E3 2006 - Shadowrun adapté en FPS

15 mai 2006

Écrit par

Amis des FPS et du cyberpunk, l'univers du jeu de rôle Shadowrun se voit aujourd'hui adapté et produit par FASA Studio, l'un des développeurs appartenant à Microsoft Game Studios. Fait intéressant, cette boîte est la branche vidéoludique de feu l'éditeur original du jeu de rôle ; on comprend ainsi leur investissement et on espère que cela se ressentira dans la qualité du titre.

Logiquement prévu sur XBox 360 et Vista (le nouveau Windows que la PME de Bill Gates nous vend comme une plateforme véritablement dédiée au jeu), Shadowrun est donc un shoot à la première personne. Mêlant armes modernes et magie ancestrale, le titre s'annonce par ailleurs très orienté jeu en équipe, que ce soit avec des bots ou en multijoueur, online ou pas. Et il compte bien profiter de sa présence sur les deux supports pour mélanger jusqu'à 16 joueurs de tous bords dans une même partie : que vous soyez PCiste ou consoleux, vous pourrez mettre leur pâtée aux joueurs de l'autre bord, voire même, pourquoi pas, jouer dans la même équipe.

Le scénario vous place aux commandes d'un membre d'une megacorporation technologique. Ou bien d'un défenseur de la magie, à vous de voir. Le jeu vous propose d'acheter, au fur et à mesure des affrontements, de nouvelles facultés (technologiques ou magiques) comme la téléportation, ou la visée à travers les murs que vous envient déjà tous les joueurs de Counter-Strike. Enfin, chaque race de Shadowrun possède certaines capacités propres : veillez à bien la choisir en fonction de vos armes et des autres membres de votre équipe.

Même si on nous promet une IA formidable pour s'entraîner, nul doute que le potentiel du jeu réside dans ses divers modes multijoueurs, dont quelques mini-jeux d'ailleurs. Certains des développeurs proviennent visiblement de licenses à succès comme Mechwarrior, MechAssault et Crimson Skies sur les très old-gen PC et XBox. Faisons-leur donc confiance pour nous concocter un Shadowrun qui dépote, et qui devrait sortir début 2007 au pays du hot-dog.