Code source Half-Life 2 : le gros Canular ?

03 oct. 2003

Écrit par Benoa/Maniak

Nous avions déjà émis quelques réserves concernant la véritable teneur en Half-Life 2 du code source traînant maintenant depuis plusieurs heures sur les réseaux obscurs du Net. Après analyse des quelques spécialistes de notre tribune libre, il semblerait que le 'moteur 3D' de ce fameux code source soit en majeure partie constitué d'une version plus ou moins modifiée du moteur de Quake 2 (disponible librement sur le ftp d'ID Software). Les parties sur le moteur physique Havok, qui sera également présent dans Max Payne 2 semblent tout aussi bidons et ressemblent davantage à une librairie freeware développée en amateur. Pour ceux qui doutent encore, voici une petite liste des incohérences ou autres bizarreries trouvées dans les fichiers.

- le "Havok" qui recrée toutes les fonctions mathématiques 3D déjà présentes dans DirectX et OpenGL.
- gl_warp.cpp (HL2) qui reprend les mêmes commentaires du code source de Quake2, en mentionnant le nom de fichier d'origine (gl_warp.c)
- du code source CREATED BY: Dan Silva Copyright (c) 1994, All Rights Reserved. Pour rappel, Dan Silva est le créateur de Deluxe Paint, l'ancêtre de Photoshop.
- l'inclusion des librairies DirectX8 et DirectX9, alors que DX9 contient déjà toutes les fonctions de DX8 (comme c'est toujours le cas d'une version de DirectX à l'autre)
- un répertoire 'maxsdk' censé faire penser à une librairie (existante) liée à 3DStudio Max alors que HL2 utilise XSI (cf cette news de NoFrag qui en parlait, ainsi que de l'impossibilité d'utiliser 3DS pour HL2. Zut alors).
- beaucoup, beaucoup d'autres choses. Trop pour être listées. Plus généralement, regarder le code source suffit à se convaincre du canular. A condition de le regarder, bien sûr.

Alors quoi. Gros coup de pub orchestré par Valve (peut-être en collaboration avec quelques sites de news) ? Gros "fake" que Valve a décidé de reprendre à son compte, estimant qu'il portait en lui un potentiel marketing non négligeable ? Quoi qu'il en soit, nous vous proposons une petite série de screenshots comparatifs. Sur la première image, Half-Life 2 se trouve à gauche et Quake 2 à droite, dans l'autre sens pour les deux suivantes.

Mise à jour : Pour des rectifications et des compléments, consultez cette news.

Mise à jour : Suite (et fin ?) de cette ténébreuse affaire dans cette news.