Mercredi, c'est le souvenir !

01 févr. 2017

Écrit par

Comme chaque mercredi, un membre de la rédaction vous propose de revenir sur un jeu, un événement, ou même un objet qui a marqué aussi bien son parcours de testeur pour Gamatomic que celui de joueur lambda. Bref, aujourd'hui, voici le souvenir...

J’ai toujours considéré la bande son comme un des éléments le plus important d’un jeu vidéo. Une simple musique peut même, parfois, totalement transcender un titre et vous procurer toutes sortes d’émotions. Récemment, le thème principal de The Legend of Zelda revisité à l’occasion du dernier trailer de Breath of the Wild a fait une nouvelle fois son petit effet sur les pores de ma peau velue. Et parfois, une simple sonorité peut vous ramener, le temps d’une courte mélodie, dans votre plus tendre enfance.

Certes, les bandes originales (OST en anglais) des jeux-vidéo 8 ou 16 bits étaient peut-être plus marquantes. Cela vient certainement du fait qu’elles tournaient en boucle et que le côté Die and Retry des jeux nous obligeaient à nous coltiner la même ritournelle des heures durant. Mais la musique d’un Mega Man 2, malgré l’avoir entendue des milliers de fois, exercera toujours une certaine emprise sur mon cerveau. L’exigence du jeu était sublimée par ses musiques épiques qui augmentaient l’impression de vitesse d’un gameplay déjà très dynamique.

Le vinyl de Mega Man


Nul besoin cependant de relancer ses vieilles consoles pour assouvir ses pulsions musicales rétro-bobo-nostalgiques : de nombreux internautes proposent depuis plusieurs années des OST complètes sur YouTube de manières pas toujours (rarement ?) légales. Si vous souhaitez vous faire plaisir et garder votre karma loin du côté obscur, Spotify (un service de streaming musical) propose une section réservée au Gaming. Vous y trouverez de nombreuses playlists ainsi que de véritables OST (récentes ou non) proposées directement par les éditeurs.

Justement, pas plus tard que la semaine dernière, SEGA a balancé une vingtaine de nouvelles bandes originales de ses plus grands classiques pour le plus grand plaisir de ses fans. On y retrouve, par exemple, OutRun, Virtua Fighter, Fantasy Zone, NiGHTS et, surtout, une des meilleures OST de jeu vidéo : Jet Set Radio ! Pour les retrouver, direction la page SEGA sur Spotify



Alors, si vous êtes du genre à écouter du Tetris pour vous donner la pêche le lundi matin, vous savez ce qu’il vous reste à faire.