8Bit Box, IELLO c'est plus fort que toi
13 juil. 2020

Écrit par

En pleine vague de sortie de consoles rétro, voilà que IELLO faisait le coquin et décidait de sortir la plus imposante et culottée d'entre elles : la 8Bit Box. Quoi ?! Vous ne la connaissez pas ? Vous, l'incollable sur le monde et l'histoire du jeu vidéo, vous ne connaissez pas cette audacieuse qui réinvente Pac-Man, F-Zero, Track and Field et Double Dragon ? Rassurez-vous. En réalité 8Bit Box est un jeu de société et c'est autour d'une table qu'il prétend vous offrir les joies et bonheurs des jeux vidéo de votre enfance. 8Bit Box est un coffret de jeux créé par Franck Crittin, Grégoire Largey et Djib (aussi aux illustrations). Pour 3 à 6 joueurs, il est édité par IELLO.

En réalité 8Bit Box est un coffret qui contient une console, trois jeux et un matériel commun, qui vont servir chacune des propositions ludiques. La console est magnifique et donne le ton. On retrouve toutes les caractéristiques d'une vraie console : les emplacements pour brancher les prises péritel et secteur, les boutons reset, power, eject et même une petite grille d'aération. Au-dessus et de manière très classe viennent s'y glisser les six magnifiques manettes qui donnent une allure spectaculaire à l'objet. Il est simplement dommage qu'un couvercle transparent ne vienne pas se glisser au-dessus de la boîte pour protéger le matériel de la poussière, car cette console pour de faux mériterait d'avoir sa place auprès des vraies tellement l'objet se donne à voir et réveille de belles émotions dans le cœur des joueurs.

D'autant plus que les manettes sont tout simplement sublimes, non seulement elles portent cette idée géniale qu'un jeu de société peut aussi se jouer à la manette, mais en plus chacune porte son amusante identité graphique. Du beau travail.




- Les manettes sont sublimes. -



Mais avant de parler des jeux, parlons de ce qui les contient. Les boîtes de jeux sont mortelles : elles ressemblent aux boîtes Super Nintendo et ça fait véritablement son effet ; surtout que les illustrations de Djib sont de toute beauté. Vous n'avez qu'une envie : les ouvrir pour découvrir ce qu'elles vous réservent.

Indépendamment du matériel de base, chaque jeu possède son matos et, le moins que l'on puisse dire, c'est que vous êtes bel et bien en présence de trois jeux bien distincts qui pourraient parfaitement être vendus en stand alone. Le matériel est généreux, parfaitement réalisé et de qualité. Par contre, l'épaisseur des plateaux et cartes à jouer trahissent les impératifs liés au concept et au challenge de tout faire entrer dans des boîtes au format cartouche.

Si dans l'ensemble le matériel est de bonne qualité, qu'en est-il des jeux alors ? Ludiquement parlant, ça tient la route ou pas ? N'allons pas trop vite et faisons les présentations. 8Bit Box contient trois jeux : Pixoid, Outspeed et Stadium. Plus récemment un quatrième est sorti : Double Rumble, qui complète magistralement l'offre et dont le prix tout petit nous autorise à l'inclure dans cet article.




- Une balance constante entre gestion d'énergie et médailles. -



Pixoid est un hommage à Pac-Man. D'un côté Pixoid et de l'autre les Bugs. Vous connaissez la suite. Dans un labyrinthe, les Bugs prennent Pixoid en chasse qui cherche à ne pas se faire attraper tout en marquant des points. Tous les joueurs jouent en même temps, en silence, chacun sur sa manette choisissant une direction qui permet de déplacer son cube de couleur d'autant de cases voulues et permises par la molette et le plan du labyrinthe. Sur le plateau, en plus des cubes des joueurs, des cubes blancs représentent des points bonus à gober par Pixoid.

De 3 à 4 joueurs, il y a autant de manches qu'il y a de joueurs et 12 rounds par manche (si Pixoid ne se fait pas attraper avant). La partie s'arrête lorsque tous les joueurs ont joué Pixoid. À noter que le plateau à assembler, qui fait office de labyrinthe, se compose de quatre parties recto-verso permettant une large palette de combinaisons pour varier les parties.

Durant les 12 rounds, les Bugs ne gagnent de points que s'ils attrapent Pixoid qui, lui, doit veiller à ne pas se faire prendre et, si possible, à ramasser les cubes neutres qui lui offrent plus de points. S'il survit, il prend 1 point par round jusqu'au 12e. S'il se fait attraper, on change de manche et les Bugs prennent autant de points que le nombre de tours restants et Pixoid autant de points que le nombre de tours survécus.




