Viva Piñata colore la 360

19 mars 2006

Écrit par

La Xbox est souvent considérée comme une machine destinée à un public de jeunes adultes et d’adultes. La présence de Kameo dans le line-up de la 360 a prouvé que Microsoft tentait d’élargir sa cible en proposant des softs plus enfantins. Nouveau bébé de Rare, Viva Piñata est en quelque sorte la continuité de cette nouvelle politique. Univers coloré, personnages attachants, principe de jeu basé sur l’imaginaire et surtout partenariat avec 4 Kids... Tout a été fait pour plaire aux plus jeunes.

Le jeu sur Xbox 360 sera lancé conjointement à la série animée. Viva Piñata est un jeu de gestion très différent de ce que l’on aurait pu attendre de Rare. Le joueur doit diriger l’île de Piñata. Une soixantaine d’espèces différentes vivent dans cet écosystème et il faudra respecter l’harmonie entre les animaux. Par exemple, Horstachio aime les pommes tandis que Elephanilla préfère les cacahouètes. Viva Piñata fait appel à la créativité des plus jeunes qui pourront bâtir à leur guise, leur propre monde en mouvement. C’est un principe très contemplatif : le joueur regarde évoluer son monde au gré du temps et des saisons. Viva Piñata sera également compatible Xbox Live. Il sera possible d’échanger des objets, de jouer avec d’autres joueurs et de télécharger du contenu sur le Marketplace.

Viva Piñata est naît d’une collaboration entre Microsoft et 4Kids.TV, une émission pour enfants diffusée le samedi matin sur FOX TV. Il s’agit de créer un univers mignon où de nombreuses histoires pourront être imaginées autour de curieuses créatures vivant sur l’île de Piñata. Ce sont des animaux représentés à la manière de piñata, faites de bouts de tissu comme cela se fait au Mexique. Les histoires se centreront sur Fizzlybear (un ours), Horstachio (un cheval), Fudgehog (un porc-épic) ou Pretztail (un renard) ainsi qu‘une douzaine de personnages secondaires. La série animée en images de synthèse sera diffusée à la rentrée prochaine dans l’émission 4 Kids.TV sur FOX TV.

Ce type de partenariat n’est pas une première et ressemble à celui qui avait permis de propulser Pokémon dans le coeur des enfants (et dans le budget des parents). Microsoft prévoit également d’inonder le marché de nombreux produits dérivés comme une ligne de vêtements et des cartes à jouer. Mais la mayonnaise peut-elle prendre ? Avec une console à 400€, Microsoft vise avant tout, les fils et les filles de possesseurs de Xbox 360. Pendant que papa pilote sa Ferrari Enzo dans PGR3, le fiston construira son univers dans Viva Piñata. Cela s’inscrit dans une nouvelle logique chez Microsoft souhaitant que sa Xbox 360 soit la convergence des loisirs familiaux. Bien entendu, à la manière d’un Animal Crossing, Viva Piñata pourra intéresser un public de curieux, intrigués par les mécanismes du prochain jeu de Rare.

Viva Piñata est prévu pour la rentrée 2006 aux États-Unis sur Xbox 360. L’arrivée de la série animée en France n’a pas encore été annoncée.