règle. Alors que beaucoup s'ébahissent devant la conférence Nintendo, et bien que je défende le concept même de la switch, j'ai trouvé là qu'il y avait une sorte d'orgueil mal placé de la part de Big N. Prenons Super Mario Odyssey, aux décors chatoyants et l'idée de tout pouvoir incarner n'est pas mauvaise en soi mais c'est encore exploiter le même filon. Filon qui va non plus permettre mais obliger d'acheter DLC et Amiboo pour en profiter au maximum. Oui le gameplay a l'air travaillé également mais je pense que cela va être une des meilleures compil de Super Mario Maker. La blague Metroid Prime 4 qui affiche... un logo en guise de présentation ? Alors que tous crient au génie créatif je pense surtout que les filons marketing utilisés par Apple font des émules au pays du Soleil Levant.



▶️▶️▶️ Le coup de 💢 E3 de SPARCOOL
Certains se diront que j’ai une dent contre Microsoft. Ils ne sont pas loin de la vérité. La firme de Redmond a enfin dévoilé le nom de sa prochaine console. Ne l’appelez plus Scorpio mais Xbox One X. Si le nom frôle déjà la dérision, la communication de Microsoft n’en est pas moins étrange. Nul doute, cette nouvelle Xbox est un monstre de puissance. Mais plutôt que de balancer des chiffres qui ne veulent rien dire (6 tera-flops ma gueule !), le constructeur américain ferait mieux de se concentrer sur les jeux. Même si beaucoup de jeux ont été montrés durant la conférence, aucun ne justifie un achat Day One. Et ce ne sont pas Forza Motorsport 7 et le prochain Bioware (prévu pour 2018 au plus tôt) qui feront passer les joueurs à la caisse.