- Le matériel est splendide. -



Outspeed est l'hommage à F-Zero. 3 à 6 joueurs vont prendre part à des courses folles. Le matériel est particulièrement explicite et vous n'avez qu'une hâte : prendre le départ. Les vaisseaux prennent place sur les trois plateaux de course alignés au centre de la table. C'est du plus bel effet ! L'excitation est au maximum. Néanmoins c'est ailleurs que se joue la course, sur des tuiles posées les unes sur les autres que l'on découvre une à une et qui vous proposent différents faits de course : des chemins, des trajectoires, des événements... Sur chaque tuile, 2 ou 3 actions possibles que chaque joueur choisit à l'aide de la manette. Chaque chemin possède ses coûts, souvent proportionnels aux avantages qu'ils offrent : avancer votre véhicule sur le plateau de course, gagner de l'essence et même des armes dévastatrices (canon à ions, lance-flammes, électro-aimant...) qui vous permettent de faire reculer vos adversaires, de détruire une partie de leur carburant...

Stadium est le Track and Field de la console. Pas moins de 16 épreuves (cyclisme, équitation, golf, relais, tir à l'arc...) vous attendent. Les 10 épreuves tirées au hasard vont former une superbe piste d'athlétisme au centre de la table.

Stadium se joue en équipe de 4 à 6 joueurs, et chaque joueur commence avec 25 cubes d'énergie. Vous aurez compris que si les épreuves sont très différentes, il s'agira le plus souvent de gérer son énergie en pariant dessus pour remporter les épreuves. Les décisions seront souvent prises en équipe pour choisir qui devra s'engager dans les épreuves, selon l'énergie qu'il reste à chacun. Une balance constante entre gestion d'énergie et médailles qui engage tous les joueurs, surtout lorsque les choix se font en silence et que les stratégies ne sont pas entendues par tous de la même manière...




- Un matériel pléthorique. -



Double Rumble est une extension vendue à part. Mais son petit prix et sa jouabilité à 1 ou 2 joueurs complètent et équilibrent magistralement une boîte qui, en l'état, se destine surtout aux tablées bien remplies ; surtout que la qualité du matériel a été revue à la hausse et qu'il se montre indispensable. Si Djib est toujours aux illustrations, c'est la Team Kaedama qui s'est occupé du projet.

Le principe est limpide : vous devez gérer au mieux l'arrivée d'une vague d'ennemis que vous avez placés au préalable. La particularité, c'est que les ennemis sont placés dans des rangées à gauche et à droite du plateau central et que leurs positions peuvent offrir des avantages et des pouvoirs à leur collègues. Ainsi, il vous faudra les placer au mieux, de sorte à ne pas renforcer les troupes ennemies, mais aussi à dépenser le moins de points d'énergie. Vos combattants se déplacent sur le plateau central d'un ennemi à l'autre en gérant au mieux les contraintes. Chaque combat est résolu sur un jet de dé. S'il est à votre avantage, passez à l'ennemi suivant jusqu'au boss. Si vous êtes battu, la rage qui vous anime augmente votre Furie et vous perdez de l'énergie. Si celle-ci tombe à zéro vous perdez un crédit. La partie se termine si vous avez battu le 4e boss ou si vous n'avez plus de crédits.

Le plateau central possède trois niveaux de difficulté, 6 combattants avec leurs propres Furies et des cartes équipement à profusion. Un jeu fidèle aux matériaux d'origine qui offre une expérience divertissante, empressée et qui sait faire preuve d'exigence en vous envoyant dans un jeu de placement à optimisation cohérente.




- Ça vous en bouche un coin... -





Chacun de ces jeux rend brillamment hommage aux jeux d'antan. Les propositions faites sur la jouabilité sont de véritables inventions auxquelles on prend énormément de plaisir à découvrir, à jouer et à rejouer. Notamment le respect du jeu à la manette qui se prête magistralement à toutes les situations et vous envoie énormément d'émotions.

Vous l'aurez compris 8Bit Box est un superbe objet ludique : les 4 jeux qui composent l'offre sont exceptionnels et ne font pas les choses à moitié tant sur le matériel qui est démentiel, que sur les mécaniques qui en font de véritables jeux consistants, qui n'oublient pas aussi d'être conviviaux. À une époque où les jeux vidéo ne proposent quasiment plus de multijoueurs local, 8Bit Box étonne et renvoie aux soirées nocturnes passées sur le canapé avec ses potes. On attend maintenant de pied ferme la 16Bit Box.

LE DESIGN ▶️ ★★★★☆
LES RÈGLES ▶️ ★★★★☆
LE FUN ▶️ ★★★★★
LE PRIX ▶️ ★★★★★
L'AVIS ▶️ ★★★★★

Partagez cet atome
Tribune libre