Wii Party : Convivial avant tout

29 oct. 2010
Testé par sur
Disponible sur
3
  • Éditeur Nintendo
  • Développeur Nintendo
  • Sortie initiale 8 octobre 2010
  • Genre Party Game

Bien qu'adapté à tous, Wii Party peut aussi intéresser les joueurs pas si occasionnels que ça. Certes, ses graphismes sont très basiques, son intérêt solo proche du néant et les épreuves simples. Seulement, sa réalisation est correcte et les modes de jeu sont un peu plus évolués que ce que vous avez pu voir auparavant chez ses concurrents. Wii Party s'impose donc dans la catégorie, pour ceux qui ont au moins 3 wiimotes - le jeu est fourni avec une quatrième - et aiment les jeux très accessibles.

"Wii Party" ... ce nom résonne dans les cœurs de joueurs, des vrais, comme une grosse blague. Imaginez, "Wii" comme "Wii fit" et "Party" comme... un party-game de plus ? Effectivement, c'en est un mais avez un soupçon de profondeur qu'il manquait au genre jusque là.

Les jeux en duos coopératifs sont une bonne raison pour s'apprécier ... ou se détester.

Nintendo, sors de ce corps !

Comme dans d'autres titres du même acabit, les Mii sont utilisés à outrance, et la prise en main est immédiate. D'où une première impression au fort goût de déjà-vu. De plus, vous êtes accueilli par un hôte au charmant accent italien : non, ce n'est pas Mario. Ce détail presque sans importance donne cependant de suite l'impression d'être le bienvenu, de plus le travail de Charlie est de vous guider parmi la myriade de mini-jeux disponibles. Et pour ce faire, il vous a pré-compilé des thèmes de jeu permettant, seul ou à plusieurs, d'enchainer les rencontres à travers des épreuves telles qu'une roue de la fortune. Dans cet exemple, chaque joueur lance la roue, emmagasine de l'argent, et les mini-jeux permettent au gagnant d'empocher la totalité des cagnottes. Voici une belle entrée en matière qui différencie de l'habituel jeu de plateau, néanmoins ici aussi présents, des Party-game. Il faut au moins ça pour exposer correctement les 80 mini-jeux de ce titre.

Du contenu il y a, une fois n'est pas coutume

Ici, vous devez compter les trèfles à quatre feuilles ... mais à voix basse s'il vous plaît.
Il existe aussi un mode "jeu de plateau", à votre plus grande joie ou déception, c'est selon vos goûts. Il y a en fait deux épreuves de ce type, toutes deux très divertissantes. La première, assez proche de celle de Mario Party 6, propose à chaque fin de tour un mini-jeu d'où vous obtenez un dé bonus. Sur le chemin, toutes sortes d'aides ou de catastrophes renversent constamment le cours de la partie. Le second vous place sur un globe terrestre et vous devez atteindre certains pays en premier pour en prendre une photo. Les dés sont remplacés par des cartes. Ici, les mini-jeux vous donnent des pièces que vous pouvez échanger contre des bonus. Les parties en sont plus longues mais non moins intéressantes. Ce mode à lui seul vous promet une "Totale éclate" à 4 et permet de s'essayer à beaucoup d'épreuves en une soirée. Ajoutez à cela des statistiques en fin de partie, des récompenses et des boutiques : le contenu est riche. Seulement, il faut pour vouloir le découvrir que les épreuves en elles-mêmes soient bonnes : là aussi, pari réussi.

Quoi de plus basique, mais éclatant, qu'une partie de cache-cache ?

Tout pour les Mii-ni jeux

Bien que basiques, les jeux de Wii Party sont variés et (surtout) amusants. Ils se jouent seuls, à plusieurs ou encore à 1 contre trois. Si vous avez un peu d'expérience en la matière, vous connaissez certainement les fous-rires que déclenchent ces parties où le retournement de situation n'est jamais loin. L'originalité est aussi au rendez-vous, comme dans les jeux de quizz. A deux, répondez sans que l'autre ne connaisse pas vos réponses à une suite de questions. Ensuite, essayez-vous à un jeu à deux coopératif. Tout ça pour... estimer votre amitié ! C'est sympathique, rafraichissant et permet de faire une pause lorsque les joueurs commencent à transpirer.
Les Plus
  • Les modes de jeux variés
  • Enormément de mini-jeux
  • Du contenu (jeux de plateaux, déblocages de modes, récompenses...)
  • Pas besoin de nunchunk
Les Moins
  • Graphismes sommaires
  • N'espérez pas y jouer seul