Que la Force de la démo soit avec vous

06 sept. 2003

Écrit par

Tous les candidats Jedi seront ravis d'apprendre que les développeurs de Raven Software leurs ont préparés une belle surprise pour occuper leur week end avec la sortie de la démo de Jedi Academy. Pour un peu plus de 187 Mo, cette démo offre 2 niveaux de jeu, et la possibilité de créer nos propres sabres lasers. Reste maintenant à évaluer si le moteur graphique n'a pas pris un gros coup de vieux depuis la sortie de l'épisode précédent.

Raven a retenu la leçon avec Jedi Knight II : moins de puzzles lourds qui cassent le rythme (ce qui n'était pas le cas dans Dark Forces et Jedi Knight - mais peut-être étions-nous moins exigeants), et plus de combats au sabre laser. La démo commence par une cinématique (faite avec le moteur 3D du jeu) complètement ratée, comme seul Raven sait les faire, et nous propose de jouer à l'apprenti Jedi. La bonne idée du jeu est que notre mentor est Kyle Katarn, le personnage que l'on incarnait lors des 3 derniers épisodes. Les scénaristes ont préféré nous plonger dans un univers beaucoup plus proche du film que lors des précédents jeux. Ainsi, Chewie vient nous donner un coup de patte lors de la première mission qui s'axe autour de la libération du célèbre Faucon Millenium.

Le moteur 3D, toujours celui de Quake III Arena, accuse son âge, et au détour d'un rocher à 10 polygones, on rêve du même jeu avec Source, le moteur d'Half-Life 2 ou même d'un Jedi Knight avec l'Unreal Engine. À défaut d'être au top de la technique, donc, Raven a misé sur une mise à jour du gameplay (on ne peut vraiment pas parler de nouveautés) : au début de chaque mission, on peut choisir son attirail et distribuer ses points de force. Toujours le même principe : des pouvoirs du côté clair, neutre et obscur. Les effets graphiques déclenchés par les pouvoirs ont été revus pour être beaucoup plus contrastés avec l'action. On peut beaucoup mieux se rendre compte de qui lance quoi, ce qui rend les combats un peu moins bordéliques que dans Jedi Knight II.

Pour ce qui est des combats au(x) sabre(s), c'est toujours aussi réussi. Une page du tableau de bord de poche récapitule tous les mouvements disponibles, indispensable à qui veut éviter de se battre en cliquant comme un barjot sans rien comprendre. Jedi Knight II/III, c'est finalement un petit peu l'unique jeu de baston amusant et attaché au "skills" sur PC.

Si la partie combat au sabre laser de Jedi Knight II vous a plu, il semble que ce nouvel épisode (et le deuxième niveau de cette démo) soient faits pour vous. Dans le cas contraire, vous pouvez économiser votre bande passante (je parle toujours de la démo).