Battlestar Galactica : Joue au Cylon dans ton salon

26 mars 2009

Écrit par

Vous, l'un des derniers rescapés de la race humaine serez vous prêt à sauver l'humanité ou peut être bien qu'un Cylon se cache sous ces traits d'ange !

Battlestar Galactica vous plonge dans la meilleure série de science-fiction qu'il est possible de voir actuellement sur petit écran. Vous incarnerez l'un de vos personnages préférés de cette série : l'amiral William Adama, la Présidente Laura Roslin ou l'un des meilleurs pilotes de la flotte de Viper, Lee Apollo Adama. Les esclaves se sont retournés contre leur maître et l'humanité est à cours de souffle. Votre seule chance est de trouver la Terre, une planète mythique dont seules les légendes parlent. Vous et les autres membres de l'équipage doivent lutter contre les attaques incessantes des Cylons - les méchants de l'histoire - et gérer très minutieusement les ressources de la flotte (carburant, ration, moral et population). Comme si cela ne suffisait pas, un Cylon d'apparence humaine se dissimule parmi vous...

Notre avis :

Premier réflexe avant de lire les règles : observer de plus près le matériel. Comme pour World of Warcraft : Le Jeu d'Aventure, nous avons découvert des éléments de qualité. Le plateau semble pauvre mais malgré sa sobriété, il est très complet. Ce jeu ne mise pas tout sur le côté clinquant de son matériel mais beaucoup plus par des règles assez complexes au premier abord mais bien étudiées dans sa globalité. Par contre, j'aurais le même reproche que pour World of Warcraft : Le Jeu d'Aventure, il n'y a pas assez de pochettes plastiques pour ranger les cartes. La boite n'est pas étudiée pour le rangement, surement le seul point faible de Battlestar Galactica.

Depuis quelque temps, les jeux coopératifs arrivent sur le marché et changent les habitudes des joueurs : il n'y a plus qu'un seul gagnant autour de la table comme, par exemple, avec Les Chevaliers de la Table Ronde. Très pratique pour les mauvais joueurs, comme ça ils ont beaucoup plus de chance de lever le trophée de la victoire. Mais qui dit jeu de coopération, dit aussi un ou des traitres parmi les joueurs. "Mais qui sont-ils ? Est-ce que moi même je suis un Cylon ?" L'ambiance de la série est vraiment là, vous pourrez envoyer des gens en prison, destituer le Président ou prendre la place de l'amiral. Mais il faut faire très attention aux actes accomplis sur le Battlestar Galactica et ne pas toujours focaliser vos esprits sur "qui est le traitre ?" sinon votre défense en pâtira et l'humanité sera perdue. Surtout, prenez garde de ne pas accuser à tort un humain de Cylon sinon, pour lui, la partie risque d'être ennuyeuse et passer 2 heures en prison ne lui donnera peut-être plus trop envie de rejouer ensuite... (n'est-ce pas Auk ?)

Pendant nos différentes parties, nous avons tous apprécier ce jeu qui semble ne souffrir d'aucune faille dans ses règles. Malheureusement, nous n'avons jamais pu sauver l'Humanité. Ce qui démontre la toute puissante des armées Cylons. Pensez bien à ne pas diviser vos forces et à ne pas gâcher vos actions pour espérer être victorieux. Pour les adeptes de la série TV, ils ont parfaitement retrouvé l'atmosphère de suspicion et la difficulté qu'ont les humains à lutter contre les Cylons (leurs créations). Et pour ma part, ne connaissant pas la série, ça m'a donné envie de me faire une soirée Battlestar Gallactica sur mon canapé avec mon paquet de chips à la main !

Battlestar Galactica est édité par Edge Entertainment. Il est notamment disponible sur internet via cette boutique.

  • Joueurs : 3 à 6 joueurs
  • Age : à partir de 10 ans
  • Durée : environ 2h - 3h
  • Genre : jeux de plateau
  • Univers : Science-fiction, Coopération, Jeu inspiré d'une série (Battlestar Galactica)
  • Prix : 50 Euros