Test | Fallout 3, Le Retour de l'Elu
21 nov. 2008

Testé par sur
Aussi disponible sur
Fallout 3

Vous avez été très patient, il a fallu attendre dix ans pour avoir enfin le troisième volet de l'un des meilleurs RPG post-apocalyptique. Par contre, le développement du jeu est passé entre d'autres mains. Bethesda Softworks a repris le flambeau mais comme pour The Elder Scrolls IV : Oblivion, Fallout 3 se doit de rester dans la même ambiance et coller parfaitement à l'univers. Bethesda Softworks fait passer Fallout 3 d'un jeu de combats tour par tour à un semblant d'FPS.

Grandir dans un Abri

Comme ses prédécesseurs, vous débutez l'aventure dans l'Abri mais au lieu de commencer directement adulte, vous allez faire évoluer votre personnage de la naissance à l'age de raison. Avant de faire vos premiers pas dans le monde extérieur, vous devez forger votre personnage lors de quatre phases différentes. Au moment de votre naissance, juste avant la mort de votre mère, vous modelez le futur visage de votre avatar. Malheureusement, l'interface de création n'est pas assez grande pour voir correctement l'apparence de votre personnage. Par contre, il y a une multitude de possibilités. Par exemple, il est possible d'incarner un Punk, un bandit du Far West ou encore un Playboy. Les années défilent et vous passez par différentes périodes de votre vie d'enfant. A l'age d'un an, vous répartissez les caractéristiques de votre personnage, toutes aussi importantes les unes que les autres. Le choix est très difficile. A votre dixième anniversaire, vous déterminez déjà un peu vers quelle orientation (bon ou mauvais Karma) votre personnage se dirigera. Votre père vous offre aussi un Pipboy 3000. Cet objet vous permet de gérer votre personnage et son équipement. Il fait aussi office de base de données : carte locale, carte générale, quête ou messages importants. A l'usage, l'interface du Pipboy n'est vraiment pas pratique et la zone d'affichage apparait trop petite. Plus tard, vers l'age de 16 ans, vous passez le test G.O.A.T., un examen généralisé d'aptitude professionnelle. Pour ceux qui sont à l'aise avec la langue de Shakespeare, vous savez que "goat" veut dire "chèvre". De là à présumer que ce test G.O.A.T. soit pour des chèvres... C'est un peu le cas. Encore une petite pointe d'humour digne de Fallout et Fallout 2 ! Maintenant que votre personnage est créé, l'aventure peut commencer. Votre père est parti de l'Abri sans vous informer de son départ. Vous êtes obligés ou plutôt, on vous contraint de quitter l'Abri. Votre escapade en dehors de l'Abri 101 commence maintenant, dans un monde hostile presque dépourvu d'humanité. Cependant, une question résonne dans votre tête : "Pour quelle raison votre père est parti de l'abri ?". Et vous savez déjà qu'obtenir la réponse à cette question va nécessiter un long périple en terres inconnues.

La Désolation et ses dangers

Jolie la vue ... il semblerait qu'il n'y ait personne par contre !

Quand vous sortez de l'Abri, la vue est "magnifique". Le paysage s'étend sur plusieurs kilomètres, vous voyez une zone désolée qui a subi le passage de la bombe atomique. Après un court voyage dans la Désolation, vous arrivez à dans la ville de Megaton. C'est ici que vos premières quêtes vont vous être confiées. Vous y trouvez aussi des informations pour suivre les traces de votre père. Les quêtes dites "secondaires" sont toutes variées : massacrer des Raiders dans l'école du coin, aller dans les égouts pour tester un répulsif de Rataupe ou bien aller discrètement dans un supermarché pour trouver des médicaments et de la nourriture. Comme vous pouvez le constater, il y en a pour tous les goûts. Lors de vos escapades hors de la ville, la peur vous monte au ventre. Vous êtes constamment sur vos gardes. A tout moment, un ennemi peut vous tomber dessus ou, encore pire, une simple petite pression sur une mine et "boom", plus de jambe ! Surtout, ne soyez pas cardiaque et ne jouez pas avec un casque car sinon, vous allez sursauter à de nombreuses reprises. Au cours du long voyage qui vous rapproche petit à petit de votre père, vous rencontrez une multitude d'individus. Selon votre bagout, vos actions passées et votre Karma, ils vous aideront pendant votre aventure. Malgré une très grande liberté dans le monde assez vaste de Fallout 3, vous êtes obligés de prendre une compétence de combat mais pas obligatoirement une arme à feu car même le combat au corps à corps reste très efficace. Étant donné que le système de combat est totalement différent des deux autres épisodes, vous allez pouvoir jouer avec le terrain environnant, approchez vos ennemis ou même vous mettre à des positions surélevées pour abattre vos adversaires. Lors des combats, vous avez la possibilité de passer en mode SVAV (Système de Visée Assistée Vault-Tec). Le temps se fige alors et là, vous pouvez viser les parties du corps de vos ennemis. Viser la tête n'est pas la meilleure solution car la balle ne touche pas obligatoirement son but. Les combats sont très réalistes. Une blessure au bras fait lâcher l'arme de votre adversaire ou une infirmité à la jambe empêche votre ennemi de s'enfuir. Il faut vous mettre dans la tête que le système de combat est un mélange de FPS et de RPG. Lors d'un tir, vos chances de toucher l'ennemi sont ajustées selon vos compétences de tir. Donc même si vous êtes un professionnel à Counter-Strike et que vos compétences ne sont qu'à 2O%, vos chances de faire mouche sont misérables.
Les Plus
  • Un système de combat très réaliste et agréable pour les accros du corps à corps
  • Une ambiance fidèle au monde et plus encore
  • Une multitude de quêtes plus diverses les unes que les autres
  • Un graphisme à vous couper le souffle
  • Une longévité du jeu à toute épreuve
Les Moins
  • L'interface du Pipboy 3000 n'est pas très pratique et donne mal à la tête à cause des petits mouvements du bras
Résultat

Fallout 3 est sûrement l'un des jeux les plus attendus de cette année sur PC tout comme le fut Spore. Mais ce dernier ne fut pas à la hauteur de ses espérances. Fallout 3 sera-t-il aussi populaire que Fallout et Fallout 2 ? Ces 10 ans d'attente valent largement le coup ! L'ambiance est toujours là et même mieux car les voyages entre les différentes zones de la Désolation vous obligent constamment à regarder autour de vous pour ne pas être surpris par un ennemi. Le système de combat prend encore plus d'ampleur et vous permet de combattre au corps à corps. Pour fouler le vaste monde de Fallout 3 et surmonter les différentes épreuves de l'aventure, les possibilités sont multiples. Un frêle personnage avec une compétence très élevée en discours pourra aussi bien survivre qu'un as de la gâchette. Même si pour pour ce dernier cela sera beaucoup plus simple... Mais Fallout 3 n'est pas totalement parfait. L'interface du Pipboy 3000 n'est pas très pratique et trop petit par exemple. Cela dit, ne restez pas sur ce point négatif. Fallout 3 vous fera passer de longues heures devant votre ordinateur et vous laissera surement des souvenirs inoubliables comme ce fut le cas pour ses grands frères.

Partagez ce test
Tribune libre